La Bibliothèque du Parlement est un organisme non partisan qui offre des possibilités de travail stimulant et valorisant en soutien à la démocratie parlementaire canadienne. Nous savons que notre personnel est notre principal atout et c’est pourquoi nous offrons d’excellents avantages sociaux, un minimum de quatre semaines de vacances, des options d’horaires de travail flexibles, des semaines de travail de 35 heures, des occasions d’apprentissage pour appuyer le perfectionnement professionnel et le développement de carrière, des salaires concurrentiels, et bien plus encore!
La Bibliothèque du Parlement, reconnue pour son excellence, cultive un milieu de travail inclusif qui met l’accent sur la diversité, valorise les différences et appuie la pleine participation de tous les membres du personnel. La Bibliothèque se fait un devoir de bâtir et de maintenir une main-d’œuvre diversifiée qui reflète ses communautés de vie et de travail, sa clientèle et la société canadienne dans son ensemble.
Les Services de recherche et d’éducation de la Bibliothèque fournissent en temps utile de l’information, des recherches et des analyses approfondies et de grande qualité aux comités parlementaires, aux sénateurs et sénatrices, aux députés et députées ainsi qu’aux associations et aux délégations parlementaires. Les services de recherche et d’éducation administrent également, par l’entremise de la section des Programmes éducatifs destinés au public, les programmes de la Bibliothèque qui visent à renseigner la population canadienne sur le Parlement et ses institutions au moyen d’un éventail d’outils et de ressources (visites guidées, expositions, matériel pédagogique, documents imprimés et ressources électroniques).
Nous sommes actuellement à la recherche de candidats et de candidates pour doter le poste suivant : Coordonnateur ou Coordonnatrice, Programme de vente au détail.
Les services du coordonnateur ou de la coordonnatrice est requis pour planifier, coordonner et surveiller les activités de la Boutique. L’individu, qui relèvera au Gestionnaire du Programme de vente au détail, assurera la supervision du personnel de la Boutique.
COORDONNATEUR OU COORDONNATRICE, PROGRAMME DE VENTE AU DÉTAIL
PROGRAMME ÉDUCATIFS DESTINÉS AU PUBLIC
RECHERCHE ET ÉDUCATION
Poste à durée indéterminée
(73,887$- 87,404$)
Poste bilingue – dotation impérative (CBC/CBC)
Aux fins de ce processus de sélection, les compétences énumérées dans le profil de compétences ci-joint seront évaluées.
Note: Ce poste n’est pas admissible au télétravail régulier. Le travail se fait sur place, dans les bureaux de la Bibliothèque du Parlement situés dans la région de la capitale nationale.
Pour être admissibles, les personnes qui présentent leur candidature doivent posséder :
•Un diplôme d’études postsecondaires dans un domaine lié aux fonctions du poste OU une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience
•Une expérience de la supervision dans un environnement de service à la clientèle ou de vente au détail
•Une expérience de l’établissement et du maintien de relations solides avec divers intervenants
•Une expérience de la préparation de rapports financiers ou d’analyse d’inventaire
Les critères de connaissances suivants seront également évalués :
•Connaissance des pratiques du service à la clientèle et de la vente au détail, avec une emphase particulière sur les ventes, les services post-achats, la résolution de problèmes, la gestion des demandes spéciales, des commentaires et des plaintes
•Connaissance des pratiques et procédures en matière de gestion des ressources humaines, avec une emphase particulière sur le recrutement, la formation, la supervision, l'évaluation et la gestion des horaires
•Connaissance des pratiques générales de présentation et de mise en marché des produits, de marchandisage et des thématiques saisonnières
Les personnes retenues à l’issue de ce processus de sélection devront réussir :
•Une évaluation de langue seconde (poste bilingue – dotation impérative : CBC/CBC)
•Les vérifications préalables à l’emploi
Renseignements complémentaires:
•La Bibliothèque du Parlement invite tous les candidats et toutes les candidates à postuler et encourage les Autochtones, les personnes racialisées, les membres de la communauté 2ELGBTQI+ et les personnes en situation de handicap à présenter leur candidature pour ce poste.
•Ce processus de sélection est ouvert au public.
