Trésors de la Bibliothèque

Faucon gerfaut, planche CCCLXVI

Le faucon gerfaut des œuvres de Jean-Jacques Audubon traduit l’impression qu’avait l’artiste d’une espèce d’oiseaux qu’il qualifiait de « majestueuse ». Rapide et fort, le faucon gerfaut est le plus grand de tous les faucons. C’est un prédateur formidable, qui construit son nid surtout dans la toundra du Grand Nord de l’Arctique, en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

Le plumage du faucon gerfaut varie habituellement du gris, au brun ou au noirâtre. Certains spécimens, comme celui que M. Audubon a peint dans les années 1830, sont toutefois blancs comme la neige. Il s’agit de l’une des deux représentations du faucon gerfaut réalisées par M. Audubon. L’autre spécimen est d’une couleur plus foncée et l’artiste a d’abord cru qu’il s’agissait d’une espèce qui provenait exclusivement du Labrador.

Audubon a souligné la puissance et la force du faucon gerfaut, il disait à juste titre que « son vol ressemble à celui du faucon pèlerin, mais il vole plus haut, il est plus rapide et majestueux. Il plane rarement lorsqu’il est en vol, préférant un battement d’ailes constant… haut dans les airs, il évolue presque immobile. »* [traduction].

Sensible à la nature, M. Audubon rend le vol du faucon gerfaut de superbe manière. Comme tous les tableaux de cet artiste, le faucon gerfaut est représenté en grandeur nature. Sa remarquable envergure de 1,2 m et son magnifique plumage blanc tacheté de noir sont pleinement mis en valeur.

Détails

  • Portrait grandeur nature, mesurant 97,9 cm de haut sur 65,5 cm de large.
  • Cette toile met en scène une femelle adulte dans deux poses distinctes.
  • Cette planche a été gravée, imprimée et colorée par R. Havell en 1837.
  • Cette planche fait partie de la série no74.
  • À l’époque médiévale, le faucon gerfaut est un compagnon de chasse prisé, réservé exclusivement aux membres de la royauté.

* John James Audubon, Ornithological Biography, Or, An Account of the Habits of the Birds of the United States of America: Accompanied by Descriptions of the Objects Represented in the Work Entitled, The Birds of America, and Interspersed with Delineations of American Scenery and Manners, volume II, Adam & Charles Black, Édimbourg, 1835, p. 553 [traduction].

Faucon gerfaut, planche CCCLXVI
Faucon gerfaut, planche CCCLXVI