Passer au contenu
Democracy in the Classroom: A Parliamentary Committee Simulation

Première étape : Planification préliminaire

La simulation concernant le projet de loi sur l’harmonie en classe s’adresse surtout aux élèves du secondaire, mais elle peut être adaptée pour les élèves du dernier cycle du primaire.

Déterminez combien de temps vous pouvez consacrer à la simulation et combien de documents de référence vos élèves devront utiliser, puis choisissez les activités en conséquence. Dans sa version normale, la simulation exige environ 75 minutes de préparation. Il faut compter ensuite environ 75 minutes supplémentaires pour la simulation elle‑même. L’encadré contient des explications sur la préparation de chaque étape ainsi qu’une estimation du temps requis. Les activités de suivi peuvent être intégrées à un cours ultérieur ou aux devoirs.

Ressources générales à la disposition des élèves

À partir des listes suivantes, déterminez quels documents remettre aux élèves et faites le nombre de copies nécessaires :

Documents

Loi sur l'harmonie en classe
Le texte du projet de loi qui fera l’objet du débat

Fiches de rôle
Fiches détaillant les rôles que joueront les élèves, les obligeant à tenir compte des intérêts divergents du personnage, du parti et des électeurs.

Préparation au rôle
Comprendre le rôle en examinant le projet de loi du point de vue du personnage. (pour consulter une version modifiée, cliquez ici)

Procédure et ordre des travaux
Horaire et consignes concernant la participation à la simulation (pour consulter une version modifiée, cliquez ici)

Instructions pour le greffier
Texte annoté qui indique au greffier quoi dire et quoi faire pendant la simulation

Instructions pour le président
Texte annoté qui indique au président quoi dire et quoi faire pendant la simulation

Documents pour le ministre et les témoins
Texte et information à l’intention des élèves qui assumeront le rôle d’un ministre ou d’un témoin

Présentation d'un exposé au comité
Questions qui amènent les élèves à mieux comprendre les notes qu’ils utiliseront lorsqu’ils s’adresseront au comité (pour consulter une version modifiée, cliquez ici)

Formulaire de proposition d’amendement
Un modèle que les élèves utiliseront pour rédiger leurs amendements

Rédaction d’un article
Présente ce que font les journalistes de la Tribune de la presse pour se préparer à une réunion de comité (pour consulter une version modifiée, cliquez ici)

Retour sur la simulation
Réflexion sur les leçons tirées de la simulation (pour consulter une version modifiée, cliquez ici)

Évaluation de la performance
Grille à l’intention des élèves et des enseignants pour évaluer la préparation, la compréhension et l’interprétation du rôle

Activités d’enrichissement

Formulation de questions et de contre-arguments stratégiques
Stratégies et activités permettant aux membres du comité de préparer des questions percutantes et des contre-arguments

Procédure et ordre des travaux
Modèle à utiliser dans le cadre d’une simulation plus complexe

Préparation de la présentation au comité
Le ministre et les témoins planifient leur présentation en faisant des recherches indépendantes, sans s’appuyer sur les documents de l’activité.

Révision des points de vue
Dans le cadre de cette activité, les élèves évaluent leur stratégie initiale à la lumière de l’information recueillie au cours de la première phase de la réunion du comité.

Préparer la simulation Étape 1 : Pré-simulation Étape 2 : Distribution des rôles aux élèves Étape 3 : Présentation de la simualtion aux étudiants Étape 4 : Connaître le projet de loi Étape 5 : Configuration de la salle de classe Étape 6 : Éffectuer la simulation Étape 7 : Post-Simulation activités et évaluation