Créé en 2001 en vertu de la Loi sur le Parlement du Canada.
Poste de poète officiel du Parlement du Canada 2020-2021 - Le processus de mise en candidature est fermé
Poste de poète officiel du Parlement du Canada 2022-2023 - L’appel de mises en candidature sera lancé en juin 2021
De nombreux pays dans le monde, dont le Royaume-Uni et les États-Unis, ont nommé des poètes officiels afin de mieux faire connaître et apprécier la poésie écrite. C’est le même désir qui a incité le Canada à créer un tel poste.
Les candidats au poste de poète officiel doivent répondre à des critères d'admissibilité et de sélection. Afin de refléter équitablement les deux langues officielles du Canada, le poète officiel est choisi alternativement dans les communautés littéraires francophone et anglophone. Les artistes littéraires de la tradition orale sont également admissibles. Le Parlement du Canada reconnaît la diversité de la scène littéraire canadienne et encourage la participation de poètes de toutes les communautés.
Le président du Sénat et le président de la Chambre des communes arrêtent leur choix sur l’un des candidats proposés par le Comité de sélection;
- du commissaire aux langues officielles;
- du bibliothécaire et archiviste du Canada;
- du président du Conseil des arts du Canada, représenté par le directeur et chef de la direction;
- du bibliothécaire parlementaire, qui en assure la présidence.
Le poète reçoit un traitement annuel de 20 000 $, auquel s’ajoutent des frais de déplacement d’un maximum annuel de 13 000 $ et un budget ayant pour objet de couvrir les frais de programmation, d'administration et de traduction ou adaptation d'une partie de son oeuvre, dans l’autre langue officielle du Canada.
Le poète officiel peut créer son oeuvre dans la langue officielle de son choix et ses œuvres peuvent être traduites ou adaptées d'une partie de son oeuvre, dans l’autre langue officielle.
Les droits de propriété intellectuelle des œuvres du poète officiel reviennent à ce dernier.
Le poète officiel relève de la Bibliothèque du Parlement.
*Le poète officiel est libre de décider de ses activités dans le cadre de ces paramètres.