La Bibliothèque du Parlement est fière de soutenir la démocratie parlementaire canadienne en tant que source fiable d’information et de savoir. Nos membres du personnel offrent aux parlementaires une vaste gamme de produits et services, notamment des services de recherche, d’analyse et d’accès à des renseignements fiables et faisant autorité. Nous offrons également des consultations en personne dans cinq succursales de la Bibliothèque et donnons accès à de vastes collections imprimées et numériques. Nous accueillons le public au Parlement en lui offrant des visites guidées, en répondant à ses questions sur l’histoire et le rôle du Parlement, et en fournissant des ressources pédagogiques en ligne sur le Parlement.
L’accessibilité est fondamentale dans la façon dont nous servons les parlementaires, le personnel et le public. Nous nous engageons à favoriser un environnement inclusif et sans obstacle où chaque personne peut pleinement accéder aux espaces, services et ressources de la Bibliothèque, et en bénéficier. Pour y parvenir, il faut bien comprendre les obstacles existants. C’est pourquoi nous déterminons activement ces obstacles et prenons des mesures concrètes pour les éliminer à la fois de notre lieu de travail et des services que nous offrons.
Nous avons fait des progrès importants, mais il reste encore beaucoup à faire. S’appuyant sur les réalisations de notre premier plan sur l’accessibilité, ce nouveau plan triennal sert de feuille de route pour bâtir une Bibliothèque plus inclusive et sans obstacle. Il expose nos priorités et les actions que nous entreprendrons pour obtenir ces résultats. Pour élaborer ce plan, nous avons écouté un large éventail de voix, et nous continuons de vous inviter à nous faire part de vos commentaires tandis que nous poursuivons ce travail important.
Christine Ivory
Bibliothécaire parlementaire
Conformément à la nouvelle norme émise par Normes d’accessibilité Canada, CAN/ASC EN 301 549 : 2024 Exigences d’accessibilité pour les produits et services de TIC (norme NAC) qui définit les exigences d’accessibilité pour les produits et services de technologies de l’information et des communications (TIC) au Canada, la Bibliothèque veille à ce que
Les plans sur l’accessibilité de la Bibliothèque du Parlement sont disponibles sur notre site Web et peuvent être demandés dans d’autres formats, notamment :
Toutes les communications avec le public sont disponibles dans des formats accessibles sur demande. Le personnel de la Bibliothèque est formé pour répondre aux besoins d’accessibilité avec sensibilité et efficacité.
Afin de se conformer à la nouvelle norme NAC, la Bibliothèque a mis en place les exigences qui y sont énoncées. Par contre, il est possible que la Bibliothèque ne soit pas en mesure de s’y conformer si un produit ou service essentiel à ses activités n’existe pas dans un format accessible. Si une telle situation survient et crée un obstacle à l’accessibilité, la Bibliothèque rendra le produit ou service disponible dans le format accessible requis.
Pour toute question liée à l’accessibilité, veuillez contacter la Bibliothèque à l’adresse suivante :
Courriel : LopAccessibleBdP@parl.gc.ca
Téléphone : 613‑947‑7333
Sans frais : 1‑833‑411‑7845
Vous pouvez aussi formuler vos commentaires sur l’accessibilité à la Bibliothèque en remplissant notre formulaire en ligne.
La Bibliothèque du Parlement a la ferme intention de devenir un chef de file en accessibilité. Nous visons l’élimination de tous les obstacles à l’accessibilité d’ici le 1er janvier 2040.
Nous avons élaboré le Plan sur l’accessibilité 2025‑2028 avec la contribution de personnes ayant différents types de handicaps. Des consultations avec le personnel, la clientèle et le public ont eu lieu tout au long de l’élaboration du plan, notamment pour déterminer les obstacles et les lacunes en matière d’accessibilité, établir les objectifs et mettre l’accessibilité à l’essai avant la publication du plan.
