La Bibliothèque du Parlement est un organisme non partisan qui soutient la démocratie parlementaire canadienne et qui offre un milieu de travail stimulant et valorisant. Nous savons que notre personnel est notre principal atout, c’est pourquoi nous offrons d’excellents avantages sociaux, un minimum de quatre semaines de vacances, des options d’horaires de travail flexibles, des semaines de travail de 35 heures, des occasions d’apprentissage pour appuyer le perfectionnement professionnel et le développement de carrière, des salaires concurrentiels et bien plus encore!

La Bibliothèque du Parlement, reconnue pour son excellence, cultive un milieu de travail inclusif qui met l’accent sur la diversité, valorise les différences et appuie la pleine participation de tous les membres du personnel. La Bibliothèque se fait un devoir de bâtir et de maintenir une main-d’œuvre diversifiée qui reflète ses communautés de vie et de travail, sa clientèle et la société canadienne dans son ensemble.

Information et collection fournit en temps utile de l’information et des documents de fond de grande qualité aux parlementaires et à leur personnel en développant, en gérant et en préservant les ressources documentaires de la Bibliothèque et en améliorant l’accès à celles-ci.

Nous sommes actuellement à la recherche de candidats et de candidates pour doter le poste suivant : agent ou agente, Système intégré de gestion de bibliothèque.

La personne en poste offre du soutien technique spécialisé afin d’assurer le bon fonctionnement et la maintenance du système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB), en étroite collaboration avec le ou la bibliothécaire responsable du système intégré de bibliothèque.
 


Agent ou agente, Système intégré de gestion de bibliothèque

Développement de la Collection, Accès et préservation / Système intégré de gestion de bibliothèque

Poste à durée indéterminée

LT-5 (74,624 - 85,786 $)
Poste bilingue – dotation impérative (CBC/CBC)

Aux fins de ce processus de sélection, les compétences énumérées dans le profil de compétences ci-joint seront évaluées.

Note :    Ce poste est admissible au télétravail à temps partiel. Cependant, une présence régulière sur place est requise dans les bureaux de la Bibliothèque du Parlement situés dans la région de la capitale nationale.

Aux fins de ce processus de sélection, les compétences énumérées dans le profil de compétences ci-joint seront évaluées.

Les critères de connaissance suivants seront également évalués :
• Connaissance des méthodes et des pratiques de bibliothéconomie relatives au fonctionnement et à la maintenance d’un système intégré de gestion de bibliothèque;
• Connaissance du codage MARC et des normes d’information des bibliothèques;
• Connaissance des outils de découverte des bibliothèques.

Pour être admissibles, les personnes qui présentent leur candidature doivent posséder :
• Un diplôme en techniques de la documentation ou un diplôme équivalent d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou une combinaison acceptable d’études et d’expérience pertinente;
• De l’expérience de travail avec un système intégré de gestion de bibliothèque;
• De l’expérience de la prestation de soutien technique, de formations et de conseils aux utilisateurs d’un système.

Atout(s) :
• Connaissance des concepts informatiques relatifs aux réseaux, au codage, aux protocoles d’échange de données, aux structures de bases de données internes et aux systèmes d’exploitation ainsi qu’à leurs composants, comme HTML, XML, CSS, etc.
• Expérience de l’utilisation de produits analytiques et de la production de rapports à partir de données.

Les personnes retenues à l’issue de ce processus de sélection devront réussir :
• Une évaluation de langue seconde (poste bilingue – dotation impérative : CBC/CBC);
• Les vérifications préalables à l’emploi.

