Pourquoi étudier le parlement
La leçon vise à éveiller l’intérêt des élèves pour le Parlement, à leur ouvrir l’esprit à de nouvelles idées et à les amener à s’intéresser personnellement au sujet. Les élèves discuteront de questions qui peuvent prêter à la polémique sur le Parlement et son importance.
Objectif
Les élèves réfléchiront à des questions fondamentales au sujet du Parlement et exprimeront leur opinion sur certaines d’entre elles.
Durée
De 50 Ă 70 minutes
Documents et matériel requis
- Exemplaires de la leçon « Pourquoi étudier le Parlement »
Leçon
- Répartissez les élèves dans des groupes de trois à cinq personnes et distribuez-leur un exemplaire de la leçon « Pourquoi étudier le Parlement ».
- Lisez les directives et expliquez clairement le processus et les questions. Vous pouvez choisir à l’avance un certain nombre de questions dans chaque segment (Observer, Méditer, Réfléchir, Supposer). Précisez le temps alloué à la discussion pour chaque segment.
- Amorcez les discussions de groupe. Prévoyez suffisamment de temps pour que les discussions puissent progresser. Toutes les dix minutes environ, rappelez aux élèves le temps écoulé.
- Discutez en classe de certaines questions soulevées dans les groupes.
- Donnez le devoir écrit, qui consiste à rédiger une opinion personnelle.
Facultatif
Montrez la galerie de photos du Parlement du Canada à la classe ou demandez aux élèves de la regarder seuls.
Évaluation
Comme cette leçon doit permettre aux élèves de réfléchir personnellement à des questions fondamentales, vous pouvez choisir de ne pas évaluer leur rendement. Si vous choisissez de l’évaluer, nous suggérons les moyens suivants :
- évaluation par les pairs du processus d’apprentissage en groupe à l’aide d’une échelle de notation;
- évaluation par l’enseignant des opinions personnelles rédigées par les élèves.