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Democracy in the Classroom: A Parliamentary Committee Simulation

Septième étape: Suivi et évaluation après la simulation

  1. Exposés en groupes sur les comités parlementaires actuels
  2. Étude de cas en classe d’un projet de loi qui est à l’étape de l’étude en comité
  3. Rédaction d’une lettre
  4. Conférencier
  5. Essai ou exposé oral convaincant
  6. Retour sur la simulation
  7. Évaluation de la performance

Si les élèves veulent en apprendre davantage sur le travail des comités parlementaires après la simulation, choisissez l’un des exercices ou l’une des activités qui suivent :

Exposés en groupes sur les comités parlementaires actuels

Temps requis : temps nécessaire pour effectuer la recherche, plus une période de cours pour les exposés

Après avoir divisé les élèves en petits groupes (de deux ou plus), attribuez à chaque groupe un comité du Sénat ou de la Chambre des communes. Demandez-leur de faire des recherches sur le travail de leur comité et d’en présenter les résultats aux autres. Ils doivent aborder les sujets suivants : l’équilibre de la composition du comité, les sujets traités par le comité pendant la dernière session et les projets de loi qu’il a étudiés et sur lesquels il a déposé un rapport.

 


Étude de cas en classe d'un projet de loi qui est à l'étape de l'étude en comité

Temps requis : séances périodiques étalées sur plusieurs semaines ou plusieurs mois

Suivez tous ensemble le cheminement d’un projet de loi à l’étape de l’étude par un comité du Sénat ou de la Chambre des communes. Vous trouverez le calendrier des prochaines réunions sur deux sites Web : ParlVU et CPAC (voir les ressources pour l’enseignant). Choisissez un comité et un sujet qui pourraient intéresser vos élèves. Regardez la séance où le comité écoute les témoins et leur pose des questions, et animez une discussion avec vos élèves sur les avantages et les inconvénients du projet de loi présenté. Plus tard, regardez les séances où le comité étudie le projet de loi article par article. S’il est impossible de regarder la transmission en direct ou l’enregistrement vidéo de la réunion, vous pourrez lire la transcription des débats sur le site Web du comité.


Rédaction d'une lettre

Temps requis : 30 minutes pour expliquer les consignes, suivies d’un exercice de rédaction

Invitez les élèves à écrire une lettre ou un courriel à des parlementaires qui sont membres d’un comité qui étudie une question qui intéresse les élèves et qu’ils considèrent importante. Vous pouvez prévoir du temps en classe pour permettre la relecture des lettres par les camarades avant l’envoi. Faites part des réponses que les élèves reçoivent à leurs lettres.


Conférencier

Temps requis : 20 minutes pour préparer les questions à poser au conférencier invité et une période de cours pour la présentation 

Invitez un sénateur ou un député à parler à vos élèves de son travail et de ses responsabilités au sein des comités.


Essai ou exposé oral convaincant

Temps requis : le temps nécessaire pour aider les élèves à formuler et à structurer leurs arguments en classe

Demandez aux élèves de rédiger un essai ou un exposé oral sur l’importance des comités parlementaires pour le gouvernement et la démocratie au Canada.

Les essais et les exposés oraux seront rédigés à la maison. Vous pouvez également prévoir du temps en classe pour la présentation des exposés ou la relecture des essais par les camarades.


Retour sur la simulation

Retour sur ce que les élèves ont appris en participant à la simulation (pour consulter une version modifiée, cliquer ici).


Évaluation de la performance

Grille à l’intention des élèves et des enseignants pour évaluer la préparation, la compréhension et l’interprétation du rôle.


Préparer la simulation Étape 1 : Pré-simulation Étape 2 : Distribution des rôles aux élèves Étape 3 : Présentation de la simualtion aux étudiants Étape 4 : Connaître le projet de loi Étape 5 : Configuration de la salle de classe Étape 6 : Éffectuer la simulation Étape 7 : Post-Simulation activités et évaluation