Le dindon sauvage est un oiseau emblématique de l’Amérique du Nord reconnaissable au premier coup d’œil. Jean-Jacques Audubon aimait tant ce grand oiseau terricole qu’il lui a fait les honneurs de la première planche des Birds of America. Resté sur sa faim, il a peint une femelle entourée de ses petits dès la planche VI.
Le dindon de la planche I est doté d’une pendeloque (l’appendice charnu caractéristique qui pousse sur son bec), d’une caroncule (l’excroissance de chair bosselée qui pend sur son cou) et d’un plumage irisé. Il regarde vers l’arrière tout en marchant dans de hautes herbes. La planche VI montre pour sa part une dinde menant sa couvée de dindonneaux duveteux au milieu d’un champ herbeux.
Le nom scientifique du dindon sauvage est Meleagris gallopavo, une appellation qui signale une certaine difficulté à identifier l’oiseau : meleagris signifie « pintade », gallus « coq » et pavo « paon ».
Dans Ornithological Biography, où il a élaboré à propos de chacune des espèces représentées dans les Birds of America, Audubon dépeint le dindon sauvage comme « l’un des plus intéressants parmi les oiseaux que nous pouvons appeler indigènes en Amérique* ». D’une longueur de 124,5 cm et d’une envergure de 173 cm, il qualifie de « beau spécimen » le mâle de la planche I**.
Une chasse excessive et une perte d’habitat ont entraîné une baisse considérable des populations de dindon sauvage au XIXe siècle. Dans de nombreuses régions, y compris dans le sud de l’Ontario et au Québec, il était quasi disparu au début du XXe siècle. Les mesures de réintroduction mises en place dans les années 1980 ont porté fruit et les populations sont en pleine croissance. Les hivers plus doux ont également augmenté les taux de survie. De nos jours, il n’est pas rare de croiser ces oiseaux omnivores à la recherche de nourriture au cœur de nos banlieues.
Détails de la planche I
Détails de la planche VI
* Audubon, John James, 1831, Ornithological Biography, or an account of the habits of the birds of the United States of America, volume 1, page 1.
** Audubon, John James, 1831, Ornithological Biography, or an account of the habits of the birds of the United States of America, volume 1, page 17.