•Le processus de sélection peut comprendre une évaluation de langue seconde, un examen d’aptitude écrit et une entrevue. L’entrevue comprendra des questions portant sur les comportements, les situations et les connaissances. Les personnes participant au processus de sélection devront réussir chaque étape avant de pouvoir passer à l’étape suivante.
•Nous nous engageons à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de dotation. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à LOPCareers-CarrièresBDP@parl.gc.ca.
•La candidature des personnes qui se qualifieront dans le cadre du présent processus pourra être examinée dans le but de pourvoir des postes à durée déterminée ou indéterminée exigeant des connaissances ou des compétences comparables à la Bibliothèque du Parlement.
•L’exigence de vaccination contre la COVID-19 établie dans la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 pour les membres du personnel est suspendue. La Bibliothèque continuera de suivre de près l’évolution de la situation, et si les conditions épidémiologiques changent, nous déterminerons alors s’il est nécessaire de rétablir la politique de vaccination, y compris la condition essentielle d’emploi associée applicable à l’embauche indéterminée et déterminée ainsi que d’étudiants et de stagiaires.
•Les exigences relatives aux études et à l’expérience seront prises en compte à la première étape du processus de sélection pour déterminer qui participera à l’étape suivante.
•Des références satisfaisantes et une preuve de scolarité sont des conditions essentielles de la nomination à ce poste.
•Les frais de déplacement et de réinstallation sont à la charge des personnes participant au processus de sélection.
•Seule la candidature de personnes légalement autorisées à travailler au Canada sera examinée.
Postulez au plus tard le 11 septembre 2023 23 h 59 l'heure de l'est.
Pour présenter votre candidature, faites-nous parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation qui précise comment vous répondez à chacune des exigences du poste en matière d’études et d’expérience.
Vous devez indiquer clairement votre nom et le 23-LOP-51 en référence sur vos documents et dans la ligne objet de votre courriel.
Envoyez votre demande d’emploi par courriel à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca.
Des questions? Communiquez avec les Ressources humaines au 613-617-0943 ou par courriel à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca.
Nous vous remercions de votre intérêt, toutefois nous ne contacterons que les personnes choisies pour l’étape suivante de sélection.
Profil de compétences : Services de vente au détail – Coordonnateur
FACULTÉ D’ADAPTATION
S’adapter afin de travailler efficacement dans des situations changeantes ou ambiguës, et avec des personnes et des groupes divers
Niveau 3 : S’adapte à des besoins très variés.
•S’adapte aux idées et initiatives nouvelles liées à des questions ou à des situations très variées.
•Soutient les grands changements qui remettent en question les méthodes de fonctionnement traditionnelles.
•Adapte son style interpersonnel à des personnes et à des groupes très différents, dans un éventail de situations.
•Adapte ses plans et ses priorités en prévision des changements.
ORIENTATION CLIENT
Fournir un excellent service aux clients internes ou externes, en répondant à leurs besoins immédiats et changeants
Niveau 3 : Fournit de la valeur ajoutée.
•Cherche des moyens d’ajouter de la valeur au-delà des demandes immédiates des clients.
•Répond aux besoins sous-jacents et à long terme des clients.
•Améliore les systèmes et les processus de prestation de services à la clientèle.
•Prévoit les préoccupations et les besoins futurs des clients.
MODÈLE D’INTÉGRITÉ
Traiter les autres avec équité, honnêteté et respect, et renforcer ainsi l’intégrité de l’organisation ainsi que les relations de confiance nouées dans le milieu de travail et dans la communauté au sens large
Niveau 1 : Agit de manière juste et éthique à l’égard des autres.
•Traite toujours tout le monde sur un pied d’égalité, avec équité, honnêteté et respect.
•S’abstient d’adopter un comportement ou un langage discriminatoire ou offensant.
•Se concentre sur la réussite de l’organisation plutôt que sur ses intérêts personnels.
•Honore toujours les promesses faites aux autres et les engagements pris envers ceux-ci.
•Présente les faits et les circonstances de manière transparente, peu importe la complexité des faits.
•Protège les renseignements de nature confidentielle et délicate, et ne les transmet qu’aux personnes qui en ont besoin.
