La Bibliothèque du Parlement est un organisme non partisan qui soutient la démocratie parlementaire canadienne et qui offre un milieu de travail stimulant et valorisant. Nous savons que notre personnel est notre principal atout, c’est pourquoi nous offrons d’excellents avantages sociaux, un minimum de quatre semaines de vacances, des options d’horaires de travail flexibles, des semaines de travail de 35 heures, des occasions d’apprentissage pour appuyer le perfectionnement professionnel et le développement de carrière, des salaires concurrentiels et bien plus encore!

La Bibliothèque du Parlement, reconnue pour son excellence, cultive un milieu de travail inclusif qui met l’accent sur la diversité, valorise les différences et appuie la pleine participation de tous les membres du personnel. La Bibliothèque se fait un devoir de bâtir et de maintenir une main-d’œuvre diversifiée qui reflète ses communautés de vie et de travail, sa clientèle et la société canadienne dans son ensemble.

Information et collection fournit en temps utile des services d’information, de référence et de documentation substantiels et de grande qualité aux parlementaires et à leur personnel, ainsi que des services de renseignements généraux sur le Parlement au public, en développant, en gérant et en préservant les ressources documentaires de la Bibliothèque et en améliorant l’accès à celles-ci. 

Nous sommes actuellement à la recherche de candidats et de candidates pour doter le poste suivant : Agent ou agente des services à la clientèle.

Les agents des services à la clientèle travaillent au sein d’une équipe dynamique qui offre un service utile au public au nom du Parlement du Canada. Le Service de renseignements fournit de l’information et répond aux questions sur le rôle, l’histoire et les travaux du Parlement, par courriel ou par téléphone. L’agent ou l’agente des services à la clientèle est principalement chargé de surveiller la ligne téléphonique du Service de renseignements afin de répondre aux demandes des clients en leur fournissant de l’information ou des ressources.


Agent ou Agente des Services à la Clientèle

Information et Collection
Service de Renseignements

Poste à durée indéterminée

CGS-5 (66 311–74 819 $)
Bilingual impérative (CBC/CBC)

Aux fins de ce processus de sélection, les compétences énumérées dans le profil de compétences ci-joint seront évaluées.

Nota :    Ce poste est admissible au télétravail à temps partiel. Cependant, une présence régulière sur place est requise dans les bureaux de la Bibliothèque du Parlement situés dans la région de la capitale nationale.

Les critères de connaissance suivants seront également évalués :
• Connaissance des techniques de base de collecte et d’extraction de renseignements à l’aide d’outils comme des documents et des manuels électroniques, des bases de données en ligne et des sites Web.  
• Connaissance des pratiques exemplaires en matière de service à la clientèle dans un contexte de service d’information, en particulier en ce qui concerne la communication avec les clients afin de préciser et de comprendre leurs besoins essentiels en matière d’information.
• Connaissance du Parlement du Canada, du gouvernement fédéral et des publications parlementaires officielles.
• Connaissance des dossiers d’actualité qui présentent un intérêt pour le Parlement et le public.

Pour être admissibles, les personnes qui présentent leur candidature doivent posséder :
• Un diplôme d’études secondaires.
• Une expérience de la formulation de réponses aux questions ou aux demandes d’information de clients ou de consommateurs. 
• Une expérience de l’utilisation de ressources d’information électroniques ou en ligne pour consulter, extraire et recueillir des renseignements.
• Deux (2) années d’expérience de la prestation de services à la clientèle par téléphone ou par courriel. 

Atout(s) :
• Une formation ou un diplôme d’études postsecondaires en lien avec le service à la clientèle.
• Une expérience du travail d’équipe, en particulier dans un centre d’appel ou d’information. 

Les personnes retenues à l’issue de ce processus de sélection devront réussir :
• Une évaluation de langue seconde (poste bilingue – dotation impérative : CBC/CBC).
• Les vérifications préalables à l’emploi.