S’appuyant sur les leçons tirées de la création et de la mise en œuvre de notre Plan sur l’accessibilité 2022‑2025, ce nouveau plan définit 41 objectifs qui guideront notre prochaine phase d’action. Ce deuxième plan a été façonné par ce que nous avons appris par l’intermédiaire de la création et de l’exécution de notre premier plan sur l’accessibilité. Notre premier plan comprenait 27 objectifs. Douze d’entre eux étaient considérés comme permanents; ils ont été réécrits et inclus dans le nouveau plan, plusieurs avec de nouvelles dates d’achèvement prévues. Quant aux autres objectifs, huit ont été accomplis, tandis que sept sont encore en cours en raison de circonstances imprévues. Ces sept objectifs ont été repris dans ce nouveau plan, avec quelques modifications. Des renseignements détaillés concernant les objectifs mis à jour et nouveaux sont fournis ci-après.
Environ 450 personnes travaillent à la Bibliothèque à divers postes dans ses quatre secteurs de service : Recherche et éducation, Information et collection, Services corporatifs et Bureau de la bibliothécaire parlementaire. Le personnel comprend des personnes nommées pour une période déterminée ou indéterminée, des étudiants et étudiantes et des guides parlementaires.
Élaborer une politique sur l’accessibilité.
Achèvement prévu : 2027-2028
Responsabilité : Services corporatifs
Élaborer une politique anticapacitiste.
Achèvement prévu : 2027-2028
Responsabilité : Services corporatifs
Élaborer une stratégie d’accessibilité à l’emploi et des politiques connexes.
Achèvement prévu : 2026‑2027
Responsabilité : Services corporatifs
Mettre en place un système qui permet au personnel de tous les niveaux, y compris les gestionnaires, de documenter les mesures de soutien et les outils dont il a besoin pour réussir au travail.
Achèvement prévu : 2026‑2027
Responsabilité : Services corporatifs
La Bibliothèque propose divers services au personnel, à la clientèle et au public, et offre des bureaux à son personnel à plusieurs endroits dans la Cité parlementaire et ailleurs.
La Bibliothèque travaille en étroite collaboration avec le Sénat du Canada, la Chambre des communes et Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour s’assurer que ses locaux sont accessibles à tout le monde. Ces espaces sont fournis et entretenus par SPAC.
Remédier aux obstacles et aux lacunes relevés dans le cadre des audits concernant l’accessibilité universelle des espaces de la Bibliothèque menés par SPAC.
Achèvement prévu : 2039‑2040, avec des progrès annuels attendus notamment, dans le cadre de ce plan, pour 2026‑2027, 2027‑2028 et 2028‑2029
Responsabilité : Services corporatifs, Information et collection, Recherche et éducation
Faire connaître les fonctionnalités d’accessibilité de l’environnement bâti de la Bibliothèque ainsi que des services offerts tant dans les espaces de travail du personnel que dans les espaces ouverts au public.
Achèvement prévu : 2028‑2029, avec des progrès annuels attendus notamment, dans le cadre de ce plan, pour 2026‑2027, 2027‑2028 et 2028‑2029
Responsabilité : Services corporatifs, Information et collection, Recherche et éducation
Examiner les procédures d’urgence de la Bibliothèque en collaboration avec divers partenaires dans le but de définir les obstacles que rencontrent les personnes en situation de handicap.
Élaborer un plan d’action pour éliminer les obstacles définis.
Achèvement prévu : 2026-2027
Responsabilité : Services corporatifs, Information et collection, Recherche et éducation, Bureau de la bibliothécaire parlementaire
La Bibliothèque fait un usage intensif des technologies de l’information et des communications (TIC). La Bibliothèque a une forte présence en ligne et est active sur les réseaux sociaux. Les clients utilisent des plateformes numériques, comme notre site intranet et le portail libre-service, pour accéder aux collections électroniques ainsi qu’aux produits et services de la Bibliothèque. Le public peut consulter nos sites Web pour en apprendre davantage sur le Parlement, réserver des visites du Parlement ou magasiner à la Boutique parlementaire. Il peut aussi consulter les offres d’emploi et postuler pour un poste grâce à notre système de suivi des candidatures. Le personnel de la Bibliothèque utilise également un éventail de logiciels et d’outils numériques pour accomplir son travail.
