Trésors de la Bibliothèques

Les voyages du Sieur de Champlain

Faisant partie des premiers récits de voyage de Samuel de Champlain, Les Voyages Dv Sievr De Champlain Xaintongeois, publié en 1613, constitue sans aucun doute l’un des livres les plus importants sur l’Amérique. Sa grande valeur historique, mais aussi monétaire, en fait aussi l’un des ouvrages les plus précieux de la collection de livres rares de la Bibliothèque du Parlement.

Dans ce livre, Samuel de Champlain (1567-1635), explorateur, cartographe et fondateur de la Nouvelle-France et de la ville de Québec, raconte ses explorations du littoral atlantique de l’Amérique du Nord de 1604 à 1613. Il y décrit, en texte et en image, les lieux et les événements marquants de ses voyages. Le livre témoigne notamment de son passage en Nouvelle-France, en Acadie et sur les côtes de Terre Neuve.

Au cours de ses expéditions, Champlain a cartographié et exploré une grande partie de la côte Est du Canada et des États-Unis. Il a également exploré l’intérieur du Canada. Le livre comprend l’une des plus anciennes cartes de la côte Est.

Détails

  • Dimensions : 22,8 cm x 17 cm (les bords pourraient avoir été légèrement rognés).
  • Contenu : 381 pages, 20 gravures et une carte.

Vous pouvez consulter la version numérisée de cet ouvrage sur le site « Notre mémoire en ligne » : Les voyages du Sieur de Champlain Xaintongeois, capitaine ordinaire pour le Roy, en la marine.

 

Tranche du livre Voyages de Champlain 1613
Voyages de Champlain 1613
page titre : Les voyages du Sieur de Champlain Xaintongeois, capitaine ordinaire pour le Roy, en la marine
Les voyages du Sieur de Champlain Xaintongeois, capitaine ordinaire pour le Roy, en la marine
Carte géographique de la Nouvelle-France
Carte géographique de la Nouvelle-France