Renseignements complémentaires :
• La Bibliothèque du Parlement invite toutes les personnes à postuler et encourage les Autochtones, les personnes racialisées, les membres de la communauté 2ELGBTQIA+ et les personnes en situation de handicap à présenter leur candidature à ce poste.
• Ce processus de sélection est ouvert au public ainsi qu’aux membres du personnel de la Bibliothèque du Parlement, du Sénat, de la Chambre des communes, du Bureau du conseiller sénatorial en éthique, du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique, du Service de protection parlementaire et du Bureau du directeur parlementaire du budget.
• Le processus de sélection peut comprendre une évaluation de langue seconde, un examen d’aptitude écrit, une entrevue et un examen écrit après l’entrevue. L’entrevue comprendra des questions portant sur les comportements, les situations et les connaissances. Les personnes participant au processus de sélection devront réussir chaque étape avant de pouvoir passer à l’étape suivante.
• Nous nous engageons à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de dotation. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à LOPCareers-CarrièresBDP@parl.gc.ca
• La candidature des personnes qui se qualifieront dans le cadre du présent processus pourra être examinée dans le but de pourvoir des postes à durée déterminée ou indéterminée exigeant des connaissances ou des compétences comparables à la Bibliothèque du Parlement.
• Les exigences relatives aux études et à l’expérience seront prises en compte à la première étape du processus de sélection pour déterminer qui participera à l’étape suivante.
• Des références satisfaisantes et une preuve de scolarité sont des conditions essentielles de la nomination à ce poste.
• Les frais de déplacement et de réinstallation sont à la charge des personnes participant au processus de sélection.
• Seule la candidature de personnes légalement autorisées à travailler au Canada sera examinée.

Postulez au plus tard le  4 août 2024 23 h 59  l'heure de l'est.

Pour présenter votre candidature, faites-nous parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation qui précise comment vous répondez à chacune des exigences du poste en matière d’études et d’expérience.
Vous devez indiquer clairement votre nom et le 24-LOP-105 en référence sur vos documents et dans la ligne objet de votre courriel.
Envoyez votre demande d’emploi par courriel à LOPCareers-CarrièresBDP@parl.gc.ca.
Des questions? Communiquez avec les Ressources par courriel à LOPCareers-CarrièresBDP@parl.gc.ca.

Nous vous remercions de votre intérêt, toutefois nous ne contacterons que les personnes choisies pour l’étape suivante de sélection.

 

Profil de compétences : Gestion de l’information – technicien

FACULTÉ D’ADAPTATION
S’adapter afin de travailler efficacement dans des situations changeantes ou ambiguës, et avec des personnes et des groupes divers
Niveau 2 : S’adapte à la situation. 
• Modifie son comportement ou son approche selon la situation.
• Applique les règles ou les procédures en faisant preuve de flexibilité selon la situation, tout en continuant de respecter les valeurs de l’organisation.
• Adapte son comportement pour s’acquitter efficacement de ses tâches dans des conditions changeantes ou incertaines.

ORIENTATION CLIENT
Fournir un excellent service aux clients internes ou externes, en répondant à leurs besoins immédiats et changeants
Niveau 1 : Répond aux besoins immédiats des clients. 
• Répond aux besoins des clients de manière opportune, professionnelle, utile et courtoise.
• Laisse clairement voir aux clients que leurs points de vue comptent.
• S’efforce de respecter les normes de service en toutes circonstances.

MODÈLE D’INTÉGRITÉ
Traiter les autres avec équité, honnêteté et respect, et renforcer ainsi l’intégrité de l’organisation ainsi que les relations de confiance nouées dans le milieu de travail et dans la communauté au sens large
Niveau 1 : Agit de manière juste et éthique à l’égard des autres.  
• Traite toujours tout le monde sur un pied d’égalité, avec équité, honnêteté et respect.
• S’abstient d’adopter un comportement ou un langage discriminatoire ou offensant.
• Se concentre sur la réussite de l’organisation plutôt que sur ses intérêts personnels.
• Honore toujours les promesses faites aux autres et les engagements pris envers ceux-ci.
• Présente les faits et les circonstances de manière transparente, peu importe la complexité des faits.
• Protège les renseignements de nature confidentielle et délicate, et ne les transmet qu’aux personnes qui en ont besoin.
• Respecte ses principes éthiques même dans les circonstances les plus difficiles.

