La Bibliothèque du Parlement est un organisme non partisan qui soutient la démocratie parlementaire canadienne et qui offre un milieu de travail stimulant et valorisant. Nous savons que notre personnel est notre principal atout, c’est pourquoi nous offrons d’excellents avantages sociaux, un minimum de quatre semaines de vacances, des options d’horaires de travail flexibles, des semaines de travail de 35 heures, des occasions d’apprentissage pour appuyer le perfectionnement professionnel et le développement de carrière, des salaires concurrentiels et bien plus encore!

La Bibliothèque du Parlement, reconnue pour son excellence, cultive un milieu de travail inclusif qui met l’accent sur la diversité, valorise les différences et appuie la pleine participation de tous les membres du personnel. La Bibliothèque se fait un devoir de bâtir et de maintenir une main-d’œuvre diversifiée qui reflète ses communautés de vie et de travail, sa clientèle et la société canadienne dans son ensemble.

Les Services corporatifs fournissent un soutien et des services administratifs à la Bibliothèque du Parlement dans les secteurs d’activité suivants : ressources humaines, finances, gestion du matériel, planification organisationnelle et technologie de l’information.

Nous sommes actuellement à la recherche de candidats et de candidates pour doter les postes suivants : analyste des systèmes financiers (volet 1) et analyste des systèmes de ressources humaines (volet 2).

Êtes-vous prêt à plonger dans le monde passionnant de l’écosystème institutionnel de la Bibliothèque et à jouer un rôle déterminant ? Nous sommes à la recherche de personnes passionnées pour se joindre à notre petite équipe dynamique. En tant qu’analyste des systèmes financiers ou analyste des systèmes de ressources humaines, vous serez à l’avant-garde de la transformation des activités de notre organisation. Vous travaillerez aux côtés d’une équipe pluridisciplinaire passionnée, mettant à profit votre expertise pour optimiser les processus opérationnels en utilisant le système de PRO Unit4 Business World et le système de suivi des candidats SmartRecruiters afin de répondre à nos besoins en constante évolution. De la rationalisation des flux de travail à la mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités, vos contributions auront une incidence directe sur notre réussite. 

L’analyste des systèmes financiers (volet 1) est responsable du soutien, de la maintenance, de la conception, de la configuration et du développement des différents modules et fonctions, y compris la gestion des dépenses, l’approvisionnement, la planification et les prévisions budgétaires, et la gestion des actifs au sein du système de PRO Unit4 Business World, tout en travaillant en collaboration avec les clients et les utilisateurs.

L’analyste des systèmes de ressources humaines (volet 2) est responsable du soutien, de la maintenance, de la conception, de la configuration et du développement des divers modules et fonctions de ressources humaines au sein du système de PRO Unit4 Business World. Cela comprend notamment les rapports sur l’auto-identification et l’équité salariale, la formation, l’apprentissage et la gestion des performances. En outre, la personne occupant ce poste est responsable du soutien, de la maintenance et de l’amélioration du système de suivi des candidats SmartRecruiters, ce qui inclut la configuration des paramètres du système et la fourniture de conseils pour optimiser les processus de recrutement et de dotation dans le cadre du système de suivi des candidats, tout en travaillant en collaboration avec les clients et les utilisateurs.  


Analyste des systèmes financiers (volet 1) et Analyste des systèmes de ressources humaines (volet 2)

Services de planification des ressources organisationnelle / Planification corporative
Services corporatifs

Deux postes à durée déterminée pour 3 ans / Postes intérimaires / Affectations / Détachements / Dotation anticipée

MPA-4 (91 521 – 108 262 $)
Poste bilingue impérative (BBB/BBB)

Aux fins de ce processus de sélection, les compétences énumérées dans le profil de compétences ci-joint seront évaluées.

Note :     Ce poste est admissible au télétravail à temps partiel. Cependant, une présence régulière sur place est requise dans les bureaux de la Bibliothèque du Parlement situés dans la région de la capitale nationale.

Aux fins de ce processus de sélection, les compétences énumérées dans le profil de compétences ci-joint seront évaluées.

Les critères de connaissance suivants seront également évalués pour les postes du volet 1 et du volet 2 :
• Connaissance des principes, théories, normes et méthodologies de l’analyse commerciale, ce qui inclut la capacité d’analyser, de résoudre des problèmes et de proposer des solutions;
• Connaissance des méthodes et techniques permettant d’obtenir et de comprendre les besoins des clients par diverses méthodes de consultation et de recherche de solutions. 

Volet 1 – Les critères de connaissance suivants seront évalués pour le poste d’analyste des systèmes financiers :
• Connaissance des pratiques et processus de comptabilité publique, de passation de marchés ou de gestion du matériel.

