La Bibliothèque du Parlement est un organisme non partisan qui offre des possibilités de travail stimulant et valorisant en soutien à la démocratie parlementaire canadienne. Nous savons que notre personnel est notre principal atout, et c’est pourquoi nous offrons d’excellents avantages sociaux, un minimum de quatre semaines de vacances, des options d’horaires de travail flexibles, des semaines de travail de 35 heures, des occasions d’apprentissage pour appuyer le perfectionnement professionnel et le développement de carrière, des salaires concurrentiels, et bien plus encore!

La Bibliothèque du Parlement, reconnue pour son excellence, cultive un milieu de travail inclusif qui met l’accent sur la diversité, valorise les différences et appuie la pleine participation de tous les membres du personnel. La Bibliothèque se fait un devoir de bâtir et de maintenir une main-d’œuvre diversifiée qui reflète ses communautés de vie et de travail, sa clientèle et la société canadienne dans son ensemble.

Les Services de ressources d’information et de documentation (SRID) de la Bibliothèque fournissent en temps utile de l’information et des documents de fond de grande qualité aux parlementaires et à leur personnel en développant, en gérant et en préservant les ressources documentaires de la Bibliothèque et en améliorant l’accès à celles-ci.

Nous sommes actuellement à la recherche de candidats et de candidates pour doter le poste suivant : relieur ou relieuse (poste à durée indéterminée).

La personne en poste contribue à la préservation de la collection de la Bibliothèque du Parlement. Elle créé divers types de reliure pour les ententes avec le Sénat et la Chambre des communes, et répond aux exigences en matière de préservation de la Bibliothèque.


RELIEUR OU RELIEUSE

Services de ressources d’information et de documentation (SRID)
DIRECTION DE L’ACCÈS ET DE LA PRÉSERVATION DES COLLECTIONS
Préservation

Poste à durée indéterminée

CGS-5 (58 755 $ – 66 294 $)
Poste bilingue – dotation impérative (AAA/AAA)

Aux fins de ce processus de sélection, les compétences énumérées dans le profil de compétences ci-joint seront évaluées.

Nota :  Ce poste n’est pas admissible au télétravail régulier. Le travail s’effectue sur les lieux de travail de la Bibliothèque du Parlement situés dans la région de la capitale nationale.
*L’échelle de salaire est basée sur les taux de 2019.

Les critères de connaissances suivants seront également évalués :
• Connaissance des principes de la reliure de livres
• Connaissance des principes de la préservation
• Connaissance de la structure des livres et des divers types de préparation, et de la reliure
• Connaissance des techniques de préservation dans le contexte d’une bibliothèque

Pour être admissibles, les personnes qui présentent leur candidature doivent posséder :
• un diplôme d’études postsecondaires dans un domaine lié aux fonctions du poste ou une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience pertinentes;
• au moins deux ans d’expérience de la reliure d’ouvrages commerciaux ou de la reliure d’art;
• de l’expérience des méthodes appropriées d’entretien et d’utilisation des outils, de l’équipement et des appareils associés au travail de reliure et de préservation.
*Les personnes participant au processus de sélection qui ne possèdent pas le nombre minimum d’années d’expérience pourraient être considérées pour un poste de relieur adjoint ou de relieuse adjointe à durée déterminée, au niveau CGS-3 (51 012 $ – 57 967 $).

Atout(s)
• Expérience des activités de préservation dans le contexte d’une bibliothèque.
• Expérience de travail liée aux volumes reliés de cuir.
• Expérience de travail liée à une collection de livres rares.