Se conformer aux articles 4 à 7 et 9 de la norme NAC dans toutes les pages Web publiques et internes publiées ou mises à jour après le 1er juin 2027.
Achèvement prévu : 2027-2028
Responsabilité : Services corporatifs, Information et collection, Recherche et éducation
Se conformer aux articles 4 à 7 et 10 de la norme NAC dans tout document numérique disponible en téléchargement depuis nos pages Web publiques après le 1er juin 2028.
Achèvement prévu : 2028-2029
Responsabilité : Services corporatifs, Information et collection, Recherche et éducation
Offrir une formation obligatoire sur les principes fondamentaux de l’accessibilité numérique à l’ensemble du personnel qui développe, entretient ou achète des technologies numériques, conformément aux exigences d’accessibilité énoncées dans la norme NAC.
Achèvement prévu : 2027-2028
Responsabilité : Services corporatifs
Publier des déclarations sur l’accessibilité sur les pages Web publiques et les applications mobiles, les documents numériques disponibles en téléchargement depuis les pages Web ou les applications mobiles de la Bibliothèque ainsi que les pages Web internes, conformément aux exigences d’accessibilité énoncées dans la norme NAC.
Achèvement prévu : 2028-2029
Responsabilité : Services corporatifs, Information et collecte
Élaborer un processus de base pour évaluer les nouveaux systèmes, matériels et logiciels de TIC lors de l’acquisition ou du développement, afin de déterminer s’ils respectent les normes d’accessibilité les plus avancées. Déterminer les lacunes, concevoir des méthodes pour éliminer les obstacles et formuler des recommandations à la haute direction.
Achèvement prévu : 2025-2026
Responsabilité : Services corporatifs, Bureau de la bibliothécaire parlementaire
Effectuer un examen initial des principaux systèmes, matériels et logiciels de TIC de la Bibliothèque afin de déterminer les obstacles et lacunes connus en matière d’accessibilité, et d’élaborer un plan de recommandations pour chacun d’eux.
Achèvement prévu : 2025-2026
Responsabilité : Services corporatifs
La Bibliothèque produit et publie un grand volume d’information et de ressources pour sa clientèle. Elle offre également des visites guidées du Parlement et fournit du matériel pédagogique pour aider le public à comprendre les activités parlementaires et à y participer. Le personnel de la Bibliothèque participe à des réunions et à des activités, et utilise divers types d’information et de ressources dans le cadre de son travail.
Communiquer la directive sans parfum au personnel.
Achèvement prévu : En permanence, avec diverses activités en 2026‑2027, 2027‑2028 et 2028‑2029
Responsabilité : Services corporatifs
Adopter une culture de langue claire et simple à la Bibliothèque en offrant de la formation à l’ensemble du personnel et en communiquant les pratiques exemplaires.
Achèvement prévu : 2026-2027
Responsabilité : Services corporatifs, Information et collection, Recherche et éducation, Bureau de la bibliothécaire parlementaire
S’assurer que les réunions et activités de tout le personnel, ainsi que les documents connexes, sont accessibles à tous et toutes.
Achèvement prévu : 2026-2027
Responsabilité : Services corporatifs, Information et collection, Recherche et éducation, Bureau de la bibliothécaire parlementaire
S’assurer que toutes les réunions internes des comités et des groupes de travail de la Bibliothèque, ainsi que les documents connexes, sont accessibles à tous et toutes.
Achèvement prévu : 2026-2027
Responsabilité : Services corporatifs, Information et collection, Recherche et éducation, Bureau de la bibliothécaire parlementaire
Mettre à jour les modèles corporatifs de la Bibliothèque afin de veiller à leur accessibilité.
