Activité
Lorsqu’un projet de loi fait l’objet d’un rapport de comité sans amendement, il doit être inscrit au Feuilleton pour qu’une troisième lecture en soit faite à la prochaine séance du Sénat ou de la Chambre des communes.
Lorsqu’un projet de loi fait l’objet d’un rapport de comité avec amendements, il s’ensuit un débat au Sénat ou à la Chambre des communes et les parlementaires peuvent encore y apporter des amendements. Une fois le rapport adopté, le projet de loi est inscrit au Feuilleton pour qu’une troisième lecture en soit faite à la prochaine séance du Sénat ou de la Chambre des communes.
À l’étape de la troisième lecture, les parlementaires du Sénat ou de la Chambre des communes ont une dernière occasion d’y proposer des amendements.
Matériel requis
- Diagramme tiré de la leçon de base « Comment un projet de loi devient loi» achevé
- Exemplaires du document imprimé « Comment un projet de loi devient loi »
- Extraits choisis du hansard (Choisissez une date et allez dans le menu déroulant « Ordre du jour » pour obtenir un débat en troisième lecture.)
Durée
50 minutes
Participants
Sénat :
Le gouvernement au Sénat, le parti de l’opposition au Sénat, les sénateurs indépendants
Chambre des communes :
Le Cabinet, l’arrière-ban du gouvernement, l’Opposition officielle, le tiers parti
Nature de l’événement
Après qu’un comité a renvoyé un projet de loi au Sénat ou à la Chambre des communes (avec ou sans amendements), le projet de loi doit encore franchir deux étapes dans le cadre de son examen : l’étape du rapport et l’étape de la troisième lecture.
S’il n’y a pas de propositions d’amendement à l’étape du rapport ou si les amendements ont été acceptés, rejetés ou modifiés, le projet de loi est renvoyé en troisième lecture.
Le débat à l’étape de la troisième lecture ressemble beaucoup au débat en deuxième lecture.
Vos tâches
- Examinez le diagramme et le document imprimé tirés de la leçon de base « Comment un projet de loi devient loi ».
- Discutez avec vos camarades de classe de l’importance de l’étape du rapport et de la troisième lecture.