Organisation de la journée parlementaire – Établissement de l'horaire

La leçon décrit les nombreuses responsabilités assumées par les parlementaires et demande aux élèves de réfléchir à la façon dont ils géreraient l’emploi du temps quotidien d’un sénateur ou d’un député en tant qu’adjoint parlementaire.

Objectif

Les élèves recensent et décrivent les principales activités d’une journée au Sénat et à la Chambre des communes et apprennent comment les parlementaires gèrent leurs nombreux engagements et responsabilités.

Durée

De 50 Ă  70 minutes

Leçon

  1. Laissez les élèves décider s’ils veulent être l’adjoint parlementaire d’un sénateur ou d’un député ou attribuez les rôles.
  2. À l’aide de la ressource en ligne Établir l’horaire, demandez aux élèves seuls ou en petits groupes d’inscrire les différentes activités mentionnées dans l’horaire du parlementaire en établissant les priorités au besoin.

Évaluation

  • Dans le cadre d’une discussion en classe ou d’une activitĂ©, demandez aux Ă©lèves de rĂ©pondre Ă  l’une des questions suivantes, ou aux deux :
    1. Comment avez-vous classé les demandes et établi les priorités?
    2. En quoi cet exercice a-t-il modifié votre perception du travail d’un parlementaire?