Achèvement prévu : 2027-2028
Responsabilité : Services corporatifs, Information et collection, Recherche et éducation, Bureau de la bibliothécaire parlementaire
Promouvoir les articles accessibles disponibles dans la collection de la Bibliothèque.
Achèvement prévu : 2026-2027
Responsabilité : Services corporatifs, Information et collection
La Bibliothèque fait l’acquisition de biens, de services et d’installations conformément à ses politiques internes ainsi qu’aux règles financières et comptables du secteur public.
Obtenir une évaluation de la conformité sur l’accessibilité par rapport à la norme NAC pour tout produit ou service lié aux pages Web, applications mobiles et documents numériques.
Achèvement prévu : 2028-2029
Responsabilité : Services corporatifs
Acquérir les produits et services nécessaires aux mesures d’adaptation en matière d’accessibilité dans un délai raisonnable.
Achèvement prévu : 2026-2027
Responsabilité : Services corporatifs, Bureau de la bibliothécaire parlementaire
Ajouter une clause concernant la directive sans parfum de la Bibliothèque à tous les contrats avec des fournisseurs externes.
Achèvement prévu : 2026-2027
Responsabilité : Services corporatifs, Bureau de la bibliothécaire parlementaire
S’assurer que les produits achetés respectent les normes de faibles émissions (pas de composés organiques volatils) et suivent les directives offertes par la liste rouge Living Building Challenge de Living Future, le processus de certification Greenguard d’UL Solutions et le processus Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) du Conseil du bâtiment durable du Canada.
Achèvement prévu : 2026-2027
Responsabilité : Services corporatifs, Bureau de la bibliothécaire parlementaire
Rendre obligatoire l’ajout d’information sur l’accessibilité dans les documents sur la portée des travaux dans le cadre du processus d’acquisition.
Achèvement prévu : 2025-2026
Responsabilité : Services corporatifs, Bureau de la bibliothécaire parlementaire
Ajouter une clause dans les contrats qui exige la fourniture et la mise en place accessibles de biens, de services et de solutions techniques. S’assurer que les normes d’accessibilité sont prises en compte dans toute mise à jour ou modification de ces services ou solutions techniques.
Achèvement prévu : 2025-2026
Responsabilité : Services corporatifs, Bureau de la bibliothécaire parlementaire
La Bibliothèque offre des programmes et services aux parlementaires et à leur personnel, au public et au personnel de la Bibliothèque. Sont incluses dans ces services les visites guidées du Parlement, la conception et la prestation de programmes pédagogiques, ainsi que la réalisation de recherches personnalisées et la fourniture d’information organisée, entre autres.
Mettre en œuvre des processus pour offrir d’autres services et établir des moyens de les offrir aux personnes en situation de handicap lorsque les méthodes standard ne sont pas accessibles.
Achèvement prévu : 2027-2028
Responsabilité : Services corporatifs, Information et collection, Recherche et éducation, Bureau de la bibliothécaire parlementaire
Mettre en place des procédures à suivre lors d’interruptions temporaires de service, qu’elles soient planifiées ou non.
Achèvement prévu : 2026-2027
Responsabilité : Services corporatifs, Information et collection, Recherche et éducation, Bureau de la bibliothécaire parlementaire
Offrir une formation obligatoire au personnel de la Bibliothèque sur le service à la clientèle accessible.
Achèvement prévu : 2027-2028
Responsabilité : Services corporatifs
Examiner l’accessibilité des produits, programmes et services de la Bibliothèque destinés à la clientèle externe, et s’efforcer d’éliminer les obstacles et de remédier aux lacunes.
