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Democracy in the Classroom: A Parliamentary Committee Simulation

Troisième étape: Présentation de la simulation aux élèves

(Temps recommandé — 20 minutes)

Expliquez aux élèves qu’ils vont prendre part à une simulation qui porte sur l’étude d’un projet de loi en comité, un volet important du processus d’adoption des lois. Assurez-vous que les élèves comprennent les grandes lignes de la structure du Parlement et de l’adoption des lois en les faisant participer à une ou plusieurs des activités suivantes :

Lire de l’information sur les comités : Discutez du rôle des comités parlementaires en vous fondant sur les renseignements contenus dans les sources suivantes : le guide pratique des comités de la Chambre des communes, Aspects essentiels des comités du Sénat, «Aperçu du travail d'un député», «Aperçu du travail d’un sénateur».

Suivre une vraie séance de comité parlementaire : Présentez aux élèves une vidéo montrant un comité parlementaire à l’œuvre. Vous trouverez un choix de vidéos sur deux sites Web : ParlVU et CPAC. Demandez aux élèves ce qu’ils pensent du genre de travail présenté dans la vidéo et du rôle que joue le comité.

Activité d’enrichissement : Discutez de différents termes associés au système parlementaire canadien en les employant dans des phrases. Invitez les élèves à travailler avec un camarade pour se rappeler ou deviner le sens des mots en question. Incitez les élèves à consulter le glossaire pour vérifier les définitions après avoir essayé d'expliquer les termes. Discutez des termes essentiels.

Préparation au jeu de rôle

(Temps recommandé — 30 minutes)

Expliquez à tous les élèves qu’ils ont un travail important à faire pour « entrer dans la peau » de leur personnage et comprendre les enjeux. Divisez les élèves en groupes de deux ou plus selon leurs rôles dans la simulation. Découpez les fiches de rôle et distribuez-les aux élèves en fonction des rôles qui leur ont été assignés. Demandez ensuite aux élèves de lire leur rôle puis de l’expliquer à leur façon à un camarade. Encouragez les élèves à poser des questions.

Rappelez aux élèves qu’ils utiliseront leur propre nom pendant la simulation, mais dites-leur de parler et d’agir du point de vue de la personne décrite dans la fiche de rôle. Les noms des partis politiques ne sont pas indiqués dans la simulation, mais vous pouvez décider d’employer des noms fictifs pour le parti au pouvoir, l’Opposition officielle et les autres partis d’opposition. Demandez aux élèves de se fabriquer des cartons d’identification indiquant leur nom et leur titre, qu’ils placeront devant eux, sur la table, pendant la simulation.

Distribuez les documents indiqués ci-dessous aux élèves pour les aider à se préparer à la simulation. Les élèves pourront utiliser ces documents lorsqu’ils étudieront le projet de loi. Le travail que doit effectuer chaque élève dépend du rôle qui lui a été assigné. Les questions proposées dans les documents l’aideront à le comprendre. Le cas échéant, incitez les élèves à travailler avec des camarades qui ont un rôle semblable au leur.

Promenez-vous dans la classe pendant l’exercice et aidez les élèves à faire leur travail de préparation.

 

Rôle Documents Modifications
Ministre et témoins Préparation au rôle
Présentation d'un exposé au comité
Documents pour le ministre et les témoins
Préparation au rôle
Présentation d'un exposé au comité
Président Préparation au rôle
Instructions pour le président
Préparation au rôle
Greffier Préparation au rôle
Instructions pour le greffier
Préparation au rôle
Membres du comité Préparation au rôle
Formulaire de proposition d’amendement
Préparation au rôle
Journalistes de la Tribune de la presse Rédaction d’un article Rédaction d’un article

Simulation Setup Étape 1 : Pré-simulation Étape 2 : Distribution des rôles aux élèves Étape 3 : Présentation de la simualtion aux étudiants Étape 4 : Connaître le projet de loi Étape 5 : Configuration de la salle de classe Étape 6 : Éffectuer la simulation Étape 7 : Post-Simulation activités et évaluation