La Bibliothèque du Parlement est un organisme non partisan qui offre des possibilités de travail stimulant et valorisant en soutien à la démocratie parlementaire canadienne. Nous savons que notre personnel est notre principal atout et c’est pourquoi nous offrons d’excellents avantages sociaux, un minimum de quatre semaines de vacances, des options d’horaires de travail flexibles, des semaines de travail de 35 heures, des occasions d’apprentissage pour appuyer le perfectionnement professionnel et le développement de carrière, des salaires concurrentiels, et bien plus encore!

La Bibliothèque du Parlement, reconnue pour son excellence, cultive un milieu de travail inclusif qui met l’accent sur la diversité, valorise les différences et appuie la pleine participation de tous les membres du personnel. La Bibliothèque se fait un devoir de bâtir et de maintenir une main-d’œuvre diversifiée qui reflète ses communautés de vie et de travail, sa clientèle et la société canadienne dans son ensemble.

Les Services de ressources d’information et de documentation (SRID) de la Bibliothèque fournissent en temps utile de l’information et des documents de fond de grande qualité aux parlementaires et à leur personnel en développant, en gérant et en préservant les ressources documentaires de la Bibliothèque et en améliorant l’accès à celles-ci.

Nous sommes actuellement à la recherche de candidats et de candidates pour doter le poste suivant : Bibliotechnicien ou bibliotechnicienne - Acquisitions.

La personne en poste est responsable de l’acquisition et du traitement de publications en formats imprimé et numérique sur différentes plateformes. Elle collabore également aux projets de l’équipe de gestion de la collection. Elle joue un rôle clé pour que les clients parlementaires aient accès en temps opportun à la collection de la Bibliothèque du Parlement.


BIBLIOTECHNICIEN OU BIBLIOTECHNICIENNE - ACQUISITIONS

Services de ressources d’information et de documentation (SRID)
SERVICE DE RESSOURCES D’INFORMATION ET DE DOCUMENTATION

Poste à durée indéterminée

LT-4 (62 179 $ – 71 095 $)
Poste bilingue – dotation impérative (BBB/BBB)

Aux fins de ce processus de sélection, les compétences énumérées dans le profil de compétences ci-joint seront évaluées.

Note : Ce poste est admissible au télétravail à temps partiel. Cependant, une présence régulière sur place est requise dans les bureaux de la Bibliothèque du Parlement situés dans la région de la capitale nationale.
* L’échelle de salaire est basée sur les taux de 2019.
** Description de travail en cours de révision 

Les critères de connaissances suivants seront également évalués :
• Connaissance des méthodes et des pratiques documentaires liées aux acquisitions, au contrôle des périodiques, à la vérification bibliographique et au traitement des collections en formats imprimé et numérique
• Connaissance des méthodes d’édition et des pratiques de facturation des maisons d’édition et des fournisseurs
• Connaissance du système de catalogage par machine (MARC) et de la norme RDA

Pour être admissibles, les personnes qui présentent leur candidature doivent posséder :
• Un diplôme en techniques de la documentation ou d’une technique connexe, ou un d’une institution post-secondaire reconnue avec de l’expérience pertinente
• Expérience de l’exploitation de systèmes intégrés de bibliothèque et de diverses plateformes informatiques, applications et interfaces d’outils de recherche
• Expérience de l’acquisition de documents imprimés et numériques

Atouts :
• Connaissance des conditions d’utilisation des ressources électroniques et de l’application du droit d’auteur
• Connaissance du système de classification de la Library of Congress (LC)
• Connaissance d’Excel pour la production de statistiques

Les personnes retenues à l’issue de ce processus de sélection devront réussir :
• Une évaluation de langue seconde (poste bilingue – dotation impérative : BBB/BBB)
• Les vérifications préalables à l’emploi

Renseignements complémentaires :
• La Bibliothèque du Parlement invite tous les candidats et toutes les candidates à postuler et encourage les Autochtones, les personnes racialisées, les membres de la communauté 2ELGBTQI+ et les personnes en situation de handicap à présenter leur candidature pour ce poste.
• Ce processus de sélection est ouvert au public.
• Le processus de sélection peut comprendre une évaluation de langue seconde et une entrevue. L’entrevue comprendra des questions portant sur les comportements, les situations et les connaissances. Les personnes participant au processus de sélection devront réussir chaque étape avant de pouvoir passer à l’étape suivante.
• Nous nous engageons à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de dotation. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca
• La candidature des personnes qui se qualifieront dans le cadre du présent processus pourra être examinée dans le but de pourvoir des postes à durée déterminée ou indéterminée exigeant des connaissances ou des compétences comparables à la Bibliothèque du Parlement.
• L’exigence de vaccination contre la COVID-19 établie dans la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 pour les membres du personnel est suspendue. La Bibliothèque continuera de suivre de près l’évolution de la situation, et si les conditions épidémiologiques changent, nous déterminerons alors s’il est nécessaire de rétablir la politique de vaccination, y compris la condition essentielle d’emploi associée applicable à l’embauche indéterminée et déterminée ainsi que d’étudiants et de stagiaires.
• Les exigences relatives aux études et à l’expérience seront prises en compte à la première étape du processus de sélection pour déterminer qui participera à l’étape suivante.
• Des références satisfaisantes et une preuve de scolarité sont des conditions essentielles de la nomination à ce poste.
• Les frais de déplacement et de réinstallation sont à la charge des personnes participant au processus de sélection.
• Seule la candidature de personnes légalement autorisées à travailler au Canada sera examinée.

