Publié en 1558, Les singularitez de la France antarctique est le livre le plus ancien de la collection de livres rares de la Bibliothèque du Parlement. La grande valeur historique de ce livre rare, écrit par le franciscain français André Thévet, en fait l’un des ouvrages les plus précieux de la Bibliothèque du Parlement.
Ce que l’auteur appelle la « France antarctique » fait référence à l’Amérique du Sud, plus précisément au Brésil. Ce livre traite d’explorations non seulement dans cette région du monde, mais aussi dans des régions plus au nord, sur le territoire que forment maintenant les États-Unis et le Canada (notamment le territoire de Terre-Neuve). L’auteur y décrit de nombreuses cultures aborigènes, des plantes, des fruits exotiques et des animaux, tels que le toucan, le coati, le tapir, le paresseux et le singe. Dans ses récits, il fournit également de nombreux détails sur l’Est du Canada. Les lieux que l’auteur a explorés, les événements dont il a été témoin ainsi que les paysages qu’il a pu contempler lors de ses explorations sont représentés par de magnifiques gravures aux détails parfois exagérés.
Les singularitez de la France antarctique regroupe également les récits de marins et d’explorateurs qui ont voyagé dans le Nouveau Monde, y compris en « France antarctique » et sur le territoire que forme maintenant le Canada. Les derniers chapitres se veulent un recueil d’informations sur le Canada, recensées lors des voyages du navigateur Jacques Cartier.
La Bibliothèque du Parlement possède deux exemplaires de ce livre. L’original, publié en 1558, est conservé dans une boîte sans acide conçue sur mesure et est rangé dans la Salle des livres rares. Sa grande fragilité exige qu’il soit manipulé avec une minutie sans faille. Le deuxième exemplaire est une nouvelle édition publiée en 1878, avec notes et commentaires de l’historien français Paul Gaffarel. Ce deuxième exemplaire est exposé dans un présentoir, également dans la Salle des livres rares.
Détails