Achèvement prévu : 2028-2029, avec des progrès annuels attendus notamment, dans le cadre de ce plan, pour 2026-2027, 2027-2028 et 2028-2029
Responsabilité : Services corporatifs, Information et collection, Recherche et éducation, Bureau de la bibliothécaire parlementaire
Tenir des consultations sur l’accessibilité avec des personnes ayant un handicap ou avec la coordonnatrice principale de projet, Accessibilité, au début de tout projet visant la création ou la mise à jour de programmes et services pour la clientèle et le public.
Achèvement prévu : En permanence, avec diverses activités en 2026‑2027, 2027‑2028 et 2028‑2029
Responsabilité : Services corporatifs, Information et collection, Recherche et éducation, Bureau de la bibliothécaire parlementaire
La Bibliothèque offre des services à plusieurs endroits à l’intérieur et autour de la Cité parlementaire. Comme le personnel interagit avec la clientèle dans différents édifices, il doit parfois se déplacer entre différents endroits. Certains membres du personnel se rendent aussi parfois dans d’autres régions du Canada ou à l’étranger pour des activités en lien avec les comités et associations parlementaires, ou pour des conférences et formations. Les guides parlementaires et les participants et participantes au Forum des enseignantes et des enseignants sur la démocratie parlementaire canadienne se rendent à Ottawa dans le cadre des programmes de la Bibliothèque.
Passer en revue les options de transport accessibles offertes au personnel de la Bibliothèque.
Faire connaître ces options au personnel.
Achèvement prévu : 2026-2027
Responsabilité : Services corporatifs
Examiner la Directive sur la gestion des frais de voyage et de conférence de la Bibliothèque afin de définir les obstacles.
Élaborer un plan d’action pour éliminer les obstacles définis.
Achèvement prévu : 2027‑2028
Responsabilité : Services corporatifs
Travailler de concert avec les partenaires appropriés pour garantir que les zones de dépôt et de ramassage accessibles dans les édifices de la Bibliothèque sont sûres et bien entretenues.
Achèvement prévu : 2026-2027
Responsabilité : Services corporatifs
Publier de l’information sur les options de transport et les espaces de stationnement accessibles pour la clientèle, le public et le personnel sur les sites Web publics et internes de la Bibliothèque.
Achèvement prévu : 2026-2027
Responsabilité : Services corporatifs, Information et collection, Recherche et éducation
La culture n’est pas un des domaines prioritaires officiels de la Loi canadienne sur l’accessibilité. Cependant, pour atteindre son objectif d’éliminer tous les obstacles à l’accessibilité d’ici le 1er janvier 2040, la Bibliothèque reconnaît que la promotion d’une culture d’accessibilité est un domaine prioritaire envers lequel l’ensemble du personnel partage le même engagement en faveur d’un changement durable à long terme. En intégrant l’accessibilité dans la culture organisationnelle, la Bibliothèque vise à créer un environnement où les pratiques sans obstacle deviennent la norme et où l’inclusion est la responsabilité de chacune et chacun.
Offrir à l’ensemble du personnel des séances annuelles de sensibilisation sur l’accessibilité, les obstacles, l’inclusion et les préjugés inconscients.
Achèvement prévu : En permanence, avec diverses activités en 2026‑2027, 2027‑2028 et 2028‑2029
Responsabilité : Services corporatifs
Offrir à l’ensemble du personnel des séances annuelles de formation sur l’accessibilité, les obstacles, l’inclusion et les préjugés inconscients.
Achèvement prévu : En permanence, avec diverses activités en 2026‑2027, 2027‑2028 et 2028‑2029
Responsabilité : Services corporatifs
Célébrer et promouvoir les journées, semaines ou mois commémoratifs, célébrés à l’échelle nationale ou internationale, axés sur les personnes en situation de handicap ou l’accessibilité.
Achèvement prévu : En permanence, avec diverses activités en 2026‑2027, 2027‑2028 et 2028‑2029
Responsabilité : Services corporatifs, Information et collection, Recherche et éducation
Créer et maintenir une politique de formation et un plan d’accessibilité.