Postulez au plus tard le  30 juillet 2023 23 h 59  l'heure de l'est.

Pour présenter votre candidature, faites-nous parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation qui précise comment vous répondez à chacune des exigences du poste en matière d’études et d’expérience.

Vous devez indiquer clairement votre nom et le 23-LOP-108 en référence sur vos documents et dans la ligne objet de votre courriel.

Envoyez votre demande d’emploi par courriel à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca.

Des questions? Communiquez avec les Ressources humaines à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca.

Nous vous remercions de votre intérêt, toutefois nous ne contacterons que les personnes choisies pour l’étape suivante de sélection.

Competency Profile for Information Management – Technician

ADAPTABILITY
Adapting in order to work effectively in ambiguous or changing situations, and with diverse individuals and groups

Level 2: Adapts to situations.
• Changes own behaviour or approach to suit the situation.
• Adjusts rules or procedures, based on the situation, while remaining guided by the organization’s values.
• Adapts behaviour to perform effectively under changing or unclear conditions.

CLIENT FOCUS
Providing service excellence to internal and/or external clients, addressing immediate and evolving client needs

Level 1: Responds to immediate client needs.
• Responds to client needs in a timely, professional, helpful and courteous manner.
• Shows clients that their perspectives are valued.
• Strives to meet service standards in all circumstances.

EXEMPLIFYING INTEGRITY
Treating others fairly, honestly and respectfully, furthering the integrity of the organization and its relationships of trust within the work environment and in the broader community

Level 1: Acts in fair and ethical manner toward others.
• Treats everyone equally with fairness, honesty and respect all the time.
• Refrains from behaviour or language that is exclusionary or offensive.
• Focuses on organizational success rather than personal gain.
• Follows through consistently on promises and commitments made to others.
• Presents facts and circumstances transparently, no matter how difficult the facts may be.
• Guards confidential and sensitive information, passing it on only to those that need to know.
• Maintains ethical principles even in the most challenging circumstances.

INFORMATION AND KNOWLEDGE RESOURCE MANAGEMENT
Understanding and applying procedures to select, acquire, organize, describe, retrieve, maintain and disseminate information and knowledge resources of all types, media and format

Level 3: Demonstrates intermediate knowledge and ability, and applies the competency, with minimal or no guidance, in the full range of typical situations. Requires guidance to handle novel or more complex situations.
• Applies appropriate methods and practices to manage the full cycle of information and knowledge resource management from creation or acquisition to disposal.
• Applies appropriate policies and procedures when managing data, information and knowledge resources.
• Provides access to the best available externally published and internally created information and knowledge resources.
• Demonstrates an understanding of the content and format of information and knowledge resources, including the ability to select, analyze, describe and disseminate.
• Disseminates content throughout the organization using a suite of information and knowledge resource access tools.
• Monitors the information marketplace and evaluates resources of potential value to recommend acquisitions or purchases as needed.

QUALITY FOCUS
Implementing procedures and standards to ensure high-quality results, and taking action to identify or manage quality issues, as appropriate

Level 2: Consistently meets quality standards set by the organization.
• Answers basic questions related to policies and procedures for quality assurance set by the organization.
• Exemplifies quality standards set by the organization.
• Seeks opportunities to improve how work is done, raising the quality of the output.

ATTENTION TO DETAIL
Working in a conscientious, consistent and thorough manner to ensure accuracy and the quality of work products and services delivered

Level 2: Recognizes less obvious information.
• Verifies assumptions and information before accepting them.
• Seeks out others to check or review own work.
• Reviews all relevant information or aspects of a situation before taking action or making a decision.

INITIATIVE
Dealing with situations and issues proactively and persistently, seizing opportunities that arise

.Level 2: Addresses current issues.
• Acts on issues in own area of responsibility instead of waiting or hoping the problem will solve itself.
• Tries various approaches and solutions to resolve a problem.
• Persists when significant difficulties arise.

TEAMWORK
Working collaboratively with others to achieve organizational goals

Level 1: Collaborates with others.
• Deals honestly and fairly with others, showing consideration and respect for individual differences.
• Does own fair share of the work.
• Seeks assistance from other team members, as needed.
• Assists other team members.
• Shares all relevant information with others.

ANALYTICAL THINKING
Analyzing and synthesizing information to understand issues, identify options and support sound decision-making

Level 2: Identifies critical relationships in information.
• Identifies critical connections and patterns in information and data.
• Draws logical conclusions based on an in-depth analysis of information.
• Recognizes causes and consequences of actions and events that are not readily apparent.
• Anticipates obstacles in considering next steps.