Comment un projet de loi devient loi

Cette leçon vise à faire comprendre aux élèves le processus législatif qui donne lieu à l’adoption des lois au Parlement.

Objectif

Les élèves doivent connaître et décrire les étapes de l’élaboration d’une loi, depuis la présentation d’un projet de loi au Sénat ou à la Chambre des communes jusqu’à la sanction royale.

Durée

De 50 Ă  70 minutes

Option 1 : Le projet d’Éloi – Activité en ligne

Leçon :

Demandez aux élèves de faire l’activité en ligne Le projet d’Éloi pour apprendre comment un projet de loi devient une loi adoptée par le Parlement.

Option 2 : Comment un projet de loi devient loi ‒ Activité sur papier

(Cette activité convient surtout aux élèves avancés qui font la simulation enrichie.)

Documents et matériel requis

• Exemplaires du diagramme à remplir
• Rétroprojecteur
• Diagramme déjà rempli pour l’enseignant
• Exemplaires de la leçon « Comment un projet de loi devient loi »
• Notes de l’enseignant : Types d’amendements

Leçon

  1. Remettez à chaque élève une copie du diagramme à remplir. Présentez le diagramme à l’aide du rétroprojecteur ou d’un tableau intelligent.
  2. Distribuez le document « Comment un projet de loi devient loi », qui décrit chacune des étapes du cheminement d’un projet de loi.
  3. Lisez le document une partie à la fois et animez une discussion en fonction des questions à discuter. Encouragez les élèves à poser des questions. À l’aide du rétroprojecteur, montrez aux élèves comment remplir le diagramme.
  4. Il n’y aura peut-être pas suffisamment de temps en classe pour aborder toutes les questions. Certaines pourraient être abordées dans le cadre d’un devoir à la maison ou d’un travail d’équipe.

Évaluation

  • Les discussions en classe ou les activitĂ©s de rĂ©daction devraient porter sur la question suivante :
    Quels sont les avantages et les désavantages d’un processus législatif comportant un si grand nombre d’étapes?
  • La banque de questions d’examen peut servir Ă  concevoir un outil d’évaluation rĂ©capitulatif.