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Democracy in the Classroom: A Parliamentary Committee Simulation

Projet de loi sur les médias sociaux

Le projet de loi sur l’harmonie en classe est le sujet d’une séance fictive d’un comité parlementaire. Ce projet de loi vise à limiter l’utilisation des médias sociaux dans les salles de classe. La simulation peut être adaptée à n’importe quel type de classe, mais elle est particulièrement appropriée pour les jeunes de niveau secondaire.

Elle a pour but d’initier les enseignants et les élèves au travail des comités du Parlement du Canada. Ces comités effectuent un travail important dans le cadre du processus législatif : ils étudient des projets de loi, y apportent des amendements et présentent des recommandations avant que le Sénat et la Chambre des communes en soient saisis. C’est par les comités que les projets de loi sont examinés le plus minutieusement, car les parlementaires en étudient à fond tous les tenants et aboutissants. Ils entendent également les témoignages de représentants du gouvernement, d’experts, de groupes d'intérêt et d’autres personnes sur des questions législatives. Grâce à ce processus de consultation, les opinions de la population canadienne sont inscrites au dossier public officiel et prises en considération dans les délibérations des législateurs.

La simulation porte sur une séance d'un comité parlementaire qui examine un projet de loi, en débat, l’amende et en fait rapport. Les élèves jouent les rôles* de sénateurs ou de députés, de ministres, de témoins, de présidents de comité, de greffiers ou de journalistes de la Tribune de la presse parlementaire.

*Dans la présente simulation, le masculin employé dans les descriptions des rôles désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Simulation Setup Étape 1 : Pré-simulation Étape 2 : Distribution des rôles aux élèves Étape 3 : Présentation de la simualtion aux étudiants Étape 4 : Connaître le projet de loi Étape 5 : Configuration de la salle de classe Étape 6 : Éffectuer la simulation Étape 7 : Post-Simulation activités et évaluation