Volet 2 – Les critères de connaissance suivants seront évalués pour le poste d’analyste des systèmes de ressources humaines :
• Connaissance des différentes fonctions des ressources humaines, y compris les pratiques et procédures exemplaires.

Pour être admissibles pour les volets 1 et 2, les personnes qui présentent leur candidature doivent posséder :
• une formation postsecondaire dans un domaine lié au poste ou une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience pertinente;
• une expérience de travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire;
• une expérience dans le développement de modules ou dans la mise en œuvre d’un système de planification des ressources d’entreprise répondant aux besoins de plusieurs groupes de clients.

Volet 1 – Pour être admissibles pour le poste d’analyste des systèmes financiers, les personnes qui présentent leur candidature doivent posséder :
• une expérience en matière de soutien, d’orientation et d’expertise dans le domaine de la finance.

Volet 2 – Pour être admissibles pour le poste d’analyste des systèmes de ressources humaines, les personnes qui présentent leur candidature doivent posséder:
• une expérience en matière de soutien, d’orientation et d’expertise dans le domaine des ressources humaines.

Atouts pour les postes des volets 1 et 2 :
• Expérience de travail avec Unit 4;
• Expérience de travail avec SmartRecruiters;
• Expérience du développement, de la configuration ou de la maintenance d’autres types de systèmes (système de Gestion des relations avec la clientèle – GRC, Système de gestion financière – SGF, Système de suivi des candidatures – SSC);
• Expérience de l’application de méthodologies de conception d’expérience utilisateur et d’accessibilité;
• Expérience de travail avec une base de données SQL.

Les personnes retenues à l’issue de ce processus de sélection devront réussir :
• une évaluation de langue seconde (dotation impérative : BBB/BBB);
• les vérifications préalables à l’emploi.

Remarques complémentaires :
• La Bibliothèque du Parlement invite toutes les personnes à postuler et encourage les Autochtones, les personnes racialisées, les membres de la communauté 2ELGBTQIA+ et les personnes en situation de handicap à présenter leur candidature à ce poste.
• Ce processus de sélection est ouvert au public.
• Le processus de sélection peut comprendre une évaluation de langue seconde, un examen d’aptitude écrit et une entrevue. L’entrevue comprendra des questions portant sur les comportements, les situations et les connaissances. Les personnes participant au processus de sélection devront réussir chaque étape avant de pouvoir passer à l’étape suivante.
• Nous nous engageons à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de dotation. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca
• La candidature des personnes qui se qualifieront dans le cadre du présent processus pourra être examinée dans le but de pourvoir des postes à durée déterminée ou indéterminée exigeant des connaissances ou des compétences comparables à la Bibliothèque du Parlement.
• Les exigences relatives aux études et à l’expérience seront prises en compte à la première étape du processus de sélection pour déterminer qui participera à l’étape suivante.
• Des références satisfaisantes et une preuve de scolarité sont des conditions essentielles de la nomination à ce poste.
• Les frais de déplacement et de réinstallation sont à la charge des personnes participant au processus de sélection.
• Seule la candidature de personnes légalement autorisées à travailler au Canada sera examinée.

Postulez au plus tard le  5 août 2024 23 h 59  l'heure de l'est.

Pour présenter votre candidature, faites-nous parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation qui précise comment vous répondez à chacune des exigences du poste en matière d’études et d’expérience.
Vous devez indiquer clairement votre nom, le poste qui vous intéresse et le concours numéro 24-LOP-100 en référence sur vos documents et dans la ligne objet de votre courriel.
Envoyez votre demande d’emploi par courriel à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca.
Des questions? Communiquez avec les Ressources humaines à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca.
Nous vous remercions de votre intérêt, toutefois nous ne contacterons que les personnes choisies pour l’étape suivante de sélection.

Profil de compétences : Gestion de projets – Agent

FACULTÉ D’ADAPTATION
S’adapter afin de travailler efficacement dans des situations changeantes ou ambiguës, et avec des personnes et des groupes divers
Niveau 3 : S’adapte à des besoins très variés.
• S’adapte aux idées et initiatives nouvelles liées à des questions ou à des situations très variées.
• Soutient les grands changements qui remettent en question les méthodes de fonctionnement traditionnelles.
• Adapte son style interpersonnel à des personnes et à des groupes très différents, dans un éventail de situations.
• Adapte ses plans et ses priorités en prévision des changements.

ORIENTATION CLIENT
Fournir un excellent service aux clients internes ou externes, en répondant à leurs besoins immédiats et changeants
Niveau 3 : Fournit de la valeur ajoutée.
• Cherche des moyens d’ajouter de la valeur au-delà des demandes immédiates des clients.
• Répond aux besoins sous-jacents et à long terme des clients.
• Améliore les systèmes et les processus de prestation de services à la clientèle.
• Prévoit les préoccupations et les besoins futurs des clients.

