La Bibliothèque du Parlement est un organisme non partisan qui offre des possibilités de travail stimulant et valorisant. Nous savons que notre personnel est notre principal atout et c’est pourquoi nous offrons d’excellents avantages sociaux, un minimum de quatre semaines de vacances, des occasions d’apprentissage pour appuyer le perfectionnement professionnel et le développement de carrière, des salaires concurrentiels, et bien plus encore!

La Bibliothèque, reconnue pour son excellence, cultive un milieu de travail inclusif qui englobe la diversité, valorise les différences et appuie la pleine participation de tous les membres du personnel. La Bibliothèque se fait un devoir de créer et de maintenir une main-d’œuvre diversifiée qui reflète ses communautés de vie et de travail, sa clientèle et la société canadienne dans son ensemble.

La Division des programmes éducatifs destinés au public est chargée de la conception, de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies, de programmes et d’initiatives destinés à sensibiliser et à informer les Canadiens au sujet du Parlement et de ses institutions, notamment au moyen de visites, d’expositions et de ressources imprimées et en ligne.  

Nous sommes actuellement à la recherche de candidats et de candidates pour doter le poste suivant : Agent ou Agente de programme.

L’agent ou l’agente de programme élabore, met en œuvre, coordonne et évalue des projets et des programmes éducatifs, notamment des séminaires, des ressources didactiques, des visites d’étude, des activités spéciales et le Forum des enseignantes et des enseignants sur la démocratie parlementaire canadienne afin d’aider le Parlement et les parlementaires à faire en sorte que le public connaisse et comprenne mieux la démocratie parlementaire au Canada. 


AGENT OU AGENTE DE PROGRAMME

ÉDUCATION ET APPRENTISSAGE
SERVICES D’INFORMATION, D’ÉDUCATION ET DE RECHERCHE PARLEMENTAIRES

Poste de durée indéterminée

MPA-3 (73,887$ – 87,404$)
Poste bilingue – dotation impérative (CBC/CBC)

Aux fins de ce processus de sélection, les compétences énumérées dans le profil de compétences ci-joint seront évaluées.

NOTA: Ce poste est admissible au télétravail à temps partiel, cependant, une présence régulière sur place est requise sur les lieux de travail de la Bibliothèque du Parlement situés dans la région de la capitale nationale.

Les critères de connaissances suivants seront également évalués:

•Connaissance de l’histoire du Canada et du Parlement, du gouvernement fédéral ainsi que des rôles et responsabilités des parlementaires
•Connaissance des méthodes pédagogiques utilisées en ce moment dans le système d’éducation canadien, notamment dans l’apprentissage des adultes
•Connaissance des principaux enjeux relatifs aux politiques publiques et à l’actualité

Pour être admissibles, les personnes qui présentent leur candidature doivent posséder:

•Études postsecondaires dans un domaine lié aux fonctions du poste OU combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience
•Expérience de l’élaboration, de la coordination et de la rédaction de produits de communication écrite destinés à des publics précis, d’initiatives et de stratégies promotionnelles et de documents de planification des programmes.    
•Expérience de la gestion de multiples programmes en même temps et des relations avec divers intervenants internes et externes, notamment à titre de représentant de l’institution ou de l’organisation. 
•Expérience de la planification et de la mise en œuvre de programmes et d’activités de formation.  

Les personnes retenues à l’issue de ce processus de sélection devront réussir:

•une évaluation de langue seconde (poste bilingue – dotation impérative : CBC/CBC)
•les vérifications préalables à l’emploi.

Renseignements complémentaires :

•Ce processus de sélection est ouvert au public.
•Le processus de sélection comprendra une évaluation de langue seconde, un examen d’aptitude écrit et une entrevue. L’entrevue comprendra des questions portant sur les comportements, les situations et les connaissances. Les personnes participant au processus de sélection devront réussir chaque étape avant de pouvoir passer à l’étape suivante.
•La candidature des personnes qui se qualifieront dans le cadre du présent processus pourra être examinée dans le but de pourvoir des postes à durée déterminée ou indéterminée exigeant des connaissances ou des compétences comparables à la Bibliothèque du Parlement.
•À compter du 20 juin 2022, l’exigence de vaccination contre la COVID-19 établie dans la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 pour les membres du personnel a été suspendue. La Bibliothèque continuera de suivre de près l’évolution de la situation, et si les conditions épidémiologiques changent, nous déterminerons alors s’il est nécessaire de rétablir la politique de vaccination, incluant la condition essentielle d’emploi associée applicable à l’embauche indéterminée, déterminée, étudiante et de stagiaire.
•Les exigences relatives aux études et à l’expérience seront prises en compte à la première étape du processus de sélection pour déterminer qui participera à l’étape suivante.
•Des références satisfaisantes et une preuve de scolarité sont des conditions essentielles de la nomination à ce poste.
•Les frais de déplacement et de réinstallation sont à votre charge.
•Seules les personnes légalement autorisées à travailler au Canada peuvent participer à ce processus de sélection.

Postulez au plus tard le  12 février 2023 23 h 59  l'heure de l'est.

Pour présenter votre candidature, faites-nous parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation qui précise comment vous répondez à chacune des exigences du poste en matière d’études et d’expérience. 

Vous devez citer clairement « NOM, PRÉNOM - Processus de dotation 22-LOP-433 » en référence sur vos documents et dans la ligne objet de votre courriel.

Envoyez-nous votre demande d’emploi par courriel à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca .
Des questions? Communiquez avec les Ressources humaines au 613-617-0943 ou par courriel à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca.

