Activité

Matériel requis

Durée

Environ 30 minutes (plus le travail Ă  la maison)

Suggestions

Envisagez d’inviter le directeur et d’autres enseignants pour jouer le rôle de fonctionnaires du Parlement (p. ex., huissier du bâton noir ou sergent d’armes). Demandez à vos élèves de fabriquer une masse pour la simulation.

Participants

SĂ©nat :

Les sénateurs du gouvernement, les sénateurs de l’opposition, les sénateurs indépendants, le président du Sénat, l’huissier du bâton noir, le porteur de la masse, le greffier

Chambre des communes :

Les députés du gouvernement, les députés de l’opposition, les députés indépendants, le président de la Chambre des communes, le sergent d’armes, le greffier

Nature de l’événement

SĂ©nat :
L’huissier du bâton noir, le porteur de la masse, le président et le greffier entrent en cortège dans la salle du Sénat. Le porteur de la masse dépose celle-ci sur le Bureau, devant le président, pour indiquer que le Sénat est en session.

Chambre des communes :
Le sergent d’armes, le président et le greffier entrent en cortège dans la Chambre des communes. Le sergent d’armes porte la masse. Il la dépose sur le Bureau, devant le président, pour indiquer que la Chambre des communes est en session.

Vos tâches

  1. Avec votre groupe, définissez les termes « législature », « session » et « séance ». Comparez ensuite vos définitions avec celles données dans le glossaire des termes parlementaires.
  2. Discutez des raisons pour lesquelles, selon vous, le Parlement a conservé les rituels cérémoniels.
  3. Avec votre groupe, lisez le script intitulé « Ouverture d’une séance » pour la simulation du Sénat ou de la Chambre des communes.