•Respecte ses principes éthiques même dans les circonstances les plus difficiles.
SOUCI DU DÉTAIL
Travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l’exactitude et la qualité des produits et services fournis
Niveau 3 : Manifeste un souci de la rigueur et de l’exactitude.
•Repère de nombreuses sources et méthodes d’information pour s’assurer que tous les détails sont pris en compte.
•Revoit les travaux des autres pour s’assurer qu’ils sont exacts et complets.
•Fait un suivi pour vérifier que les autres ont bien accompli leurs tâches et ont respecté leurs engagements.
•Vérifie que le travail a été effectué conformément aux procédures et aux normes établies.
TRAVAIL D’ÉQUIPE
Travailler en collaboration avec d’autres personnes pour atteindre les objectifs de l’organisation
Niveau 4 : Conseille les autres et règle les conflits.
•Conseille les autres sur leur capacité de travailler en équipe afin d’obtenir un rendement élevé au sein de l’équipe.
•Donne de la rétroaction constructive aux membres de son équipe.
•Propose des solutions bénéfiques à tous pour régler les conflits au sein de l’équipe.
CAPACITÉS TECHNIQUES ET FONCTIONNELLES
Comprendre et appliquer des connaissances et des compétences de nature technique et fonctionnelle pour atteindre les objectifs de travail, tout en restant à l’affût des nouveautés dans le domaine et en cherchant sans cesse à se perfectionner
Niveau 3 : Montre des connaissances et aptitudes intermédiaires.
•Suit les procédures habituelles pour accomplir les tâches courantes, s’il y a lieu.
•Fait appel à ses connaissances et compétences techniques et fonctionnelles dans diverses situations courantes, avec peu ou pas de conseils.
•Sollicite le soutien et les conseils de ses supérieurs dans des situations nouvelles ou plus complexes.
ESPRIT D’INITIATIVE
Gérer les situations et les problèmes de manière proactive et persistante, en saisissant les occasions qui se présentent
Niveau 3 : Gère les occasions ou les problèmes imminents (" imminent " n'implique pas nécessairement une crise).
•Intervient afin d'éviter un problème imminent.
•Tire parti d'une occasion imminente.
•Propose des moyens d'obtenir de meilleurs résultats ou d'ajouter de la valeur sans se limiter à la situation présente.
•Fait preuve de persévérance dans la recherche d'occasions pour faire avancer les objectifs de l'organisation à court terme.
COMMUNICATION
Communiquer clairement et respectueusement avec différents publics, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit
Niveau 3 : Adapte la communication.
•Module la communication (p. ex. contenu, style, ton et mode) selon les divers publics et lectorats ciblés.
•Saisit les messages non verbaux de publics divers qui l’aident à déterminer quand et comment modifier sa méthode de communication choisie pour véhiculer le message efficacement.
•Communique avec divers échelons de la hiérarchie, parfois sans préparation.
•Comprend les besoins, les motivations ou les préoccupations complexes ou sous-jacents des autres et communique bien malgré le caractère délicat de la situation.
•Communique les nuances importantes et le contexte pour faciliter la compréhension du message ou du document.
ACTIVITÉS DE LA BOUTIQUE
Accomplir et superviser les activités de la boutique qui appuient les opérations de vente et le service
Niveau 3 : Montre des connaissances et aptitudes intermédiaires, et applique la compétence, avec peu ou pas de conseils, dans toutes les situations habituelles. Nécessite des conseils pour gérer les situations nouvelles ou plus complexes.
•Dirige et supervise le personnel responsable des ventes, de l’inventaire, du rapprochement des encaissements ou du service à la clientèle.
•Supervise les activités de vente afin que les clients reçoivent un service satisfaisant et des articles de bonne qualité.
•Examine les marchandises pour vérifier que les articles affichent le bon prix, soient bien présentés et fonctionnent comme annoncé.
•Planifie et prépare les horaires de travail et tient un registre des horaires de travail et des fiches de présence des employés.
•Examine les registres de l’inventaire et des ventes pour préparer des rapports à l’intention de la direction et des services responsables du budget.
•Comprend et met en œuvre les processus de réception, de mise en valeur et de présentation des marchandises conformément aux normes établies.