Prévoyez le nombre de rôles en fonction du nombre d’élèves. La simulation comporte des fiches de rôle pour 30 élèves, mais vous pouvez réduire le nombre de participants en éliminant le rôle de greffier, en réduisant le nombre de journalistes ou en limitant à une personne le nombre de témoins qui représentent un groupe. À l’inverse, vous pouvez accroître le nombre de participants en augmentant le nombre de journalistes et de témoins.
Prenez connaissance des descriptions suivantes avant d’assigner les différents rôles. Distribuez ensuite une fiche de rôle à chaque élève.
La simulation porte sur une séance d'un comité parlementaire qui examine un projet de loi, en débat, l’amende et en fait rapport. Les élèves jouent les rôles de sénateurs ou de députés, de ministres, de témoins, de présidents de comité, de greffiers ou de journalistes de la Tribune de la presse parlementaire.
Nombre de personnes | Rôle | Description | Remarques |
1 | Président du comité | Le président anime le débat et fait progresser la simulation. | Le rôle doit être confié à un élève qui est sûr de lui et organisé. |
1 | Greffier du comité | Le greffier inscrit les propositions d’amendement et est chargé de la documentation. | Ce rôle, qui comprend peu de texte, peut aisément être confié à l’enseignant. |
7 | Membres du comité représentant le gouvernement | Les membres du comité qui représentent le parti au pouvoir | Posent des questions aux témoins, débattent des articles et votent. |
7 | Membres du comité représentant les partis d’opposition | Les membres du comité qui représentent les deux partis d’opposition | Posent des questions aux témoins, débattent des articles, proposent des amendements et votent. |
1 | Ministre responsable | Le ministre qui parraine le projet de loi | Pose des questions aux témoins, débat des articles, propose des amendements et vote. |
Jusqu’à 8 | Témoins | Les témoins représentent la population et des organismes. | Travaillent à deux pour représenter quatre organismes. Font des présentations au comité et répondent à des questions. |
Jusqu’à 5 | Journalistes de la Tribune de la presse parlementaire | Les journalistes qui suivent la réunion du comité | Écrivent des articles sur la réunion. Ce rôle convient aux élèves qui étaient absents lors de la préparation de la simulation. |