Qui fait quoi au parlement

La leçon permet aux élèves de se familiariser avec le rôle des principaux intervenants au Parlement et l’influence qu’ils exercent dans le processus législatif.

Objectif

En équipes de deux, les élèves déterminent et décrivent les principaux rôles au Parlement.

Durée

De 50 Ă  70 minutes

Documents et matériel requis

  • Tableau noir ou tableau papier pour noter les rĂ©sultats du remue-mĂ©ninges
  • Exemplaires de la leçon « Qui fait quoi au Parlement »
  • Exemplaires des descriptions des rĂ´les (un ensemble par groupe de deux Ă©lèves)

Leçon

  1. Tenez une séance collective de remue-méninges pour dresser une liste des principaux intervenants au Parlement. Donnez des indices au besoin (par exemple : « Cette personne est chargée d’un ministère fédéral. »).
  2. Ajoutez à la liste les principaux intervenants que les élèves ont omis. N’oubliez pas d’inclure les personnes suivantes : gouverneur général, président, premier ministre, sénateur, ministre, député, chef de l’Opposition officielle, président de comité, greffier.
  3. Répartissez les élèves en groupes de deux et demandez-leur de faire l’exercice « Qui fait quoi au Parlement ». Ils auront peut-être également besoin d’un exemplaire des descriptions des rôles aux fins de référence.
  4. Pendant que vous notez les réponses (grille ci-dessous), amorcez une discussion sur les divers rôles et encouragez les élèves à poser des questions sur les aspects qu’ils ne comprennent pas.

Grille de réponse

  1. Président de comité
  2. Ministre
  3. Premier ministre
  4. Greffier du SĂ©nat
  5. Sergent d’armes
  6. Président du Sénat
  7. Président de la Chambre des communes
  8. Député
  9. Chef de l’Opposition officielle
  10. SĂ©nateur

Évaluation

Vous pourriez, Ă  cette Ă©tape, administrer un test sur le rĂ´le des parlementaires et des fonctionnaires du Parlement.