La Bibliothèque du Parlement est un organisme non partisan qui offre des possibilités de travail stimulant et valorisant. Nous savons que notre personnel est notre principal atout et c’est pourquoi nous offrons d’excellents avantages sociaux, un minimum de quatre semaines de vacances, des occasions d’apprentissage pour appuyer le perfectionnement professionnel et le développement de carrière, des salaires concurrentiels, et bien plus encore!
La Bibliothèque, reconnue pour son excellence, cultive un milieu de travail inclusif qui met l’accent sur la diversité, valorise les différences et appuie la pleine participation de tous les membres du personnel. La Bibliothèque se fait un devoir de bâtir et de maintenir une main-d’œuvre diversifiée qui reflète ses communautés de vie et de travail, sa clientèle et la société canadienne dans son ensemble.
Les Services corporatifs (SC) fournissent un soutien et des services administratifs à la Bibliothèque du Parlement dans les secteurs d’activité suivants : ressources humaines, finances, gestion du matériel, planification organisationnelle, technologie de l’information et services d’édition, de révision et de création.
Nous sommes actuellement à la recherche de candidats et de candidates pour doter le poste suivant : Coordonnateur ou coordonnatrice, Classification et dotation.
Le coordonnateur ou la coordonnatrice, Classification et dotation, coordonne des processus de classification et de dotation divers pour soutenir les activités de l’équipe des Services de ressources humaines (RH) à la gestion. Le ou la titulaire du poste veille à ce que les personnes qui présentent leur candidature vivent une bonne expérience tout au long du processus de dotation; et est chargé de créer et maintenir les dossiers de classification et de dotation.
COORDONNATEUR OU COORDONNATRICE, CLASSIFICATION ET DOTATION
SERVICES CORPORATIFS
RESSOURCES HUMAINES
Poste de durée indéterminée
MPA-1 (53 941 $ – 70 893 $)
Poste bilingue – dotation impérative : (CBC/CBC)
Aux fins de ce processus de sélection, les compétences énumérées dans le profil de compétences ci-joint seront évaluées.
NOTA : Ce poste est admissible au télétravail à temps partiel, cependant, une présence régulière sur place est requise sur les lieux de travail de la Bibliothèque du Parlement situés dans la région de la capitale nationale.
Les critères de connaissances suivants seront également évalués :
• Connaissance générale des principales fonctions des RH comme la classification, la dotation ou la rémunération
Pour être admissibles, les personnes qui présentent leur candidature doivent posséder :
• Un baccalauréat d’une université reconnue avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste OU une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience pertinente
• De l’expérience de la prestation de services de soutien administratif, de préférence dans le milieu des ressources humaines
• De l’expérience de la communication de renseignements sur les procédures et processus administratifs à des gestionnaires ou au personnel
• De l’expérience de la réponse aux demandes de renseignement du public ou d’intervenants et intervenantes à l’interne
Atout :
• Expérience de l’utilisation d’un système de gestion des renseignements des RH et d’un système de suivi des candidatures
Les personnes retenues à l’issue de ce processus de sélection devront réussir :
• Une évaluation de langue seconde (poste bilingue – dotation impérative : CBC/CBC)
• Les vérifications préalables à l’emploi
Renseignements complémentaires :
• Ce processus de sélection est ouvert au public ainsi qu’aux membres du personnel de la Bibliothèque du Parlement, du Sénat, de la Chambre des communes, du Bureau du conseiller sénatorial en éthique, du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique, du Service de protection parlementaire et du Bureau du directeur parlementaire du budget.
• Le processus de sélection comprendra une évaluation de langue seconde, un examen d’aptitude écrit, et une entrevue. L’entrevue comprendra des questions portant sur les comportements, les situations et les connaissances. Les personnes participant au processus de sélection devront réussir chaque étape avant de pouvoir passer à l’étape suivante.
• La candidature des personnes qui se qualifieront dans le cadre du présent processus pourra être examinée dans le but de pourvoir des postes à durée déterminée ou indéterminée exigeant des connaissances ou des compétences comparables à la Bibliothèque du Parlement.
• Depuis le 20 juin 2022, l’exigence de vaccination contre la COVID-19 établie dans la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 pour les membres du personnel est suspendue. La Bibliothèque continuera de suivre de près l’évolution de la situation, et si les conditions épidémiologiques changent, nous déterminerons alors s’il est nécessaire de rétablir la politique de vaccination, y compris la condition essentielle d’emploi associée applicable à l’embauche indéterminée et déterminée ainsi que d’étudiants et de stagiaires.
• Les exigences relatives aux études et à l’expérience seront prises en compte à la première étape du processus de sélection pour déterminer qui participera à l’étape suivante.
• Des références satisfaisantes et une preuve de scolarité sont des conditions essentielles de la nomination à ce poste.
• Les frais de déplacement et de réinstallation sont à la charge des personnes participant au processus de sélection.
• Seule la candidature de personnes légalement autorisées à travailler au Canada sera examinée.
Postulez au plus tard le 13 novembre 2022 23 h 59 l'heure de l'est.
Pour présenter votre candidature, faites-nous parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation qui précise comment vous répondez à chacune des exigences du poste en matière d’études et d’expérience. Vous devez indiquer clairement le numéro de processus de dotation 22-LOP-313 en référence sur vos documents et, dans la ligne objet de votre courriel.
Envoyez-nous votre demande d’emploi
par courriel : LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca
Des questions? Communiquez avec les Ressources humaines au 343-542-4836 ou par courriel à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca.
Nous vous remercions de votre intérêt, toutefois nous ne contacterons que les personnes choisies pour l’étape suivante de sélection.
