Pourquoi étudier le parlement

La leçon vise à éveiller l’intérêt des élèves pour le Parlement, à leur ouvrir l’esprit à de nouvelles idées et à les amener à s’intéresser personnellement au sujet. Les élèves discuteront de questions qui peuvent prêter à la polémique sur le Parlement et son importance.

Objectif

Les élèves réfléchiront à des questions fondamentales au sujet du Parlement et exprimeront leur opinion sur certaines d’entre elles.

Durée

De 50 Ă  70 minutes

Documents et matériel requis

Leçon

  1. Répartissez les élèves dans des groupes de trois à cinq personnes et distribuez-leur un exemplaire de la leçon « Pourquoi étudier le Parlement ».
  2. Lisez les directives et expliquez clairement le processus et les questions. Vous pouvez choisir à l’avance un certain nombre de questions dans chaque segment (Observer, Méditer, Réfléchir, Supposer). Précisez le temps alloué à la discussion pour chaque segment.
  3. Amorcez les discussions de groupe. Prévoyez suffisamment de temps pour que les discussions puissent progresser. Toutes les dix minutes environ, rappelez aux élèves le temps écoulé.
  4. Discutez en classe de certaines questions soulevées dans les groupes.
  5. Donnez le devoir écrit, qui consiste à rédiger une opinion personnelle.

Facultatif

Montrez la galerie de photos du Parlement du Canada à la classe ou demandez aux élèves de la regarder seuls.

Évaluation

Comme cette leçon doit permettre aux élèves de réfléchir personnellement à des questions fondamentales, vous pouvez choisir de ne pas évaluer leur rendement. Si vous choisissez de l’évaluer, nous suggérons les moyens suivants :

  • Ă©valuation par les pairs du processus d’apprentissage en groupe Ă  l’aide d’une Ă©chelle de notation;
  • Ă©valuation par l’enseignant des opinions personnelles rĂ©digĂ©es par les Ă©lèves.