Spatule rosée, planche CCCXXI

Points de mire de la collection

Spatule rosée, planche CCCXXI

Réalisée en 1836, cette aquarelle représente un mâle adulte de l’espèce de la spatule rosée, un oiseau de grande envergure provenant de la côte sud-est des États-Unis. Cet oiseau exotique se caractérise notamment par son bec aplati en forme de spatule, son long cou et ses longues pattes. Blanc au niveau du cou et du dos, et rosé au niveau des ailes, son plumage prend des teintes plus éclatantes et plus pâles par endroit. À l’âge adulte, l’oiseau mesure environ 80 centimètres de haut et peut atteindre 120 centimètres de large lorsqu’il déploie ses ailes.

Dans un souci de représenter l’oiseau grandeur nature malgré des contraintes d’espace, Jean-Jacques Audubon l’illustre ici en position d’alimentation, la tête inclinée. L’arrière-plan crayonné laisse entrevoir des cours d’eau bordés de roseaux qui caractérisent le milieu naturel de la spatule rosée. Des collines se dessinent également à l’horizon.

Détails

  • La planche mesure 97,8 cm de haut sur 65 cm de large.
  • Il s’agit de la planche CCCXXI (ou 321). Cette dernière fait référence au nom scientifique ou latin de la spatule rosée, soit Platalea ajaja.
  • L’image a été réalisée à partir d’une gravure sur une planche de métal, vraisemblablement faite de cuivre, puis imprimée et colorée à Londres, par Robert Havell.
  • La planche fait partie de la série n65.
  • Quoiqu’en général assez silencieuse, la spatule rosée se caractérise aussi par son cri guttural et grave, qu’elle émet notamment en se nourrissant ou lorsqu’elle se sent en danger.
Spatule rosée, planche CCCXXI
Spatule rosée, planche CCCXXI