Icônes représentant différents défis en matière d’accessibilité (problèmes de mobilité et de dextérité, troubles cognitifs, troubles de la vision et troubles de l’audition).

Accessibilité à la Bibliothèque du Parlement

Aperçu

Déclaration

La Bibliothèque s’engage à offrir un milieu inclusif et accessible à son personnel, à sa clientèle et au public. Pour ce faire, elle travaille en étroite collaboration avec ses partenaires parlementaires et ses partenaires du gouvernement du Canada.

La Bibliothèque s’engage à fournir des services équitables et accessibles à un ensemble d’utilisateurs le plus diversifié possible, sans égard à leurs capacités. Nous travaillons activement à éliminer les obstacles et les lacunes en matière d’accessibilité pour le personnel, la clientèle et le public dans tout ce que nous faisons.

Plan sur l’accessibilité et description du processus de rétroaction

Le Plan sur l’accessibilité de la Bibliothèque du Parlement 2022–2025, publié le 1er décembre 2022, est le premier plan sur l’accessibilité de la Bibliothèque. Il décrit comment la Bibliothèque identifie et élimine les obstacles à l’accessibilité dans les domaines de l’emploi; de l’environnement bâti; des technologies de l’information et des communications; des communications; de l’acquisition de biens, de services et d’installations; de la conception et de la prestation de programmes et de services; du transport et de la culture. La Description du processus de rétroaction explique comment la Bibliothèque reçoit et traite les commentaires sur l’accessibilité. Ces deux documents sont disponibles dans différents formats sur notre page Web Documents organisationnels. Pour demander ces documents en format substitut, il suffit de remplir le Formulaire de demande et de rétroaction sur l’accessibilité ou d’envoyer un courriel à LopAccessibleBdP@parl.gc.ca.

Accessibilité dans la Cité parlementaire

Visites guidées du Parlement

Les visiteurs du Parlement peuvent en apprendre davantage sur l’accessibilité, notamment les mesures d’adaptation et les services d’assistance offerts dans le cadre des visites guidées, en consultant la page Web Planifiez votre visite.

Accessibilité du Web

Lignes directrices

La Bibliothèque vise le niveau AA de conformité aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0. Nos sites Web publics sont compatibles avec les technologies d’aide et fonctionnent le mieux avec les navigateurs récents. De plus, la Bibliothèque utilise un éventail d’outils numériques qui répondent aux besoins en matière d’accessibilité de notre personnel et de nos partenaires parlementaires et gouvernementaux.

La Bibliothèque vise à surpasser les normes de référence en matière d’accessibilité, comme les normes WCAG, en appliquant des pratiques exemplaires en matière d’accessibilité universelle.

Diligence

Comme le site Web de la Bibliothèque tire de l’information de bon nombre de documents, publications et applications produits par différents auteurs et tierces parties, il arrive que les normes d’accessibilité ne soient pas respectées. La Bibliothèque continue de travailler avec les organisations partenaires en vue d’améliorer la conformité de ces documents, publications et applications.

Malgré nos efforts constants, une partie de notre contenu Web pourrait ne pas être entièrement accessible, notamment :

  • des documents pouvant uniquement être produits en format PDF;
  • des copies numérisées de documents;
  • des pages dont la conception, les fonctions de navigation ou les fonctionnalités ne sont pas compatibles.

La Bibliothèque peut fournir, sur demande, des documents en formats substituts, sauf lorsqu’il est impossible de le faire pour des raisons techniques ou financières. Pour demander un document en formats substituts, il suffit de remplir le Formulaire de demande et de rétroaction sur l’accessibilité ou d’envoyer un courriel à LopAccessibleBdP@parl.gc.ca.

Formulaire électronique

Vous pouvez faire part de vos commentaires (anonymement si souhaité).

Courriel

Les messages peuvent inclure des photos, des vidéos, des liens ou d’autres pièces jointes, au besoin.

Téléphone

Un service de messagerie vocale est disponible : 613-947-7333 (à Ottawa).
Sans frais : 1-833-411-7845