Achèvement prévu : En permanence, avec diverses activités en 2026‑2027, 2027‑2028 et 2028‑2029
Responsabilité : Services corporatifs
Dans le respect du principe « Rien sans nous », la consultation des personnes en situation de handicap demeure une partie clé du présent plan sur l’accessibilité. En février 2025, la Bibliothèque a consulté des personnes ayant différents types de handicaps et leurs alliés et alliées. L’organisation de séances pour les alliés et alliées permet aux membres du personnel ayant un handicap qui ne se sont pas identifiés comme personnes handicapées de participer aux consultations sans avoir à s’identifier devant le groupe. Les alliés et alliées incluent aussi les membres du personnel dont les proches vivent avec un handicap et les personnes intéressées par l’accessibilité. Le personnel a été invité à participer à des séances de groupe ou individuelles, ou à formuler des commentaires de façon anonyme ou informelle.
Un total de huit séances ont eu lieu, soit quatre en personne (deux en anglais, deux en français) et quatre en mode virtuel (deux en anglais, deux en français), afin de garantir l’accessibilité du processus.
Nous avons également tenu des consultations avec des partenaires parlementaires et des clients et clientes, ainsi qu’avec des membres du public par l’intermédiaire de groupes de travail, de réunions de comités consultatifs et de sondages sur la satisfaction de la clientèle.
L’objectif était de mettre en lumière les obstacles à l’accessibilité dans chacun des sept domaines prioritaires indiqués dans la Loi canadienne sur l’accessibilité, ainsi que dans le huitième domaine prioritaire de la Bibliothèque, et d’entendre les expériences personnelles et les suggestions d’amélioration. Les renseignements recueillis ont aidé la Bibliothèque à élaborer le présent plan sur l’accessibilité. Le plan lui-même a également été examiné lors de consultations avec le personnel, les personnes en situation de handicap et les partenaires parlementaires, entre autres.
Dans l’ensemble, les personnes que nous avons consultées ont indiqué que la Bibliothèque allait dans la bonne direction pour offrir un environnement accessible, mais qu’il restait du travail à faire pour éliminer complètement les obstacles.
Un certain nombre de personnes consultées ont vu le premier plan sur l’accessibilité de la Bibliothèque, lancé en 2022, ainsi que la publication de rapports d’étape comme des avancées positives. Ces actions ont contribué à intégrer l’accessibilité dans les discussions et à la mettre en application de différentes façons dans l’ensemble de la Bibliothèque.
De nombreux membres du personnel ont formulé des commentaires positifs sur les diverses activités de sensibilisation offertes par le Groupe de travail sur l’accessibilité de la Cité parlementaire, un groupe composé de responsables de l’accessibilité du Sénat du Canada, de la Chambre des communes, de la Bibliothèque du Parlement, du Service de protection parlementaire, du Bureau du directeur parlementaire du budget et du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique. En particulier, la série « Histoires vécues » et les tables rondes « Ça ne se demande pas » ont reçu de grands éloges. Le personnel a apprécié la diversité des conférenciers et conférencières, leur volonté de discuter ouvertement de leur handicap et la possibilité de poser des questions et de participer à des conversations significatives.
Cependant, certains membres du personnel de la Bibliothèque hésitent encore à révéler leur handicap, par crainte que cela nuise à leur carrière. D’autres ont déclaré ne pas demander de mesures d’adaptation pour la même raison.
Parmi les obstacles les plus souvent mentionnés par le personnel pendant le processus de consultation, citons le manque de sensibilisation aux outils et aux ressources disponibles sur les handicaps et l’accessibilité, ainsi que des lacunes dans le processus de prise de mesures d’adaptation. Beaucoup sont aussi d’avis que les handicaps invisibles ne sont pas bien compris par le personnel de la Bibliothèque.
En ce qui concerne l’environnement physique, les personnes en situation de handicap ont attiré l’attention sur les portes lourdes, les ouvre-portes automatiques manquants ou brisés et l’accès limité aux toilettes.
