Le 5 janvier 2016, le Président du Sénat, l’honorable George J. Furey, et le Président de la Chambre des communes, l’honorable Geoff Regan, ont annoncé la nomination de George Elliott Clarke au poste de poète officiel du Parlement du Canada. M. Clarke devient le septième poète officiel, succédant à Michel Pleau dont le mandat de deux ans s’est terminé le 31 décembre 2015.
Poète de renom, George Elliott Clarke est né en 1960 à Windsor, en Nouvelle Écosse, près de la communauté loyaliste noire de Three Mile Plains. Diplômé de l’Université de Waterloo (B.A. spécialisé, 1984), de l’Université Dalhousie (M.A., 1989) et de l’Université Queen’s (Ph. D., 1993), il est maintenant le premier professeur titulaire de la chaire de littérature canadienne E.J. Pratt à l’Université de Toronto. En plus d’avoir été professeur adjoint en études anglaises et canadiennes à l’Université Duke, en Caroline du Nord (1994-1999), Clarke a également été chercheur invité à la chaire d’études canadiennes Seagram à l’Université McGill (1998-1999), spécialiste universitaire à l'Université de Colombie-Britannique (2002), chercheur invité à l’Université Mount Allison (2005) et chercheur invité en études canadiennes à l’Université Harvard (2013-2014). Il a également travaillé comme recherchiste, rédacteur, travailleur social, adjoint parlementaire et chroniqueur. Il vit à Toronto, en Ontario, mais possède aussi une terre en Nouvelle Écosse.
Parmi les nombreuses distinctions conférées à M. Clarke, mentionnons le Prix Portia White pour accomplissement artistique (1998), le Prix littéraire du Gouverneur général en poésie (2001), la Médaille d’Or des Prix du magazine canadien dans la catégorie poésie (2001), le Prix Réussite Martin Luther King Jr. (2004), le Prix Trudeau de la Fondation Pierre Elliott Trudeau (2005), le Prix littéraire Dartmouth dans la catégorie fiction (2006) et le Prix littéraire Eric Hoffer en poésie (2009). Il a aussi été nommé membre de l’Ordre de la Nouvelle-Écosse (2006) et officier de l’Ordre du Canada (2008). M. Clarke s’est vu décerner huit doctorats honorifiques et a récemment terminé son mandat de trois ans en tant que Poète lauréat de la ville de Toronto.
Faites une recherche dans le Registre national de poésie pour trouver des poèmes évoquant les provinces, territoires et circonscriptions fédérales du Canada. Les poèmes ont été sélectionnés par des parlementaires, des citoyens et une bibliographe.
Les titres suivis d’un astérisque* sont disponibles en anglais seulement