GESTION DES RESSOURCES D’INFORMATION ET DU SAVOIR
Comprendre et appliquer les procédures requises pour la sélection, l’acquisition, l’organisation, la description, la récupération, la préservation et la diffusion des ressources d’information et du savoir de types, médias et formats variés
Niveau 3 : Montre des connaissances et aptitudes intermédiaires, et applique la compétence, avec peu ou pas de conseils, dans toutes les situations habituelles. Nécessite des conseils pour gérer les situations nouvelles ou plus complexes. 
• Applique les méthodes et les pratiques appropriées pour gérer tout le cycle de gestion des ressources d’information et du savoir, de la création ou de l’acquisition à l’élimination.
• Applique les politiques et les procédures appropriées à la gestion des ressources de données, d’information et du savoir.
• Donne accès aux meilleures ressources d’information et du savoir publiées à l’externe et créées à l’interne.
• Montre une compréhension du contenu et du format des ressources d’information et du savoir, notamment par la capacité de sélectionner, d’analyser, de décrire et de diffuser ces ressources.
• Diffuse du contenu à l’échelle de l’organisation à l’aide d’une gamme d’outils donnant accès aux ressources d’information et du savoir.
• Surveille le marché de l’information et évalue les ressources qui pourraient être utiles afin d’en recommander l’achat ou l’acquisition selon les besoins.

SOUCI DE LA QUALITÉ
Mettre en œuvre les procédures et les normes pour garantir des résultats de qualité et prendre des mesures pour détecter ou régler les problèmes de qualité, selon le cas
Niveau 2 : Respecte systématiquement les normes de qualité établies par l’organisation. 
• Répond à des questions de base sur les politiques et procédures d’assurance de la qualité établies par l’organisation.
• Personnifie les normes de qualité établies par l’organisation.
• Cherche des occasions d’améliorer l’exécution du travail afin de rehausser la qualité des résultats.

SOUCI DU DÉTAIL
Travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l’exactitude et la qualité des produits et services fournis
Niveau 2 : Reconnaît l’information moins évidente. 
• Vérifie les hypothèses et l’information avant d’y souscrire.
• Demande aux autres de vérifier ou de revoir son travail.
• Revoit toute l’information pertinente ou tous les aspects d’une situation avant d’agir ou de prendre une décision.

ESPRIT D’INITIATIVE
Gérer les situations et les problèmes de manière proactive et persistante, en saisissant les occasions qui se présentent
Niveau 2 : Règle les problèmes du moment. 
• Prend des mesures pour régler les problèmes dans son domaine de responsabilité au lieu d'attendre ou d'espérer qu'ils se règlent eux-mêmes.
• Essaie différentes méthodes et solutions pour régler un problème.
• N'abandonne pas facilement lorsque des difficultés importantes surviennent.

TRAVAIL D’ÉQUIPE
Travailler en collaboration avec d’autres personnes pour atteindre les objectifs de l’organisation
Niveau 1 : Collabore avec d’autres personnes. 
• Fait preuve d’honnêteté et d’équité dans ses rapports avec les autres, en traitant les différences de chacun avec considération et respect.
• Accomplit sa juste part du travail.
• Demande l’aide des autres membres de l’équipe au besoin.
• Aide les autres membres de l’équipe.
• Transmet toute l’information pertinente aux autres.

RÉFLEXION ANALYTIQUE
Analyser des données et en faire la synthèse afin de comprendre les problèmes, de déterminer des options et d’appuyer la prise de décisions éclairées
Niveau 2 : Repère les liens essentiels dans l’information. 
• Reconnaît les liens et les modèles essentiels dans l’information et les données.
• Tire des conclusions logiques fondées sur une analyse approfondie de l’information.
• Reconnaît les causes et conséquences de mesures prises et d’événements, qui ne sont pas toujours évidentes.
• Anticipe les obstacles lors de la préparation des prochaines étapes.