Les personnes retenues à l’issue de ce processus de sélection devront réussir :
• une évaluation de langue seconde (poste bilingue – dotation impérative : AAA/AAA)
• les vérifications préalables à l’emploi

Renseignements complémentaires :

• La Bibliothèque du Parlement invite tous les candidats et toutes les candidates à postuler et encourage les Autochtones, les personnes racisées, les membres de la communauté 2ELGBTQI+ et les personnes en situation de handicap à présenter leur candidature pour ce poste.
• Ce processus de sélection est ouvert au public.
• Le processus de sélection peut comprendre une évaluation de langue seconde et une entrevue. Au lieu de se soumettre à un examen d’aptitude écrit, les personnes qui présenteront leur candidature pourraient devoir présenter un portfolio d’échantillons de leur travail de reliure. L’entrevue comprendra des questions portant sur les comportements, les situations et les connaissances. Les personnes participant au processus de sélection devront réussir chaque étape avant de pouvoir passer à l’étape suivante.
• Nous nous engageons à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de dotation. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou à une autre du processus d’évaluation, veuillez nous contacter à LOPCareers-CarrièresBDP@parl.gc.ca
• La candidature des personnes qui se qualifieront dans le cadre du présent processus pourra être examinée dans le but de pourvoir des postes à durée déterminée ou indéterminée exigeant des connaissances ou des compétences comparables à la Bibliothèque du Parlement.
• L’exigence de vaccination contre la COVID-19 établie dans la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 pour les membres du personnel est suspendue. La Bibliothèque continuera de suivre de près l’évolution de la situation, et si les conditions épidémiologiques changent, nous déterminerons alors s’il est nécessaire de rétablir la politique de vaccination, y compris la condition essentielle d’emploi associée applicable à l’embauche indéterminée et déterminée ainsi que d’étudiants et de stagiaires.
• Les exigences relatives aux études et à l’expérience seront prises en compte à la première étape du processus de sélection pour déterminer qui participera à l’étape suivante.
• Des références satisfaisantes et une preuve de scolarité sont des conditions essentielles de la nomination à ce poste.
• Les frais de déplacement et de réinstallation sont à la charge des personnes participant au processus de sélection.
• Seule la candidature de personnes légalement autorisées à travailler au Canada sera examinée.

Postulez au plus tard le  16 juillet 2023 23 h 59  l'heure de l'est.

Pour présenter votre candidature, faites-nous parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation qui précise comment vous répondez à chacune des exigences du poste en matière d’études et d’expérience.

Vous devez indiquer clairement votre nom et le numéro de processus de dotation 23 LOP-44 en référence sur vos documents et dans la ligne objet de votre courriel.

Envoyez votre demande d’emploi par courriel à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca.

Des questions? Communiquez avec les Ressources humaines par courriel à LOPCareers-CarrieresBDP@parl.gc.ca.

Nous vous remercions de votre intérêt, toutefois nous ne contacterons que les personnes choisies pour l’étape suivante de sélection.

Profil de compétences : Conservation - Relieur

FACULTÉ D’ADAPTATION
S’adapter afin de travailler efficacement dans des situations changeantes ou ambiguës, et avec des personnes et des groupes divers

Niveau 2 :  S’adapte à la situation
• Modifie son comportement ou son approche selon la situation.
• Applique les règles ou les procédures en faisant preuve de flexibilité selon la situation, tout en continuant de respecter les valeurs de l’organisation.
• Adapte son comportement pour s’acquitter efficacement de ses tâches dans des conditions changeantes ou incertaines.

ORIENTATION CLIENT
Fournir un excellent service aux clients internes ou externes, en répondant à leurs besoins immédiats et changeants

Niveau 1 :  Répond aux besoins immédiats des clients. 
• Répond aux besoins des clients de manière opportune, professionnelle, utile et courtoise.
• Laisse clairement voir aux clients que leurs points de vue comptent.
• S’efforce de respecter les normes de service en toutes circonstances.

MODÈLE D’INTÉGRITÉ
Traiter les autres avec équité, honnêteté et respect, et renforcer ainsi l’intégrité de l’organisation ainsi que les relations de confiance nouées dans le milieu de travail et dans la communauté au sens large

Niveau 1 :  Agit de manière juste et éthique à l’égard des autres.  
• Traite toujours tout le monde sur un pied d’égalité, avec équité, honnêteté et respect.
• S’abstient d’adopter un comportement ou un langage discriminatoire ou offensant.
• Se concentre sur la réussite de l’organisation plutôt que sur ses intérêts personnels.
• Honore toujours les promesses faites aux autres et les engagements pris envers ceux-ci.
• Présente les faits et les circonstances de manière transparente, peu importe la complexité des faits.
• Protège les renseignements de nature confidentielle et délicate, et ne les transmet qu’aux personnes qui en ont besoin.
• Respecte ses principes éthiques même dans les circonstances les plus difficiles.
 