Renseignements complémentaires :
• La Bibliothèque du Parlement invite toutes les personnes à postuler et encourage les Autochtones, les personnes racialisées, les membres de la communauté 2ELGBTQI+ et les personnes en situation de handicap à présenter leur candidature à ce poste.
• Ce processus de sélection est ouvert au public.
• Le processus de sélection peut comprendre une évaluation de langue seconde, un examen d’aptitude écrit et une entrevue. L’entrevue comprendra des questions portant sur les comportements, les situations et les connaissances. Les personnes participant au processus de sélection devront réussir chaque étape avant de pouvoir passer à l’étape suivante.
• Nous nous engageons à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de dotation. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à LOPCareers-CarrièresBDP@parl.gc.ca
• La candidature des personnes qui se qualifieront dans le cadre du présent processus pourra être examinée dans le but de pourvoir des postes à durée déterminée ou indéterminée exigeant des connaissances ou des compétences comparables à la Bibliothèque du Parlement.
• L’exigence de vaccination contre la COVID-19 établie dans la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 pour les membres du personnel est suspendue. La Bibliothèque continuera de suivre de près l’évolution de la situation, et si les conditions épidémiologiques changent, nous déterminerons alors s’il est nécessaire de rétablir la politique de vaccination, y compris la condition essentielle d’emploi associée applicable à l’embauche indéterminée et déterminée ainsi que d’étudiants et de stagiaires.
• Les exigences relatives aux études et à l’expérience seront prises en compte à la première étape du processus de sélection pour déterminer qui participera à l’étape suivante.
• Des références satisfaisantes et une preuve de scolarité sont des conditions essentielles de la nomination à ce poste.
• Les frais de déplacement et de réinstallation sont à la charge des personnes participant au processus de sélection.
• Seule la candidature de personnes légalement autorisées à travailler au Canada sera examinée.

Postulez au plus tard le  20 mars 2024 23 h 59  l'heure de l'est.

Pour présenter votre candidature, faites-nous parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation qui précise comment vous répondez à chacune des exigences du poste en matière d’études et d’expérience.
Vous devez indiquer clairement votre nom et le processus de dotation 23-LOP-494 en référence sur vos documents et dans la ligne objet de votre courriel.
Envoyez votre demande d’emploi par courriel à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca.
Des questions? Communiquez avec les Ressources humaines par courriel à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca.
Nous vous remercions de votre intérêt, toutefois nous ne contacterons que les personnes choisies pour l’étape suivante de sélection.

Profil de compétences : Diffusion de l’information – agent de service à la clientèle
FACULTÉ D’ADAPTATION
S’adapter afin de travailler efficacement dans des situations changeantes ou ambiguës, et avec des personnes et des groupes divers
Niveau 2 : S’adapte à la situation. 
• Modifie son comportement ou son approche selon la situation.
• Applique les règles ou les procédures en faisant preuve de flexibilité selon la situation, tout en continuant de respecter les valeurs de l’organisation.
• Adapte son comportement pour s’acquitter efficacement de ses tâches dans des conditions changeantes ou incertaines.

ORIENTATION CLIENT
Fournir un excellent service aux clients internes ou externes, en répondant à leurs besoins immédiats et changeants
Niveau 2 : Entretient des relations avec les clients. 
• Exerce un suivi auprès des clients pendant et après la prestation de services afin de vérifier que leurs besoins ont bien été satisfaits.
• Tient les clients informés de l’évolution des services qu’ils reçoivent et des changements qui les concernent.
• Maintient le service à la clientèle pendant les périodes critiques.
• Traite les problèmes des clients par ordre de priorité.

MODÈLE D’INTÉGRITÉ
Traiter les autres avec équité, honnêteté et respect, et renforcer ainsi l’intégrité de l’organisation ainsi que les relations de confiance nouées dans le milieu de travail et dans la communauté au sens large
Niveau 1 :     Agit de manière juste et éthique à l’égard des autres.  
• Traite toujours tout le monde sur un pied d’égalité, avec équité, honnêteté et respect.
• S’abstient d’adopter un comportement ou un langage discriminatoire ou offensant.
• Se concentre sur la réussite de l’organisation plutôt que sur ses intérêts personnels.
• Honore toujours les promesses faites aux autres et les engagements pris envers ceux-ci.
• Présente les faits et les circonstances de manière transparente, peu importe la complexité des faits.
• Protège les renseignements de nature confidentielle et délicate, et ne les transmet qu’aux personnes qui en ont besoin.
• Respecte ses principes éthiques même dans les circonstances les plus difficiles.

