Points de mire de la collection

The Principal Speeches and Addresses of His Royal Highness the Prince Consort

Publié en 1862 après la mort du prince Albert, époux de la reine Victoria, The principal speeches and addresses of His Royal Highness the Prince Consort renferme les principaux discours et allocutions de Son Altesse Royale le prince consort.

Les discours présentés dans ce livre ont été prononcés devant des institutions telles « The Trinity House », « The National Gallery at Edinburgh » et « The Royal Academy ». Une longue introduction écrite par Arthur Helps, greffier du Conseil privé de la reine Victoria, fait l’éloge des discours du prince consort, qu’il qualifie d’uniques. Il y souligne l’habileté du prince à faire part de sa vision sur des sujets divers, et ce, en dépit de la réserve dont il doit faire preuve en raison de son rang et de ses responsabilités au sein de la royauté. D’un grand respect pour son audience, le prince consort prononçait des discours qui avaient pour but d’apporter quelque chose d’utile à ses compatriotes.

Présenté à la Bibliothèque en 1864, ce livre est l’un des plus significatifs et des plus précieux de la collection de livres rares de la Bibliothèque; il est signé et dédicacé par la reine Victoria et porte l’inscription "Presented to The Library of Parliament, Canada, in memory of Her great and good Husband by His broken hearted Widow. Victoria R. 1864." [traduction : Présenté à la Bibliothèque du Parlement, Canada, à la mémoire de son merveilleux mari par sa veuve au cœur brisé. Victoria R. 1864.]. La reine aurait fait des dédicaces similaires à d’autres bibliothèques des colonies britanniques, exprimant ainsi notamment son intérêt au développement des institutions contribuant à promouvoir la connaissance dans ses possessions coloniales.

La Bibliothèque du Parlement possède deux exemplaires de ce livre : l’original, publié en 1862, et un deuxième exemplaire, réalisé par le personnel du laboratoire de préservation de la Bibliothèque. Cette version facsimilée du livre a été produite aux fins d’exposition, l’original étant sensible à la lumière et sujet à la décoloration. L’original est conservé dans une boîte sans acide fabriquée sur mesure et rangée dans la Salle des livres rares, où la température, l’humidité, la luminosité et l’accès sont contrôlés.

Détails

  • Dimensions : 22 cm x 14 cm x 3 cm
  • Contenu : 268 pages
  • Le livre contient des inscriptions à l’encre ferro-gallique, une encre à base métallique. En raison de sa forte teneur en fer, cette encre est très sensible à la lumière.
  • La reliure est faite de cuir avec dorure.
Côte à côte - Le livre original publié en 1862, et la version facsimilée produite par le personnel du laboratoire de préservation de la Bibliothèque
Côte à côte - Le livre original publié en 1862, et la version facsimilée produite par le personnel du laboratoire de préservation de la Bibliothèque
Dédicace et signature de la reine Victoria
Dédicace de la reine Victoria : "Presented to The Library of Parliament, Canada, in memory of Her great and good Husband by His broken hearted Widow. Victoria R. 1864." [traduction : Présenté à la Bibliothèque du Parlement, Canada, à la mémoire de son merveilleux mari par sa veuve au cœur brisé. Victoria R. 1864.]
Dorure sur tranche
Dorure sur tranche