Ressources pédagogiques

Comment utiliser ces ressources?

Le processus en vertu duquel le Canada est gouverné est complexe et stimulant. Chaque jour, les bulletins de nouvelles mettent à votre portée les reportages les plus récents au sujet des enjeux, des personnalités et des processus se rapportant au Parlement. Il est important que vos élèves deviennent des citoyens canadiens informés, intéressés, critiques et consciencieux.

Objectifs d’apprentissage et résultats

  • Grâce à ces ressources, les élèves comprendront mieux le système parlementaire.
  • Les élèves apprendront comment se rapprocher de leurs représentants et interagir avec eux.
  • Ces ressources donnent aux élèves l’occasion d’examiner les processus du Parlement à mesure qu’ils se déroulent, à partir des actualités quotidiennes.
  • Les activités permettront à vos élèves d’apprendre à connaître le processus de prise de décisions au Canada et de l’évaluer de façon non partisane.

Activités

Les activités ont été conçues en fonction de différents styles d’apprentissage, de façon à aborder les sujets suivants :

  • les employés du Parlement;
  • le processus parlementaire (activités législatives);
  • la façon dont le Parlement concerne tous les Canadiens;
  • le rôle des médias au Parlement.

Préparation en classe

Distribuer les articles suivants afin qu’ils soient lus et examinés avant l’activité. Il pourrait être utile d’appuyer ces exemples au moyen de délibérations en direct tirées de la chaîne d’affaires publiques par câble (CPAC).

Questions de discussion

Poser les questions suivantes aux élèves afin de comprendre leurs habitudes de lecture :

  1. À quelle fréquence lisez-vous les nouvelles?
  2. Où consultez-vous les nouvelles?
  3. Quelles sont vos sources de nouvelles préférées?
  4. À quelle fréquence lisez-vous les nouvelles en format imprimé?
  5. Qu’est-ce qui distingue les nouvelles en ligne des médias imprimés?

Ressources supplémentaires