CONSCIENCE DE L’ORGANISATION
Comprendre les rouages, la structure, la culture et la répartition des pouvoirs aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation et au sein du Parlement dans son ensemble, et mettre en application ces connaissances pour résoudre des problèmes et obtenir les résultats voulus
Niveau 1 : Comprend et utilise les structures et processus formels de l’organisation. 
• Utilise les structures, règles, procédures et processus formels de l’organisation afin d’obtenir des résultats.
• Décrit l’environnement général dans lequel l’organisation évolue.
• Explique les processus décisionnels et les postes de pouvoir officiels dans l’organisation.

EXTRACTION ET ANALYSE DE DONNÉES ET D’INFORMATION
Repérer l’information et les données dans un vaste choix de sources, les extraire, puis les analyser pour dégager des idées et du sens
Niveau 1 : Montre une compréhension et des aptitudes élémentaires, et applique la compétence, avec des conseils, dans quelques situations simples. Oriente les gens vers la source appropriée pour obtenir d’autres renseignements. 
• Suit les procédures prescrites de recherche et d’extraction des données et de l’information.
• Détermine les questions et les faits pertinents qui sous-tendent un problème particulier.
• Détermine l’information nécessaire pour préciser une situation, mener à bien une tâche ou prendre une décision.
• Recherche les sources d’information les plus utiles pour répondre aux exigences d’une tâche.
• Pose des questions directes aux bonnes personnes.
• Lit des textes plutôt courts pour trouver un seul élément d’information.

SOUCI DE LA QUALITÉ
Mettre en œuvre les procédures et les normes pour garantir des résultats de qualité et prendre des mesures pour détecter ou régler les problèmes de qualité, selon le cas
Niveau 2 : Respecte systématiquement les normes de qualité établies par l’organisation. 
• Répond à des questions de base sur les politiques et procédures d’assurance de la qualité établies par l’organisation.
• Personnifie les normes de qualité établies par l’organisation.
• Cherche des occasions d’améliorer l’exécution du travail afin de rehausser la qualité des résultats.

COMMUNICATION
Communiquer clairement et respectueusement avec différents publics, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit
Niveau 3 : Adapte la communication. 
• Module la communication (p. ex. contenu, style, ton et mode) selon les divers publics et lectorats ciblés.
• Saisit les messages non verbaux de publics divers qui l’aident à déterminer quand et comment modifier sa méthode de communication choisie pour véhiculer le message efficacement.
• Communique avec divers échelons de la hiérarchie, parfois sans préparation.
• Comprend les besoins, les motivations ou les préoccupations complexes ou sous-jacents des autres et communique bien malgré le caractère délicat de la situation.
• Communique les nuances importantes et le contexte pour faciliter la compréhension du message ou du document.

TRAVAIL D’ÉQUIPE
Travailler en collaboration avec d’autres personnes pour atteindre les objectifs de l’organisation
Niveau 1 : Collabore avec d’autres personnes. 
• Fait preuve d’honnêteté et d’équité dans ses rapports avec les autres, en traitant les différences de chacun avec considération et respect.
• Accomplit sa juste part du travail.
• Demande l’aide des autres membres de l’équipe au besoin.
• Aide les autres membres de l’équipe.
• Transmet toute l’information pertinente aux autres.

RÉSILIENCE
Demeurer dynamique, productif et concentré malgré les difficultés, les situations ambiguës, le changement ou les demandes très exigeantes et instaurer un climat de confiance qui aide les autres à devenir plus résilients et plus productifs
Niveau 3 : S’adapte aux demandes très exigeantes continues ou périodiques dans le cadre de son travail. 
• Conserve une vision claire des choses dans des situations difficiles ou exigeantes (ambiguïté généralisée, changements fréquents, lourde charge de travail).
• Voit les interruptions comme des défis plutôt que des menaces.
• Rajuste ses mécanismes d’adaptation personnelle pour composer avec les interruptions