Passer au contenu

Parlinfo

Budgets

Vous trouverez ici de l’information sur les discours du budget prononcés par les ministres des Finances depuis 1867. Personnalisez le tableau selon vos besoins. Réorganisez les colonnes en les faisant glisser à l’endroit voulu. Filtrez et triez les données à l’aide des outils fournis dans le tableau. Exportez les données ou partagez vos rapports en créant des permaliens toujours à jour.

Remarques sur les chaussures neuves pour le discours du budget.

Les origines de la tradition canadienne voulant que le ministre des Finances porte des chaussures neuves pour prononcer son discours du budget à la Chambre des communes sont inconnues.

Parmi tous les régimes parlementaires de type britannique, cette coutume est propre au Canada. En effet, à la Chambre des communes britannique, la tradition veut que le chancelier de l’Échiquier apporte le discours du budget dans une mallette rouge et qu’il puisse boire une boisson de son choix pendant qu’il prononce son discours.

La première mention de la tradition canadienne des chaussures neuves que nous avons pu vérifier figure dans des articles de journaux sur le discours du budget du 5 avril 1955. Selon ces articles, Walter Harris a choisi de faire fi du port de chaussures toutes neuves au profit de chaussures « presque neuves ». Nous avons également pu vérifier dans d’autres articles de presse que Donald Fleming portait bel et bien des chaussures neuves lorsqu’il a prononcé son discours du budget le 31 mars 1960. Le type de chaussures n’y était cependant pas précisé. Dans les deux cas, les articles présentaient le port de chaussures neuves lors de l’annonce du budget comme une « tradition », sans toutefois donner des précisions permettant de résoudre le mystère entourant les origines de cette coutume.

Même s’ils ignoraient d’où venait cette tradition, les ministres des Finances qui ont suivi l’ont perpétuée. Plus récemment, leur choix de chaussures pour le discours du budget est allé au-delà d’une simple question de mode. Le type de chaussures choisi a été interprété comme un indicateur du contenu du budget. Par exemple, en 1994, Paul Martin a porté des bottes de travail, qui lui avaient été données par le premier ministre Jean Chrétien, afin de mettre l’accent sur la création d’emplois. En 2007, plutôt que de porter des chaussures neuves, Jim (James) Flaherty a acheté une paire de patins pour son fils, pour attirer l’attention sur les mesures favorables aux familles dans le budget. Enfin, en 2015, Joe Oliver a arboré des chaussures de course de marque New Balance pour présenter un budget équilibré.