Profil de compétences : Ressources humaines – Coordonnateur
FACULTÉ D’ADAPTATION
S’adapter afin de travailler efficacement dans des situations changeantes ou ambiguës, et avec des personnes et des groupes divers
Niveau 2 : S’adapte à la situation.
• Modifie son comportement ou son approche selon la situation.
• Applique les règles ou les procédures en faisant preuve de flexibilité selon la situation, tout en continuant de respecter les valeurs de l’organisation.
• Adapte son comportement pour s’acquitter efficacement de ses tâches dans des conditions changeantes ou incertaines.
ORIENTATION CLIENT
Fournir un excellent service aux clients internes ou externes, en répondant à leurs besoins immédiats et changeants
Niveau 1 : Répond aux besoins immédiats des clients.
• Répond aux besoins des clients de manière opportune, professionnelle, utile et courtoise.
• Laisse clairement voir aux clients que leurs points de vue comptent.
• S’efforce de respecter les normes de service en toutes circonstances.
MODÈLE D’INTÉGRITÉ
Traiter les autres avec équité, honnêteté et respect, et renforcer ainsi l’intégrité de l’organisation ainsi que les relations de confiance nouées dans le milieu de travail et dans la communauté au sens large
Niveau 1 : Agit de manière juste et éthique à l’égard des autres.
• Traite toujours tout le monde sur un pied d’égalité, avec équité, honnêteté et respect.
• S’abstient d’adopter un comportement ou un langage discriminatoire ou offensant.
• Se concentre sur la réussite de l’organisation plutôt que sur ses intérêts personnels.
• Honore toujours les promesses faites aux autres et les engagements pris envers ceux-ci.
• Présente les faits et les circonstances de manière transparente, peu importe la complexité des faits.
• Protège les renseignements de nature confidentielle et délicate, et ne les transmet qu’aux personnes qui en ont besoin.
• Respecte ses principes éthiques même dans les circonstances les plus difficiles.
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Comprendre et appliquer les pratiques, les politiques et les principes en matière de gestion des ressources humaines (GRH) afin de favoriser l’excellence du rendement ainsi qu’un milieu de travail sain et sûr
Niveau 2 : Montre des connaissances et aptitudes pratiques, et applique la compétence, avec des conseils, dans des situations courantes peu complexes.
• Montre des connaissances de base des questions liées à la GRH (p. ex. pratiques essentielles de dotation).
• Fournit aux autres des renseignements de base en matière de GRH.
• Réalise en partie certaines activités simples de GRH (p. ex. prépare un énoncé de qualifications).
• Reconnaît les répercussions immédiates sur les ressources humaines de changements apportés aux exigences existantes d’un programme.
• Oriente les clients vers les spécialistes des diverses disciplines de la GRH dans l’organisation.
COMMUNICATION
Communiquer clairement et respectueusement avec différents publics, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit
Niveau 1 : Présente clairement l’information.
• Écoute et prête attention de manière active et objective.
• Présente l’information et les faits avec logique en utilisant les formulations et le vocabulaire qui conviennent dans tous les formats applicables (p. ex. courriels et autres documents écrits, conversations téléphoniques, exposés).
• Transmet l’information lorsqu’on lui demande.
• Communique respectueusement les messages aux autres.
• Rédige des documents courts et factuels (p. ex. courriels, notes, correspondance courante) sans fautes de grammaire, d’orthographe et de ponctuation.
PRISE DE DÉCISIONS
Faire appel à la pensée critique, à un sens aigu des affaires et aux valeurs de l’organisation pour prendre des décisions comportant divers niveaux de risque et d’ambiguïté
Niveau 1 : Prend des décisions qui reposent exclusivement sur des lignes directrices et des politiques.
• Applique des lignes directrices et des procédures explicites pour prendre des décisions.
• Prend des décisions simples fondées sur de l’information complète.
• Traite les exceptions en appliquant des règles clairement définies.
• Demande des conseils, au besoin, lorsque la situation est incertaine.
• Prend des décisions sans risque si les renseignements sont disponibles et que les contrôles sont en place.
ESPRIT D’INITIATIVE
Gérer les situations et les problèmes de manière proactive et persistante, en saisissant les occasions qui se présentent
Niveau 2 : Règle les problèmes du moment.
• Prend des mesures pour régler les problèmes dans son domaine de responsabilité au lieu d’attendre ou d’espérer qu’ils se règlent eux-mêmes.
• Essaie différentes méthodes et solutions pour régler un problème.
• N’abandonne pas facilement lorsque des difficultés importantes surviennent.
SOUCI DU DÉTAIL
Travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l’exactitude et la qualité des produits et services fournis
Niveau 2 : Reconnaît l’information moins évidente.
• Vérifie les hypothèses et l’information avant d’y souscrire.
• Demande aux autres de vérifier ou de revoir son travail.
• Revoit toute l’information pertinente ou tous les aspects d’une situation avant d’agir ou de prendre une décision.
PLANIFICATION ET ORGANISATION
Élaborer et appliquer des plans, et affecter efficacement les ressources, pour atteindre des objectifs essentiels à la réussite de l’organisation
Niveau 2 : Planifie et organise les activités de son groupe.
• Détermine qui doit participer et quand.
• Détermine qui fera quoi et quand, en tenant compte des aptitudes, des besoins et, dans la mesure du possible, des préférences des membres de son équipe.
• Fixe des échéances et des étapes.
• Surveille les progrès accomplis et l’utilisation des ressources (p. ex. personnel, fournitures, ressources financières).
• Apporte les modifications nécessaires aux échéances, aux étapes et à l’affectation des ressources.
• Planifie l’accomplissement des étapes ultérieures.