Passer au contenu
La démocracie dans la salle de classe: Simulation de comité parlementaire

Cinquième étape: Configuration de la salle de classe

Le jour de la simulation, disposez les tables de la classe en rectangle. Les membres du comité représentant le gouvernement s’assoient à l’un des longs côtés du rectangle avec, en face d’eux, les membres du comité représentant les partis d’opposition. Le président, le greffier, et l'enseignant (s'il le désire), s’assoient côte à côte à l’un des petits côtés, de façon à avoir les représentants du gouvernement à leur droite. Préparez deux chaises pour les témoins, qui seront assis en face du président et du greffier lorsqu’ils prendront la parole. Formez une tribune de sièges supplémentaires derrière les témoins, pour les journalistes et les témoins qui attendent leur tour.

Configuration de la salle de classe

Télécharger la configuration de la salle de classe en format PDF

Placez les cartons d’identification aux endroits appropriés autour de la table. Demandez au ministre et aux témoins de garder leur carton quand ils s’assoient dans la tribune du public et de le mettre sur la table quand ils prennent la parole.


Préparer la simulation Étape 1 : Planification préliminaire Étape 2 : Distribution des rôles aux élèves Étape 3 : Présentation de la simulation aux élèves Étape 4 : Connaître le projet de loi Étape 5 : Configuration de la salle de classe Étape 6 : Réalisation de la simulation Étape 7 : Suivi et évaluation après la simulation