Passer au contenu

Retour aux Documents hors série et commandés


Documents hors série et commandés

La collaboration Canada-UIP : Un centenaire à célébrer
banner image

Message des présidents

Photographie du sénateur Noël A. Kinsella, président du Sénat du Canada

Photographie de Andrew Scheer, président de la Chambre des communes du Canada

Nous sommes honorés de vous accueillir à Québec, au Canada, pour la 127e Assemblée de l’Union inter­parlementaire. Ce livre vise à souligner les relations de travail étroites que le Parlement du Canada entretient depuis longtemps avec l'UIP.

Fondée en 1889 par un petit groupe de parlementaires européens, l'UIP est forte d’un riche passé qui remonte à la période précédant la création de la Société des Nations et de l’Organisation des Nations Unies. Aujourd’hui, l'UIP travaille en étroite collaboration avec plus de 160 parlements nationaux de toutes les régions du monde.

La mission et la vision de l'UIP sont axées sur l’ouverture et la compréhension. Les activités de l'UIP fournissent aux parlementaires de tous les horizons politiques l’occasion d’engager des dialogues et des débats en vue de parvenir à des positions communes à l’égard de préoccupations exigeant la mise en œuvre de mesures concertées.

Le Canada envoie des parlementaires aux réunions de l'UIP depuis 1900. Le sénateur Raoul Dandurand, qui a été président du Sénat du Canada de 1905 à 1909, a parrainé les premières années de la participation du Canada à l'UIP. Convaincu de l’importance des relations interparlementaires, il a contribué durant 40 ans à la promotion et au renforcement des principes fondateurs de l'UIP à titre d’agent de coopération et de défenseur de la paix.

L’année 2012 marque le centenaire de l’adhésion du Canada à l'UIP. Le rôle que jouent les présidents des parlements dans le domaine de la diplomatie parlementaire est passé au premier plan au fil des ans, au fur et à mesure que l'UIP a affiné ses buts et ses objectifs.

En 2000, l'UIP a tenu la première conférence des Présidents des parlements nationaux. Dans leur déclaration finale, les participants ont affirmé leur soutien massif envers la coopération internationale et se sont engagés à travailler plus étroitement, par l’intermédiaire de l'UIP, avec l'ONU et les autres grands forums de négociations internationaux.

À l’occasion des deuxième et troisième conférences mondiales des Présidents, qui se sont tenues en 2005 et en 2010 respectivement, des présidents des quatre coins du monde se sont réunis pour faire le point sur l'UIP et réaffirmer le rôle prépondérant que peuvent jouer les parlements pour combler le déficit démocratique et garantir la responsabilité démocratique pour le bien commun.

Nous félicitons l'UIP d’avoir créé des conditions propices au rassemblement des présidents du monde entier. L’assemblée semestrielle de l'UIP, à laquelle assistent habituellement plus de 75 présidents et vice-présidents, illustre bien cette réalité, et la 127e Assemblée à Québec offre une occasion unique de consolider les relations privilégiées que nous entretenons avec nos homologues d’autres pays.

Les pages qui suivent retracent l’histoire captivante du rôle et de l’engagement du Canada au sein de l'UIP et mettent en évidence la valeur intrinsèque de cette dernière en tant qu’organisation mondiale des parlements, c’est-à-dire de tribune permettant aux membres de débattre et d’interagir librement en vue d’améliorer les processus décisionnels dans l’exercice de leurs fonctions parlementaires.

Hon. Noël A. Kinsella Signature

L’honorable Noël A. Kinsella
Le Président du Sénat du Canada

Hon. Andrew Scheer Signature

L’honorable Andrew Scheer
Le Président de la Chambre des communes du Canada


Message du président de l'UIP

Photographie de Abdelwahad Radi, président de l’Union interparlementaire

Cette année, le Groupe interparlementaire canadien célèbre son 100e anniversaire. Le Canada peut être fier de sa longue et prestigieuse collaboration avec l’Union interparlementaire. Tout au long des cent années qui se sont écoulées, le Groupe canadien a apporté une contribution exceptionnelle au travail de cette vénérable institution.

Au fil des ans, les parlementaires canadiens ont siégé dans chacun des organes de l'UIP, sans exception. Neuf d’entre eux ont fait partie du Comité exécutif. Le premier à avoir intégré cette instance centrale de l'UIP fut le sénateur Raoul Dandurand, en 1924. Aujourd’hui, c’est le président du Groupe canadien, le sénateur Donald H. Oliver, qui y occupe un siège.

En octobre prochain, les parlementaires du monde entier se réunissent à Québec pour y célébrer la 127e Assemblée de l'UIP. Ce faisant, l’Organisation revient dans une ville où ses délégués se sont rendus pour la première fois en 1925. Cette année-là, les États-Unis d’Amérique et le Canada accueillaient ensemble la 23e Conférence de l'UIP.

Dans le compte rendu de cette conférence, on peut lire ceci : « Puis ce furent les charmantes étapes du rapide voyage au Canada. Le 11 octobre à Hamilton, le 12 à Toronto, le 13 à Ottawa, le 14 à Montréal, le 15 à Québec, les délégués furent reçus et fêtés par les autorités et la population locale avec une munificence et une cordialité que nous renonçons à décrire. »

On y apprend aussi que les parlementaires présents ont débattu longuement du problème des minorités nationales. Or, ce sujet sera omniprésent dans le Débat spécial que nous aurons à Québec au mois d’octobre, sous le titre de Citoyenneté, identité et diversité linguistique et culturelle à l’ère de la mondialisation.

Quarante et un parlements, représentés par 290 délégués, avaient pris part à la Conférence de 1925, ce qui à l’époque a dû être un véritable défi d’organisation pour nos hôtes. Depuis, l'UIP compte quatre fois plus de membres et ce sont 1 500 délégués que le Canada accueillera cette année. Nul doute que nos hôtes seront à la hauteur de la tâche, comme l’ont été leurs illustres prédécesseurs il y a maintenant 87 ans. C’est en effet la quatrième fois dans l’histoire de l'UIP que le Canada organise ce sommet.

Quoi de mieux pour le Groupe interparlementaire du Canada pour fêter ses 100 ans que d’accueillir une Assemblée à laquelle participeront des parlementaires du monde entier pour débattre de citoyenneté, d’identité et de diversité?

Après tout, la diversité culturelle est l’essence même de la société canadienne. Le Canada est un pays dont la population est infiniment variée. Ses 32 millions d’habitants sont le reflet d’un métissage culturel, ethnique et linguistique que l’on ne trouve nulle part ailleurs. L’édification de cette nation s’est nourrie de la diversité tout en favorisant l’égalité, l’intégration et l’acceptation de l’autre dans le respect mutuel. Il est donc on ne peut plus naturel que le Canada accueille ce débat de l'UIP, qui est elle-même une organisation d’une grande diversité, offrant des solutions à des problèmes communs grâce à un dialogue fondé sur le respect et une même reconnaissance de toutes les formes de diversité.

signature de l’honorable Abdelwahad Radi

Le Président de l’Union interparlementaire,
L’honorable Abdelwahad Radi


Précédent   Suivant


© Bibliothèque du Parlement 2012