MODÈLE D’INTÉGRITÉ
Traiter les autres avec équité, honnêteté et respect, et renforcer ainsi l’intégrité de l’organisation ainsi que les relations de confiance nouées dans le milieu de travail et dans la communauté au sens large
Niveau 1 : Agit de manière juste et éthique à l’égard des autres.
• Traite toujours tout le monde sur un pied d’égalité, avec équité, honnêteté et respect.
• S’abstient d’adopter un comportement ou un langage discriminatoire ou offensant.
• Se concentre sur la réussite de l’organisation plutôt que sur ses intérêts personnels.
• Honore toujours les promesses faites aux autres et les engagements pris envers ceux-ci.
• Présente les faits et les circonstances de manière transparente, peu importe la complexité des faits.
• Protège les renseignements de nature confidentielle et délicate, et ne les transmet qu’aux personnes qui en ont besoin.
• Respecte ses principes éthiques même dans les circonstances les plus difficiles.

COMMUNICATION
Communiquer clairement et respectueusement avec différents publics, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit
Niveau 3 : Adapte la communication.
• Module la communication (p. ex. contenu, style, ton et mode) selon les divers publics et lectorats ciblés.
• Saisit les messages non verbaux de publics divers qui l’aident à déterminer quand et comment modifier sa méthode de communication choisie pour véhiculer le message efficacement.
• Communique avec divers échelons de la hiérarchie, parfois sans préparation.
• Comprend les besoins, les motivations ou les préoccupations complexes ou sous-jacents des autres et communique bien malgré le caractère délicat de la situation.
• Communique les nuances importantes et le contexte pour faciliter la compréhension du message ou du document.

ESPRIT D’INITIATIVE
Gérer les situations et les problèmes de manière proactive et persistante, en saisissant les occasions qui se présentent
Niveau 3 : Gère les occasions ou les problèmes imminents (" imminent " n'implique pas nécessairement une crise).
• Intervient afin d'éviter un problème imminent.
• Tire parti d'une occasion imminente.
• Propose des moyens d'obtenir de meilleurs résultats ou d'ajouter de la valeur sans se limiter à la situation présente.
• Fait preuve de persévérance dans la recherche d'occasions pour faire avancer les objectifs de l'organisation à court terme.

PLANIFICATION ET ORGANISATION
Élaborer et appliquer des plans, et affecter efficacement les ressources, pour atteindre des objectifs essentiels à la réussite de l’organisation
Niveau 1 : Planifie et organise ses activités.
• Planifie ses activités afin de satisfaire aux normes ou aux procédures prédéfinies.
• S’assure de la qualité de son travail et du respect des délais dans ses tâches personnelles.
• Cherche à préciser les priorités au besoin.
• Utilise de façon responsable les ressources mises à sa disposition.

CAPACITÉS TECHNIQUES ET FONCTIONNELLES
Comprendre et appliquer des connaissances et des compétences de nature technique et fonctionnelle pour atteindre les objectifs de travail, tout en restant à l’affût des nouveautés dans le domaine et en cherchant sans cesse à se perfectionner
Niveau 2 : Montre des connaissances et aptitudes pratiques.
• Mène à bien des tâches courantes, qui présentent des difficultés limitées, avec des conseils.
• Lit des documents ordinaires pour en extraire des renseignements clés.
• Aide ses supérieurs à exécuter des tâches complexes.

TRAVAIL D’ÉQUIPE
Travailler en collaboration avec d’autres personnes pour atteindre les objectifs de l’organisation
Niveau 4 : Conseille les autres et règle les conflits.
• Conseille les autres sur leur capacité de travailler en équipe afin d’obtenir un rendement élevé au sein de l’équipe.
• Donne de la rétroaction constructive aux membres de son équipe.
• Propose des solutions bénéfiques à tous pour régler les conflits au sein de l’équipe.

RÉSILIENCE
Demeurer dynamique, productif et concentré malgré les difficultés, les situations ambiguës, le changement ou les demandes très exigeantes et instaurer un climat de confiance qui aide les autres à devenir plus résilients et plus productifs
Niveau 3 : S’adapte aux demandes très exigeantes continues ou périodiques dans le cadre de son travail.
• Conserve une vision claire des choses dans des situations difficiles ou exigeantes (ambiguïté généralisée, changements fréquents, lourde charge de travail).
• Voit les interruptions comme des défis plutôt que des menaces.
• Rajuste ses mécanismes d’adaptation personnelle pour composer avec les interruptions.