Nous vous remercions de votre intérêt, toutefois nous ne contacterons que les personnes choisies pour l’étape suivante de sélection.

FACULTÉ D’ADAPTATION

S’adapter afin de travailler efficacement dans des situations changeantes ou ambiguës, et avec des personnes et des groupes divers

Niveau 3 : S’adapte à des besoins très variés. 

•S’adapte aux idées et initiatives nouvelles liées à des questions ou à des situations très variées.
•Soutient les grands changements qui remettent en question les méthodes de fonctionnement traditionnelles.
•Adapte son style interpersonnel à des personnes et à des groupes très différents, dans un éventail de situations.
•Adapte ses plans et ses priorités en prévision des changements.

ORIENTATION CLIENT

Fournir un excellent service aux clients internes ou externes, en répondant à leurs besoins immédiats et changeants

Niveau 3 : Fournit de la valeur ajoutée.

•Cherche des moyens d’ajouter de la valeur au-delà des demandes immédiates des clients.
•Répond aux besoins sous-jacents et à long terme des clients.
•Améliore les systèmes et les processus de prestation de services à la clientèle.
•Prévoit les préoccupations et les besoins futurs des clients.

MODÈLE D’INTÉGRITÉ

Traiter les autres avec équité, honnêteté et respect, et renforcer ainsi l’intégrité de l’organisation ainsi que les relations de confiance nouées dans le milieu de travail et dans la communauté au sens large

Niveau 1 : Agit de manière juste et éthique à l’égard des autres.

 •Traite toujours tout le monde sur un pied d’égalité, avec équité, honnêteté et respect.
•S’abstient d’adopter un comportement ou un langage discriminatoire ou offensant.
•Se concentre sur la réussite de l’organisation plutôt que sur ses intérêts personnels.
•Honore toujours les promesses faites aux autres et les engagements pris envers ceux-ci.
•Présente les faits et les circonstances de manière transparente, peu importe la complexité des faits.
•Protège les renseignements de nature confidentielle et délicate, et ne les transmet qu’aux personnes qui en ont besoin.
•Respecte ses principes éthiques même dans les circonstances les plus difficiles.

COMMUNICATION

Communiquer clairement et respectueusement avec différents publics, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit

Niveau 3 : Adapte la communication. 

•Module la communication (p. ex. contenu, style, ton et mode) selon les divers publics et lectorats ciblés.
•Saisit les messages non verbaux de publics divers qui l’aident à déterminer quand et comment modifier sa méthode de communication choisie pour véhiculer le message efficacement.
•Communique avec divers échelons de la hiérarchie, parfois sans préparation.
•Comprend les besoins, les motivations ou les préoccupations complexes ou sous-jacents des autres et communique bien malgré le caractère délicat de la situation.
•Communique les nuances importantes et le contexte pour faciliter la compréhension du message ou du document.

ESPRIT D’INITIATIVE

Gérer les situations et les problèmes de manière proactive et persistante, en saisissant les occasions qui se présentent

Niveau 3 : Gère les occasions ou les problèmes imminents (" imminent " n'implique pas nécessairement une crise). 

•Intervient afin d'éviter un problème imminent.
•Tire parti d'une occasion imminente.
•Propose des moyens d'obtenir de meilleurs résultats ou d'ajouter de la valeur sans se limiter à la situation présente.
•Fait preuve de persévérance dans la recherche d'occasions pour faire avancer les objectifs de l'organisation à court terme.

PLANIFICATION ET ORGANISATION

Élaborer et appliquer des plans, et affecter efficacement les ressources, pour atteindre des objectifs essentiels à la réussite de l’organisation

Niveau 1 : Planifie et organise ses activités. 

•Planifie ses activités afin de satisfaire aux normes ou aux procédures prédéfinies.
•S’assure de la qualité de son travail et du respect des délais dans ses tâches personnelles.
•Cherche à préciser les priorités au besoin.
•Utilise de façon responsable les ressources mises à sa disposition.

CAPACITÉS TECHNIQUES ET FONCTIONNELLES

Comprendre et appliquer des connaissances et des compétences de nature technique et fonctionnelle pour atteindre les objectifs de travail, tout en restant à l’affût des nouveautés dans le domaine et en cherchant sans cesse à se perfectionner

Niveau 2 : Montre des connaissances et aptitudes pratiques. 

•Mène à bien des tâches courantes, qui présentent des difficultés limitées, avec des conseils.
•Lit des documents ordinaires pour en extraire des renseignements clés.
•Aide ses supérieurs à exécuter des tâches complexes.

TRAVAIL D’ÉQUIPE

Travailler en collaboration avec d’autres personnes pour atteindre les objectifs de l’organisation

Niveau 4 : Conseille les autres et règle les conflits. 

•Conseille les autres sur leur capacité de travailler en équipe afin d’obtenir un rendement élevé au sein de l’équipe.
•Donne de la rétroaction constructive aux membres de son équipe.
•Propose des solutions bénéfiques à tous pour régler les conflits au sein de l’équipe.

RÉSILIENCE

Demeurer dynamique, productif et concentré malgré les difficultés, les situations ambiguës, le changement ou les demandes très exigeantes et instaurer un climat de confiance qui aide les autres à devenir plus résilients et plus productifs

Niveau 3 : S’adapte aux demandes très exigeantes continues ou périodiques dans le cadre de son travail. 

•Conserve une vision claire des choses dans des situations difficiles ou exigeantes (ambiguïté généralisée, changements fréquents, lourde charge de travail).
•Voit les interruptions comme des défis plutôt que des menaces.
•Rajuste ses mécanismes d’adaptation personnelle pour composer avec les interruptions.