Attribution des rôles

Une fois que les leçons de base ont été enseignées et évaluées, répartissez les élèves dans des groupes et attribuez-leur des rôles pour la simulation. Des descriptions de rôles ont été préparées pour certains postes clés.

Sections

Groupes au SĂ©nat

Groupe S1 ‒ Gouvernement
Ce groupe se compose du leader du gouvernement au Sénat et de sénateurs appartenant au parti au pouvoir.
Groupe S2 ‒ Opposition
Ce groupe se compose du leader de l’opposition au Sénat et de sénateurs de son parti.
Groupe S3 ‒ Sénateurs indépendants
Ce groupe se compose des sénateurs qui ne sont pas membres d’un parti politique.
Groupe S4 ‒ Tiers parti
Ce groupe est un tiers parti composé de son chef et de ses sénateurs.
Groupe S5 ‒ Fonctionnaires du Parlement et rôles protocolaires
Fonctionnaires du Parlement et rĂ´les protocolaires

Groupes de la Chambre des communes

Groupe C1 ‒ Cabinet
Ce groupe se compose du premier ministre et des ministres de son Cabinet.
Group C2 ‒ Arrière-ban du gouvernement
Ce groupe se compose des députés du gouvernement qui ne sont pas ministres.
Groupe C3 ‒ Opposition
Ce groupe se compose du chef de l’opposition et des députés de son parti.
Groupe C4 ‒ Tiers parti
Ce groupe est un tiers parti composé de son chef et de ses députés.
Groupe C5 ‒ Fonctionnaires du Parlement et rôles protocolaires
Fonctionnaires du Parlement et rĂ´les protocolaires

Répartition des sièges au Sénat

Voyez avec les élèves la répartition des sièges au Sénat et confiez à chacun la représentation d’une région, d’une province ou d’un territoire. S’il y a suffisamment d’élèves, vous pouvez désigner plusieurs sénateurs pour représenter les provinces populeuses. Chacun des sénateurs devra se concentrer sur les questions qui sont importantes pour sa région, sa province ou son territoire.

Répartition des sièges à la Chambre des communes

Trente rôles de député sont prévus pour la simulation. La répartition de ces rôles reflète la représentation provinciale et territoriale actuelle à la Chambre des
communes.

  • Colombie-Britannique : 4
  • Alberta : 3
  • Saskatchewan : 1
  • Manitoba : 1
  • Ontario : 8
  • QuĂ©bec : 6
  • Nouveau-Brunswick : 1
  • Nouvelle-Écosse : 1
  • ĂŽle-du-Prince-Édouard : 1
  • Terre-Neuve-et-Labrador : 1
  • Yukon : 1
  • Nunavut : 1
  • Territoires du Nord-Ouest : 1

Selon le nombre d’élèves, vous pouvez ajouter des députés tout en conservant la représentation régionale. Vous pouvez attribuer des circonscriptions précises aux élèves ou vous pouvez leur laisser choisir la circonscription qu’ils représenteront. Pour faciliter ce choix, consultez la liste complète des circonscriptions électorales par province et territoire.

Le Cabinet et le cabinet fantĂ´me

Nota : Lorsque vous affectez des élèves à des postes au Cabinet, n’oubliez pas que le projet de loi que vous avez choisi déterminera quel ministre sera responsable de la plus grande partie du travail.

  • Si vous choisissez le projet de loi sur les jeunes Ă©lecteurs, le ministre de la Justice sera chargĂ© du dossier.
  • Si vous choisissez le projet de loi sur l’harmonie en classe (projet de loi sur les mĂ©dias sociaux), le ministre du Patrimoine canadien sera chargĂ© du dossier.
  • Si vous choisissez le projet de loi sur les services essentiels au Canada, le ministre du Travail sera chargĂ© du dossier.
  • Si vous avez choisi de crĂ©er un projet de loi, vous devrez dĂ©terminer quel ministère en est responsable. Vous pouvez choisir d’autres postes au Cabinet en fonction du sujet abordĂ©.

De même, les membres du cabinet fantôme de l’Opposition officielle et du tiers parti assumeront les rôles les plus importants dans leur parti respectif puisqu’ils devront faire la critique du ministre en cause.

Président et fonctionnaires du Parlement

Le rôle du président est très important et l’élève qui l’incarnera doit être choisi avec soin. Vous pouvez choisir de tenir ce rôle vous-même ou de l’attribuer à un élève. Selon la durée de la simulation, vous pouvez également demander à un collègue, au directeur ou au directeur adjoint de l’école, ou même à un parent de jouer ce rôle.

Dans les scripts, certains rôles prévus sont de nature protocolaire. Vous pourriez demander à certains élèves (d’une autre classe au besoin) ou à d’autres invités (parents, enseignants ou directeur) de jouer le rôle de greffier, de sergent d’armes, d’huissier du bâton noir, de porteur de la masse et de page. Ces rôles ne sont pas essentiels à la simulation, mais ils rendent l’expérience beaucoup plus réelle.

Tableaux des groupes et des rĂ´les

Une fois les rĂ´les attribuĂ©s, inscrivez le nom des Ă©lèves dans le tableau des groupes et des rĂ´les. Il y a un tableau pour le Sénat et un autre pour la Chambre des communes.