Créé en 2001 en vertu de la Loi sur le Parlement du Canada.
Le 1er février 2023, le Président du Sénat, l’honorable George J. Furey, et le Président de la Chambre des communes, l’honorable Anthony Rota, ont annoncé la nomination de Marie-Célie Agnant pour un mandat de deux ans à titre de dixième poète officielle du Parlement.
De nombreux pays dans le monde, dont le Royaume-Uni et les États-Unis, ont nommé des poètes officiels afin de mieux faire connaître et apprécier la poésie écrite. C’est pour atteindre un objectif semblable que le Canada a choisi de à créer un tel poste.
Les candidatures doivent répondre à des critères d'admissibilité et de sélection. Afin de faire une place égale aux deux langues officielles du Canada, le poste est occupé pour deux ans tour à tour par un ou une poète travaillant essentiellement en français et par un ou une poète travaillant essentiellement en anglais. La personne choisie pour le mandat de 2023-2024 devrait travailler essentiellement en français. Les artistes littéraires de la tradition orale sont également admissibles. Le Parlement du Canada reconnaît la diversité de la scène littéraire canadienne et encourage la participation de poètes de toutes les communautés.
Le Président du Sénat et le Président de la Chambre des communes choisissent le poète officiel ou la poète officielle à partir d’une liste de candidatures établie par le comité de sélection, qui est composé :
– du commissaire aux langues officielles;
– de la bibliothécaire et archiviste du Canada;
– du président du Conseil des arts du Canada;
– de la bibliothécaire parlementaire, qui en assure la présidence.
Le poste vient avec un traitement annuel de 20 000 $ ainsi qu’un budget pour les frais de déplacement, de programmation et d’administration.
La personne choisie pour le poste peut créer son œuvre dans la langue officielle de son choix et ses œuvres peuvent être traduites ou adaptées dans d’autres langues.
Le ou la poète détient les droits de propriété intellectuelle de ses œuvres.
Le poste relève de la Bibliothèque du Parlement.
*Le ou la poète est libre de décider de ses activités dans le respect de ces paramètres.