Publié en 1862, l’ouvrage Short Lessons for Members of Parliament / Tactique de l’Assemblée législative est un exemple de brochure parlementaire antérieure à la Confédération. Les brochures sont des ouvrages plutôt courts qui ne sont pas des publications en série (ni des journaux ou des périodiques) et qui ne sont pas reliés (imprimés à l’origine sans couverture).
Cette brochure a été produite pour l’Assemblée législative de la Province du Canada (établie à Québec à l’époque). Comme l’indique l’introduction, l’objectif de l’auteur était de produire un document bref et non partisan pour aider les députés à se familiariser avec les règles et les usages de l’Assemblée. La brochure est bilingue, imprimée de telle sorte que sur les pages en regard, l’anglais est à gauche et le texte équivalent en français est à droite. Les termes parlementaires courants et les rôles administratifs sont expliqués et classés par ordre alphabétique en fonction des termes anglais, du terme « adjournment » (« ajournement ») à « ways and means » (« voies et moyens »).
On attribue le texte original anglais à George Benjamin, dont le nom figure comme étant celui de l’auteur dans le Supplément au catalogue de la Bibliothèque : brochures, publié en 1864. M. Benjamin a été le député de la circonscription de North Hastings de 1856 à 1861. Il a aussi présidé le comité chargé de l’impression. Le texte a été traduit en français par Eugène-Philippe Dorion, qui était traducteur français en chef et légiste adjoint de l’Assemblée législative. La brochure a été imprimée par Hunter, Rose & Co., imprimeurs officiels de l’Assemblée législative.
Détails