Sixième étape : Réalisation de la simulation
 
(Temps recommandé — 70 minutes)
À partir de maintenant, le président dirigera la réunion en suivant son texte et le document intitulé «Procédure et l’ordre des travaux». Soyez prêt à l’aider à respecter le temps  alloué à chaque partie de la simulation et à s’assurer que tous les élèves y  participent équitablement.
Invitez le président à souhaiter la  bienvenue à tout le monde et à donner un aperçu de l’ordre du jour et de l’objet  de la réunion en suivant les étapes expliquées dans les instructions qu’il a  reçues. Voici un bref aperçu de la simulation de base et du temps dont on  dispose pour chaque partie :
  - Présentations  faites par le président (2 minutes).
 
  - Présentation  faite par le ministre responsable et période de questions et de réponses  (8 minutes).
 
  - Présentations  faites par les quatre paires de témoins. Après chaque présentation, prévoir une  période de questions et de réponses (25 minutes).
 
  - Étude  article de chacun des article du projet de loi (ne comprend pas le préambule,  le titre, etc.). Les seuls amendements qu’il est possible d’apporter sont déjà  rédigés et fournis à certains membres du comité pour qu’ils les présentent  (30 minutes).
 
  - Vote pour  décider si le comité fera rapport du projet de loi au Sénat ou à la Chambre des  communes, et clôture de la séance (5 minutes).
 
 
Voici la procédure de base à suivre  pour une simulation enrichie ainsi que le temps à consacrer à chaque partie :
Activité d’enrichissement 
Dans la version enrichie, le scénario  et les instructions comportent des éléments de discussion et des procédures  supplémentaires. Après avoir décidé si vous utiliserez tous les ajouts ou si  vous n’en garderez que quelques-uns, fixez les limites de temps pour chacun. Si  vous intégrez tous les ajouts, la simulation durera environ 2 h 15 de  plus.
  - Présentation       faite par le président (5 minutes). 
 
  - Discussion       entre les membres du comité au sujet de la liste des témoins. Les divers       points de vue de la population sur le sujet sont-ils bien représentés? (5       à 7 minutes) 
 
  - Présentation       faite par le ministre, suivie des questions des membres du comité (10       minutes). 
 
  - Présentations       (5 minutes) par quatre témoins, suivies des questions des membres du       comité (5 minutes) pour chacun des témoins (40 minutes). 
 
  - Pause       facultative consacrée à une réflexion personnelle ou en caucus sur l’information       apportée par le ministre et les témoins et à l’élaboration d’une       stratégie. Si vous choisissez ce scénario, distribuez des copies du       document intitulé « Révision des points de vue » (20 minutes). 
 
  - Étude       de chacun des articles importants du projet de loi. Il existe des       amendements déjà rédigés, mais il est aussi possible d’en proposer       d’autres pendant l’étude (45 minutes). 
 
  - Étude       des articles du préambule et des titres (5 à 10 minutes). 
 
  - Vote pour       décider si le comité fera rapport du projet de loi au Sénat ou à la       Chambre des communes, et clôture de la séance (5 minutes).