À l’intérieur de la Bibliothèque principale de la Bibliothèque du Parlement, les balustrades en fer forgé qui décorent les alcôves et les galeries constituent une œuvre de ferronnerie d’art remarquable. Elles sont ornées de motifs peints dans les teintes de vert-brun, de violet et de doré, en forme notamment de rosettes et de spirales, typiques du style néogothique de la grande époque victorienne. Ce style architectural se caractérise entre autres par l’utilisation de pièces décoratives en fer.
Ces balustrades, qui datent de la construction de la Bibliothèque dans les années 1870, ont survécu à l’incendie qui a détruit le premier édifice du Parlement en 1916, puis à celui qui a endommagé la Bibliothèque en 1952.
Lors de la construction de la Bibliothèque, plusieurs entrepreneurs et artisans ont participé à l’aménagement et à la finition intérieure de l’édifice. H. R. Ives & Co., une fonderie canadienne, a produit les éléments décoratifs des balustrades et la Canada Lock Company en a fabriqué les pièces moulées en fonte, sous la supervision du contremaître et forgeron Levi Spencer.
Fait intéressant, la Canada Lock Company avait un contrat avec le Pénitencier de Kingston pour l’emploi de détenus dans la réalisation de divers projets de ferronnerie. Selon des documents d’archives du Pénitencier, une soixantaine de détenus auraient contribué sur une période de deux mois à la réalisation des balustrades en fer forgé de la Bibliothèque.
Détails :
La Bibliothèque du Parlement remercie le Musée Pénitentiaire du Canada de lui avoir fourni de précieux renseignements historiques sur la fabrication des pièces décoratives en fer à l’intérieur de la Bibliothèque.