Les « Scrapbook Debates » du Parlement du Canada

Logo of the Unesco

Les « Scrapbook Debates », des recueils de coupures de presse colligées par le personnel de la Bibliothèque du Parlement de 1867 à 1871, demeurent la seule source d’information structurée des délibérations qui ont eu lieu au Parlement à l’époque.

Cette collection unique a été inscrite au Registre de la Mémoire du monde du Canada. Géré par la Commission canadienne pour l’UNESCO, le Registre a pour but de favoriser la préservation du patrimoine documentaire et reflète la diversité des documents qui témoignent de moments marquants de l’histoire du Canada.

Ces recueils ont été créés après que les membres de la première législature du Canada eurent décidé, après en avoir débattu, qu’il coûterait trop cher de consigner, mot pour mot, les délibérations du Sénat et de la Chambre des communes. On avait alors estimé que les citoyens s’intéressant aux délibérations pouvaient consulter les comptes rendus journalistiques de la Tribune de la presse parlementaire.

La Tribune, créée en 1867, avait alors pour principale responsabilité de consigner les délibérations du nouveau Parlement en vue de leur publication dans les journaux du pays. Même si un bref compte rendu des travaux de chaque séance parlementaire pouvait être trouvé dans les Journaux, il revenait à la Tribune de noter les interventions et les échanges verbaux dans les deux chambres durant les premières années du Parlement.

Tout en réunissant les coupures de presse dans les albums, les employés de la Bibliothèque ont aussi ajouté à la main, dans les marges, des annotations et des index partiels, qui étoffent le contexte historique.

Même si les « Scrapbook Debates » ont toujours été réservés à l’usage du Parlement, puisqu’ils faisaient partie de la collection de la Bibliothèque, ils ont été fréquemment consultés et se sont dégradés au fil des ans. Les albums sont aujourd’hui conservés individuellement dans des boîtes, dans la salle des livres rares de la Bibliothèque, à température contrôlée.

La Bibliothèque du Parlement a reconstitué les « Scrapbook Debates » afin de les rendre disponibles dans un format moderne. On peut les trouver en ligne sur le portail Ressources parlementaires historiques canadiennes.

Détail

Il y a cinq scrapbooks dans la collection inscrite au registre

  • Les scrapbooks mesurent environ 33 cm X 28 cm X 7 cm
  • Un scrapbook contient en moyenne 275 pages
  • Ils ont une reliure en cuir
Tranche des livres « Scrapbook Debates » du Parlement du Canada
Les « Scrapbook Debates » du Parlement du Canada
Coupures de presse
Coupures de presse
Index manuscrit
Index