Short Lessons for Members of Parliament / Tactique de l’Assemblée législative

Points de mire de la collection

Short Lessons for Members of Parliament / Tactique de l’Assemblée législative

Publié en 1862, l’ouvrage Short Lessons for Members of Parliament / Tactique de l’Assemblée législative est un exemple de brochure parlementaire antérieure à la Confédération. Les brochures sont des ouvrages plutôt courts qui ne sont pas des publications en série (ni des journaux ou des périodiques) et qui ne sont pas reliés (imprimés à l’origine sans couverture). 

Cette brochure a été produite pour l’Assemblée législative de la Province du Canada (établie à Québec à l’époque). Comme l’indique l’introduction, l’objectif de l’auteur était de produire un document bref et non partisan pour aider les députés à se familiariser avec les règles et les usages de l’Assemblée. La brochure est bilingue, imprimée de telle sorte que sur les pages en regard, l’anglais est à gauche et le texte équivalent en français est à droite. Les termes parlementaires courants et les rôles administratifs sont expliqués et classés par ordre alphabétique en fonction des termes anglais, du terme « adjournment » (« ajournement ») à « ways and means » (« voies et moyens »).

On attribue le texte original anglais à George Benjamin, dont le nom figure comme étant celui de l’auteur dans le Supplément au catalogue de la Bibliothèque : brochures, publié en 1864. M. Benjamin a été le député de la circonscription de North Hastings de 1856 à 1861. Il a aussi présidé le comité chargé de l’impression. Le texte a été traduit en français par Eugène-Philippe Dorion, qui était traducteur français en chef et légiste adjoint de l’Assemblée législative. La brochure a été imprimée par Hunter, Rose & Co., imprimeurs officiels de l’Assemblée législative.

Détails

  • Le titre complet est Short Lessons for Members of Parliament: Compiled from English and other publications by a Canadian M.P. of experience in legislative routine / Tactique de l’Assemblée législative : ouvrage compilé de publications anglaises et autres, par un député canadien versé dans les usages parlementaires.
  • La collection de la Bibliothèque du Parlement compte deux exemplaires de cette brochure de 70 pages qui mesure 20 cm de haut.
  • La reliure de l’un de ces exemplaires a été refaite à la main, avec des cartons recouverts de tissu rouge. Le lettrage, qui utilise la police de caractères Folio, est estampé à l’or. Ce travail a été effectué probablement au début des années 1960, si on en juge par l’état de l’exemplaire, sa décoloration et le choix de la police de caractères. La reliure aurait été refaite pour protéger les pages fragiles du document et prolonger la durée de vie du texte.
  • La production des brochures devait se faire rapidement et à faible coût. La qualité du papier en témoigne : le papier vieillissant est acide et cassant. En raison de leur fragilité, les brochures sont conservées dans des enveloppes individuelles sans acide.
Deux pages montrant le texte de la page titre en anglais à gauche et la traduction en français à droite
Page titre montrant le texte en anglais à gauche et la traduction en français à droite.
Livre rouge fermé sur une surface noire
Exemplaire relié, recouvert d’un tissu rouge avec un lettrage doré.
Envelope et vieilles pages de papier sur un fond noir

Exemplaire non relié conservé dans une enveloppe sans acide. Les taches ont été causées par l’acidité inhérente au papier. Les trous d’une brocheuse et des traces de colle d’une reliure précédente sont visibles sur les bords.