Actualités en ligne
En quoi consistent les actualités en ligne?
Internet et l’évolution des plateformes numériques ont changé la façon dont les Canadiens accèdent aux actualités. Contrairement aux nouvelles provenant de sources traditionnelles, les plateformes en ligne sont publiées jour et nuit, minute après minute. En raison de l’apparition de nouveaux types de médias, comme les blogues, les médias sociaux ainsi que les sections consacrées aux commentaires d’articles et de messages et à la rétroaction à leur sujet, Internet est au cœur de la recherche et de la diffusion des nouvelles. Il existe cependant des différences notoires entre les actualités en ligne et les journaux imprimés.
Les actualités en ligne
- Elles signalent les nouvelles-chocs en quelques secondes, rapidement et efficacement, et avec exactitude, offrant une vue d’ensemble ou une description intégrale de ce qui se passe.
- Elles ouvrent la voie à de nouvelles façons de réaliser des reportages, car les auteurs peuvent les agrémenter en incluant des communications audio et vidéo ainsi que des photographies numériques.
- Les actualités en ligne créent des auditoires spécialisés qui disposent ainsi de plus d’options quant à ce qu’ils peuvent lire et consulter.
- Elles offrent aux utilisateurs des éléments interactifs, notamment grâce à des blogues, à des forums de discussion et à des pages réservées aux commentaires.
Qui sont les citoyens journalistes?
La plateforme ouverte de l’actualité en ligne a permis au concept de « citoyens journalistes » (des gens du public qui jouent un rôle actif dans la collecte, le compte rendu et la diffusion de l’information) de voir le jour. Avec cette plateforme ouverte, les normes éthiques et les normes de base du journalisme pourraient ne pas être respectées, simplement parce que le « journaliste » ne les connaît pas. Par conséquent, la limite entre un compte rendu de bonne qualité et un compte rendu axé sur l’opinion pourrait s’estomper.
Quel est l’impact des actualités en ligne sur les journaux traditionnels?
Avec l’accessibilité accrue des actualités en ligne, les sources d’information traditionnelles ont dû s’adapter. Par suite de la baisse de la diffusion, certains médias écrits ont choisi d’éliminer entièrement leurs versions imprimées et de créer de nouvelles marques en ligne qui répondent aux besoins et aux préférences de leurs abonnés. La plupart des journaux offrent maintenant à leurs lecteurs des versions en ligne modifiées de leurs publications. En dépit de la diffusion réduite, certains lecteurs souhaitent continuer de lire les nouvelles dans un format imprimé; il est donc fort improbable que la presse écrite disparaisse totalement dans un proche avenir.