Passer au contenu
La démocracie dans la salle de classe: Simulation de comité parlementaire

Quatrième étape : Connaître le projet de loi

(Temps recommandé — 20 minutes)

Remettez une copie du projet de loi - Loi sur l'harmonie autour des légumes - à chaque élève

Lisez le texte à voix haute en classe et guidez les élèves pour les aider à comprendre les principaux éléments du projet de loi. Abordez les questions ci-dessous à chaque étape de l’étude du projet de loi.

Section du projet de loi Questions pour guider la lecture
Page titre

1. Quel est le titre de ce projet de loi?

2. En vous fiant uniquement au titre, pouvez-vous deviner l’objet du projet de loi?

Préambule 1. Quelles sont les raisons invoquées pour justifier le dépôt de ce projet de loi?
Définitions

1. Est-ce que la définition de certains termes vous surprend?

2. À quoi sert de définir les termes employés dans un projet de loi?

Articles dans le corps du projet de loi 1. Quels sont les trois articles les plus importants du projet de loi? Pourquoi?

Activité d’enrichissement : Si vous voulez que les élèves fassent leurs propres recherches sur le sujet avant d’entreprendre la simulation, donnez-leur cette tâche dans le cadre d’un devoir ou réservez 60 minutes au laboratoire d’informatique pour permettre aux élèves de faire leur travail.


Préparer la simulation Étape 1 : Planification préliminaire Étape 2 : Distribution des rôles aux élèves Étape 3 : Présentation de la simulation aux élèves Étape 4 : Connaître le projet de loi Étape 5 : Configuration de la salle de classe Étape 6 : Réalisation de la simulation Étape 7 : Suivi et évaluation après la simulation