La mesure dans laquelle un produit, un service, un programme ou un environnement est facilement accessible ou utilisable par tous.
Source : Gouvernement du Canada, Glossaire : Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada.
L’accessibilité universelle est définie comme le caractère d’un produit, procédé, service, information ou environnement qui, dans un but d’équité et dans une approche inclusive, permet à toute personne de réaliser des activités de façon autonome et d’obtenir des résultats équivalents.
Source : J. Langevin et al., Rapport de recherche pour les milieux associatifs de Montréal – Accessibilité universelle et designs contributifs (version 5.3), Groupe DÉFI Accessibilité (GDA), Université de Montréal, cité dans Collectif A.U., « Qu’est-ce que l’accessibilité universelle?”, L’accessibilité universelle.
Un système de croyance qui considère les personnes handicapées comme moins dignes de respect et de considération, moins capables de contribuer et de participer, ou de moins de valeur intrinsèque par rapport aux autres. Le capacitisme peut être conscient ou inconscient et peut être ancré dans des institutions, des systèmes ou la culture plus large d’une société. Cela peut limiter les opportunités des personnes handicapées et réduire leur inclusion dans la vie de leurs communautés.
Source : Fondation canadienne des relations raciales, Glossaire de la FCRR.
Les attitudes, le comportement, les opinions, etc., d’un groupe donné de personnes au sein d’une société.
Source : « Culture » Cambridge Dictionary, Cambridge University Press [traduction].
Modes de pensée et de comportement acquis et partagés chez une population donnée, ainsi qu’objets matériels produits et utilisés par cette population.
Source : « Classic Definitions of Culture », Cultural Reader, blogue, 19 mars 2017 [traduction].
Déficience notamment physique, intellectuelle, cognitive, mentale ou sensorielle, trouble d’apprentissage ou de la communication ou limitation fonctionnelle, de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non et dont l’interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale d’une personne dans la société.
Source : Loi canadienne sur l’accessibilité, L.C. 2019, ch. 10, art. 2.
Les handicaps invisibles peuvent ne pas être immédiatement perceptibles. On les appelle aussi handicaps cachés ou non visibles. Un handicap invisible peut être permanent, temporaire ou de nature épisodique. Les personnes ayant un handicap invisible rencontrent aussi des obstacles à l’inclusion. Par exemple, elles vont devoir expliquer pourquoi elles auraient besoin d'une mesure d'adaptation. Des exemples de handicaps invisibles :
Source: Gouvernement du Canada, “Définitions et concept clés,” Le pouvoir des mots et des images : guide pour une meilleure communication avec les personnes en situation de handicap, et à leur sujet.
Tout élément – notamment celui qui est de nature physique ou architecturale, qui est relatif à l’information, aux communications, aux comportements ou à la technologie ou qui est le résultat d’une politique ou d’une pratique – qui nuit à la participation pleine et égale dans la société des personnes ayant des déficiences notamment physiques, intellectuelles, cognitives, mentales ou sensorielles, des troubles d’apprentissage ou de la communication ou des limitations fonctionnelles.
Source : Loi canadienne sur l’accessibilité, L.C. 2019, ch. 10, art. 2.
Le terme fait référence aux jugements, croyances, attitudes et stéréotypes adoptés par le cerveau humain par rapport à différents groupes. Ces raccourcis mentaux acquis influencent notre perception des gens et la manière dont nous réagissons face à eux.
Source : Université de Victoria, Unconscious Biases [traduction].
Le principe « Rien sans nous » reconnaît que les personnes en situation de handicap participent de façon égale à tous les domaines de la vie. Elles doivent contribuer à tous les aspects décisionnels par rapport aux politiques, aux programmes, aux pratiques et à la prestation de services.
Source : Gouvernement du Canada, « Rien sans nous » Consulter les personnes en situation de handicap.