Passer au contenu

Retour aux Documents hors série et commandés


Documents hors série et commandés

La collaboration Canada-UIP : Un centenaire à célébrer
banner image

Introduction et remerciements

Le Groupe canadien de l’Union interparlementaire a commandé le présent ouvrage afin de souligner le centenaire de son affiliation officielle à l'UIP et la tenue de la 127e Assemblée de l’Union, à Québec, en octobre 2012. Les parlementaires canadiens ont tout lieu d’être fiers de cet anniversaire. Comme on le constatera au fil des pages qui suivent, ils ont créé, avec les ans, un Groupe fort et actif qui, par le truchement de la diplomatie parlementaire, se consacre sans relâche au renforcement de la démocratie dans le monde entier.

Lorsque j’ai entrepris la rédaction de cet ouvrage, j’ai été étonnée de constater qu’il existait si peu de publications sur l’histoire du Groupe canadien, et ce, même si la première participation du Canada aux assemblées de l'UIP remonte à 1900. Je souhaite donc que ce livre devienne un document historique important sur la contribution des parlementaires canadiens aux travaux de l'UIP.

Les pages qui suivent ne brossent pas un tableau complet des activités du Groupe canadien. La partie 1 porte principalement sur la participation du Groupe aux assemblées de l'UIP au fil des ans. La partie 2 met en lumière quelques-uns des grands thèmes abordés par le Groupe au cours de ces assemblées. Dans la partie 3, on trouvera le nom et la photo de tous les présidents du Groupe. Enfin, la partie 4 donne la liste des délégués canadiens aux assemblées de l'UIP depuis 1900.

Cet ouvrage n’aurait pu voir le jour sans l’aide de nombreuses personnes. Je souhaite en premier lieu exprimer ma gratitude à l’honorable Donald H. Oliver, président intérimaire du Sénat et président du Groupe canadien de l'UIP. Le sénateur Oliver a été le premier à me conseiller dans ce projet. Il m’a suggéré des personnes à interviewer et m’a aidée à cerner les questions d’intérêt public qui sont importantes pour le Groupe canadien.

J’aimerais également remercier chaleureusement les personnes suivantes, qui ont bien voulu se prêter à une entrevue : l’honorable Salma Ataullahjan, sénatrice; l’honorable Sharon Carstairs, C.P., ex-sénatrice; Marlene Catterall, ex-députée; l’honorable Gerald J. Comeau, sénateur; l’honorable Dennis Dawson, sénateur; l’honorable Joan Fraser, sénatrice; Benno Friesen, ex-député; Roger Hill, ex-conseiller auprès du Groupe canadien; l’honorable Marcel Prud’homme, C.P., ex-député et ex-sénateur; et l’honorable Paddy Torsney, C.P., ex-députée. Leur mémoire collective a permis de dégager les principaux enjeux de politique publique traités dans la partie 2 ainsi que les événements et anecdotes qui parsèment le présent ouvrage. Les transcriptions complètes des entrevues se trouvent sur le site Web du Groupe. J’invite les lecteurs à parcourir ces transcriptions, qui témoignent du dévouement des personnes interviewées, de leurs contributions remarquables à l'UIP et de leur attachement profond à cette organisation.

Je suis grandement redevable aux employés du siège de l'UIP, qui m’ont donné l’accès libre et entier aux archives et à la bibliothèque de l’Union. Plusieurs d’entre eux ont eu la gentillesse de m’expliquer comment utiliser les archives et les collections, rassembler des statistiques et chercher des illustrations. Je remercie aussi Gary Levy, rédacteur en chef de la Revue parlementaire canadienne, qui a guidé ma recherche parmi les documents historiques et les archives, ainsi que Barbara Reynolds, ancienne conseillère auprès du Groupe canadien, qui m’a accordé un nombre incalculable d’heures au cours de mes recherches dans les débats et les journaux du Sénat et de la Chambre des communes de la période 1898 à 1960. Elle a également révisé et commenté la première version du livre et fourni des photographies.

La coordination du projet, depuis la conception initiale jusqu’au produit final, a été assurée par le conseiller principal actuel du Groupe canadien, Joseph Jackson. La rédaction de l’ouvrage s’est révélée un honneur et un défi, et je veux le remercier de m’avoir confié cette tâche importante.

La Bibliothèque du Parlement a financé la production du livre et a couvert mes frais de voyage et d’hébergement à Genève. Je tiens à remercier de leur contribution les collègues de la Bibliothèque nommés ci-dessous.

Du Service d’information et de recherche parlementaires : Jean-Denis Fréchette, directeur général par intérim, a revu et approuvé les différentes parties du texte. D’autres collègues ont contribué à la rédaction du texte, à l’examen par les pairs, à la recherche dans les archives, à l’assurance de la qualité à l’interne et à la planification de réunions : Kathleen Cauley, Frédéric Forge, Marie-France Gareau, Hélène McLean, Marcus Pistor et Nataly Quesnel.

Du Service de ressources d’information et de documentation : Janet Brooks, Marc Lapointe et Denise Ledoux ont obtenu les photos des présidents du Groupe canadien de l'UIP dans les formats requis pour la reproduction, de même que les autorisations relatives aux droits d’auteur et les sources. Kerry Barrow, des Services de conservation de la Chambre des communes, les a aidés à cet égard.

Des Services d’édition, de révision et de création : Brenda Laporte, gestionnaire, s’est chargée de toutes les étapes de la production et de la publication. Michel Corriveau a supervisé la préparation des textes français et anglais pour la publication. Marc Foley et son équipe – Cheryl Deblette et Stéphanie Routhier – ont vu à la conception et à la mise en page du livre.

Je remercie spécialement mes collègues de la Direction des affaires internationales et interparlementaires, qui m’ont donné accès aux archives de leur service. La Direction a aussi consacré des fonds à la production du présent livre.

Il faut noter que, sauf quelques exceptions, les personnes nommées dans le livre sont ou étaient des parlementaires canadiens. La mention de « sénateur » ou de « député » qui accompagne leur nom dans ce livre correspond à leur fonction au moment dont il est question dans le texte.

Odette Madore
Gestionnaire, Projets spéciaux
Bibliothèque du Parlement


Précédent   Suivant


© Bibliothèque du Parlement 2012