Passer au contenu

Retour aux Documents hors série et commandés


Documents hors série et commandés

La collaboration Canada-UIP : Un centenaire à célébrer
banner image

Avant-propos

Photographie du sénateur Donald H. Oliver, président du Groupe canadien de l’Union interparlementaire

Bienvenue dans la magnifique ville de Québec, hôte de la 127e Assemblée et des réunions connexes de l’Union interparlementaire.

Pour la première fois en plus de 25 ans, et pour la quatrième fois de son histoire, le Canada s’est vu accorder le privilège d’accueillir cette assemblée internationale distinguée de parlementaires.

L’année 2012 marque le centenaire de l’adhésion du Groupe canadien à l'UIP. Le présent livre commémoratif retrace la longue histoire du Canada au sein de l’Union et met en relief les principaux domaines où les parlementaires canadiens ont contribué activement aux initiatives de l'UIP.

l'UIP – l’organisation internationale des parlements – a un rôle important à jouer dans les efforts pour sensibiliser et mobiliser les gens face aux enjeux d’intérêt commun sur la scène mondiale. En sa qualité d’association parlementaire la plus ancienne et la plus vaste du monde, elle rassemble des membres de plus de 160 parlements nationaux. Son mandat consiste entre autres à œuvrer pour la paix et la coopération dans le monde.

l'UIP travaille aussi en étroite coopération avec les Nations Unies et bénéficie du statut d’observateur à l'ONU. Grâce à ce partenariat, ses membres accomplissent un travail essentiel pour faciliter l’instauration de parlements démocratiques, prévenir les conflits, rétablir la paix et faire progresser la réconciliation.

Ces activités sont, à mon avis, le principal apport de l'UIP à la paix mondiale et à la démocratie parlementaire. Ainsi, avec ses partenaires, l'UIP a contribué à mettre sur pied et à offrir des programmes d’apprentissage destinés aux parlements qui vivent une transition politique ou une situation d’après-conflit. Elle a concouru activement à solidifier les capacités institutionnelles des parlements dans différents contextes, et tout récemment au Libéria, en Sierra Leone et au Soudan du Sud.

Les pays en développement font régulièrement appel à l'UIP et à ses experts pour se faire guider dans le rétablissement de la primauté du droit et la création d’un régime parlementaire démocratique qui soit représentatif, transparent, responsable, accessible et efficace.

Il est largement reconnu que les associations parlementaires offrent des moyens de promouvoir le dialogue, surtout en cas de conflit transnational. l'UIP est l’organisme tout désigné à cette fin, car ses membres ont reçu pour mandat de représenter la population et de parler en son nom.

C’est en partie ce qui fait le génie de l'UIP. L’Union donne à des parties en conflit la perspective concrète d’un dialogue et d’une diplomatie parlementaires de façon que toutes les personnes lésées puissent faire entendre leur voix.

À l’heure où s’ouvre une nouvelle assemblée à Québec, je suis persuadé que nous continuerons à promouvoir la démocratie, les droits de la personne et le sain exercice de l’autorité, trois grands domaines d’intérêt propres à l’Union.

Au nom de mes collègues du Parlement du Canada et de mes concitoyens, je forme le vœu que ce livre vous plaise et que vous profitiez pleinement de la 127e Assemblée de l'UIP pour échanger vos idées et expériences avec vos collègues parlementaires du monde entier.

Hon. Donald H. Oliver Signature

L’honorable Donald H. Oliver, c.r., LL.D
Le Président intérimaire du Sénat du Canada et
Président du Groupe canadien de l'UIP


Précédent   Suivant


© Bibliothèque du Parlement 2012