SOUCI DU DÉTAIL
Travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l’exactitude et la qualité des produits et services fournis

Niveau 3 :  Manifeste un souci de la rigueur et de l’exactitude. 
• Repère de nombreuses sources et méthodes d’information pour s’assurer que tous les détails sont pris en compte.
• Revoit les travaux des autres pour s’assurer qu’ils sont exacts et complets.
• Fait un suivi pour vérifier que les autres ont bien accompli leurs tâches et ont respecté leurs engagements.
• Vérifie que le travail a été effectué conformément aux procédures et aux normes établies.

CAPACITÉS TECHNIQUES ET FONCTIONNELLES
Comprendre et appliquer des connaissances et des compétences de nature technique et fonctionnelle pour atteindre les objectifs de travail, tout en restant à l’affût des nouveautés dans le domaine et en cherchant sans cesse à se perfectionner

Niveau 3 :  Montre des connaissances et aptitudes intermédiaires. 
• Suit les procédures habituelles pour accomplir les tâches courantes, s’il y a lieu.
• Fait appel à ses connaissances et compétences techniques et fonctionnelles dans diverses situations courantes, avec peu ou pas de conseils.
• Sollicite le soutien et les conseils de ses supérieurs dans des situations nouvelles ou plus complexes.

TRAVAIL D’ÉQUIPE
Travailler en collaboration avec d’autres personnes pour atteindre les objectifs de l’organisation

Niveau 2 :  Prend l’initiative d’aider les autres et de les faire participer. 
• Amorce la collaboration avec les autres.
• Assume des responsabilités supplémentaires afin de faciliter l’atteinte des objectifs de l’équipe.
• Sollicite les suggestions des autres membres de l’équipe sur les sujets qui les concernent.
• Donne des idées aux autres membres de l’équipe lorsqu’il y a lieu de le faire.Fait des efforts exceptionnels pour aider les autres membres de l’équipe.

SOUCI DE LA QUALITÉ
Mettre en œuvre les procédures et les normes pour garantir des résultats de qualité et prendre des mesures pour détecter ou régler les problèmes de qualité, selon le cas

Niveau 2 :  Respecte systématiquement les normes de qualité établies par l’organisation. 
• Répond à des questions de base sur les politiques et procédures d’assurance de la qualité établies par l’organisation.
• Personnifie les normes de qualité établies par l’organisation.
• Cherche des occasions d’améliorer l’exécution du travail afin de rehausser la qualité des résultats.

PRISE DE DÉCISIONS
Faire appel à la pensée critique, à un sens aigu des affaires et aux valeurs de l’organisation pour prendre des décisions comportant divers niveaux de risque et d’ambiguïté

Niveau 1 :  Prend des décisions qui reposent exclusivement sur des lignes directrices et des politiques. 
• Applique des lignes directrices et des procédures explicites pour prendre des décisions.
• Prend des décisions simples fondées sur de l’information complète.
• Traite les exceptions en appliquant des règles clairement définies.
• Demande des conseils, au besoin, lorsque la situation est incertaine.
• Prend des décisions sans risque si les renseignements sont disponibles et que les contrôles sont en place.

PROMOTION DE L’APPRENTISSAGE ET DU PERFECTIONNEMENT
Aider les autres à se perfectionner et à apprendre, reconnaître leurs réalisations et bâtir une culture organisationnelle qui valorise et récompense le savoir et la croissance

Niveau 1 :  Intègre les autres à l’activité d’apprentissage. 
• Fait régulièrement part de ses connaissances et de ses compétences aux autres pour les aider à apprendre et à s’améliorer.
• Donne des conseils et des directives aux autres sur la manière d’exécuter des tâches ou de traiter des questions ou des préoccupations réelles ou anticipées.
• Réalise des analyses rétrospectives avec des collègues pour tirer des leçons et les mettre en pratique.
• Aide les autres à considérer leurs erreurs comme des occasions positives d’apprentissage qui permettent la rétroaction, l’examen et le perfectionnement.